Ddb4b2caa41696c1b467a90ac96ab152 video les infirmieres de valence chantent leur colere face au manque de moyens

VIDÉO. Les infirmières de Valence chantent leur colère face au manque de moyens...

  • Par vm_infos
  • Le 03/04/2019
  • Commentaires (0)

Face au plan de restructuration annoncé au Centre hospitalier de Valence (Drôme), des infirmières et des aides-soignantes ont décidé d’exprimer leur mécontentement en chanson. La vidéo, une reprise d'« À nos souvenirs » du groupe Trois Cafés Gourmands, est rapidement devenue virale, dépassant les deux millions de vues en moins d’une semaine.

« Un jour les politiques ont voulu faire du fric sur la santé des gens, certains sont nos patients. Comment peut-on s’y prendre pour se faire entendre ? » Les infirmières et aides-soignantes du Centre hospitalier de Valence (Drôme) ont visiblement trouvé la réponse à cette question.

Varmedias medias 1

Sur l’air de la chanson « À nos souvenirs » du groupe Trois Cafés Gourmands, les soignantes dénoncent la situation de leur établissement après l’annonce d’un plan de restructuration. L’hôpital, en déficit de 8 millions d’euros, a en effet prévu des suppressions de postes et des fermetures de lits pour atteindre à nouveau l’équilibre financier, rapporte LCI.

« Y’a d’la colère dans le cathéter »

Les paroles ont été écrites à l’occasion d’une journée de mobilisation des soignants, le 26 mars dernier. Ces professionnelles de santé, en grève illimitée depuis fin mars, décrivent leurs conditions de travail en constante dégradation et un manque de moyens toujours plus présent. « Nous on fait tout ce qu’on peut, on veut prendre soin d’eux, chantent les infirmières. Mais plus le temps de rien et on n’a plus de moyens. »

Diffusée sur Facebook le 27 mars, la vidéo est rapidement devenue virale a déjà été regardée plus de 2,5 millions de fois. « Y’a d’la colère dans le cathéter » résonne alors comme un cri d’alarme repris dans toute la France, où le personnel des hôpitaux s’inquiète. « Attention y’a urgence, c’est fou ça se passe en France », précisent d’ailleurs les soignantes de Valence dans leur chanson.

Var medias toute l actu en direct 2

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire