640x410 pont trous tournai

Un célèbre pont médiéval va être détruit pour faciliter la navigation des bateaux...

Logo varmedias infos 1Des habitants de Tournai, en Belgique, s'indignent de la destruction annoncée de l'historique « pont des Trous » pour faciliter la navigation fluviale...

La ville belge de Tournai, réputée pour ses bâtiments du Moyen-Age et de la Renaissance, va-t-elle bientôt perdre son classement à l’Unesco ? C’est ce que redoutent une partie de ses habitants, alors que la municipalité prévoit la destruction d’un de ses chefs-d’oeuvre, le « pont des Trous », comme le rapporte Le Figaro.

Construit au 13e siècle, il est l’un des trois seuls ponts militaires encore existants dans le monde, et a nécessité 50 années de construction. Il doit être remplacé par une construction moderne permettant de laisser des bateaux d’envergure - une arche en résille déjà connue sous le surnom péjoratif de « McDonald’s ».

Varmedias medias 2

Les travaux prévus dès cette année

Si les travaux, financés par la région Wallonie et l’Union européenne, doivent débuter cette année, les opposants espèrent parvenir à préserver le pont, dont l’ONG Conseil international des monuments et des sites a rappelé le « caractère emblématique ».

Elle appelle en outre le gouvernement local à informer l’Unesco de sa décision, au risque du déclassement.

Var medias toute l actu en direct 2

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !