Radars 02 04 2019

Radars: 400 modèles plus performants installés sur les routes en 2019

  • Par fr_infos
  • Le 02/04/2019
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Ces contrôleurs automatiques ont une double particularité. D’une part, ils sont plus difficiles à endommager parce que plus robustes et situés à 4 mètres de haut. D’autre part, ils peuvent déceler plusieurs infractions.

Ces nouveaux modèles de radar, dont une dizaine d’exemplaires a déjà été déployée, sont capables de vérifier la vitesse des conducteurs. S’ils ne sont pour l’instant homologués que pour cette infraction, ils peuvent aussi savoir si une personne porte ou pas sa ceinture, vérifier le respect des distances de sécurité, identifier un dépassement réalisé par la droite…

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Trois quarts des radars dégradés ces derniers mois

En raison de leur hauteur, ces radars tourelles peuvent scanner jusqu’à huit voies de circulation. Ils sont aussi capables de distinguer véhicules légers et poids lourds et opèrent sur des tronçons de 200 mètres. Leur caméras pourront enfin être déplacées facilement à l’intérieur d’autres tourelles qui servent de leurres le reste du temps.

De nombreux radars ont commencé à être dégradés, détruits ou mis hors service mi-2018 avec la mise en place de la limitation à 80 km/hsur des routes auparavant limitées à 90 km/h. Le phénomène s’est grandement accru avec l’essor du mouvement des Gilets jaunes en novembre dernier.

Environ 75 % des radars sont ou ont été hors service. Le manque à gagner pour les caisses de l’Etat pour la période 2018-2019 a été évalué à 660 millions d’euros. En outre, ces dégradations sont suspectées de contribuer grandement à la hausse récente du nombre de morts sur les routes françaises.

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