Xvmd85ab770 5172 11e9 b6ef 15a5b6980551

Parcoursup: ce qu’il faut faire avant le 4 avril

Logo varmedias infos 1Les premières réponses arriveront le 15 mai.

Les candidats ont jusqu’au 3 avril à 23 h 59 pour compléter leurs dossiers de candidature et valider leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. 

 

Parcoursup, ça continue! Il ne reste que quelques jours aux lycéens de terminale et étudiants en réorientation avant l’envoi définitif de leurs dossiers aux établissements. Passé le 3 avril à 23 h 59, les formations recevront, classeront et analyseront les candidatures. Elles donneront ensuite leurs réponses aux élèves à partir du 15 mai.

Mais pour l’instant, il est encore temps pour les candidats de peaufiner leur dossier avant la validation définitive de leurs vœux d’orientation.

Voici ce qu’il faut absolument faire avant le 4 avril:

1) Faire ses lettres de motivation

Sur Parcoursup, il est indispensable de justifier chacune de ses candidatures avec un «projet de formation motivé». Il s’agit en fait d’une lettre de motivation qui doit être spécifique à chaque vœu. Dans celle-ci, les candidats doivent expliquer leurs motivations à rejoindre la formation visée et exposer leur projet professionnel.

«Il faut qu’ils disent les choses avec leurs mots, qu’ils expriment avec sincérité pourquoi ils choisissent cette école et cette formation. Le but: que l’on comprenne leur projet professionnel et la raison qui les pousse à se tourner vers nous», explique Pascale Samson, responsable du bachelor management international de l’Essca, qui recrute sur Parcoursup.

2) Faire son CV si nécessaire

Depuis cette année, le CV n’est plus obligatoire sur Parcoursup. Toutefois, certaines formations en demandent un. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir l’onglet «curriculum vitae», qui s’affiche automatiquement si l’une des formations visées demande un CV. «Votre formation», «Vos compétences», «Vos premières expériences professionnelles», «Les langues étrangères», et «Vos activités extrascolaires» sont les cinq rubriques à remplir, sur le CV.

«Certains élèves ont des activités associatives, d’autres ont organisé des événements avec leurs camarades pour un voyage de classe. Ces expériences montrent que l’on aime l’entreprise, travailler en équipe, prendre des initiatives. Ce sont des atouts que les lycéens peuvent ajouter sur leur CV», explique Pascale Samson. «Pour une école de commerce, un jeune qui aime voyager et apprendre de nouvelles langues, pour une filière sportive, un élève qui pratique un sport, en amateur ou en professionnel: ces éléments peuvent être des atouts majeurs sur leur CV», ajoute-t-elle.

Varmedias medias 1

3) Choisir sa «préférence»

Contrairement à son ancêtre APB, Parcoursup ne laisse pas la possibilité aux candidats de classer leurs vœux. Mais le portail permet tout de même de signifier une «préférence» parmi les formations choisies. Avant de pouvoir confirmer définitivement les vœux, les candidats doivent obligatoirement saisir une préférence dans un onglet intitulé «Ma préférence».

La préférence du candidat peut s’exprimer de trois manières différentes. Par exemple, s’il souhaite faire du droit: «Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une licence de droit», «Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une formation juridique», ou «Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une licence de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas». Comme pour le «projet de formation motivé», un champ texte est disponible pour spécifier sa «préférence». Chaque candidat a 1 500 caractères pour préciser quelle est sa préférence et en donner les raisons.

4) Valider ses vœux

Une fois que lettres de motivation, CV et préférence seront remplis, les candidats pourront enfin valider leurs vœux, dernière étape avant les réponses des établissements. Tous les vœux doivent être validés pour être transmis aux formations d’enseignement supérieur.

Var medias toute l actu en direct 2

#Parcoursup

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire