Smartphones

OÙ TROUVER LES SMARTPHONES RECONDITIONNÉS LES MOINS CHERS ET DANS LE MEILLEUR ÉTAT ?

  • Par vm_infos
  • Le 28/04/2019
  • Commentaires (0)

L’association UFC-Que-Choisir a fait le tri parmi les nombreux vendeurs de téléphones reconditionnés pour dénicher celui qui vend ses appareils dans le meilleur état et au prix le plus alléchant.

Où trouver un smartphone reconditionné dans le meilleur état possible et au meilleur prix ? De plus en plus de Français se posent cette question, selon l’UFC-Que choisir. L’association de consommateurs explique qu’il s’agit de téléphones d’occasion remis à neuf par des entreprises ou des usines. En 2018, plus de 2 millions de téléphones reconditionnés ont été vendus en France, soit 10 % du volume des ventes totales. Un marché florissant qui s'explique tout d'abord par des prix attractifs : 30% à 50% moins cher qu'un produit neuf. Mais pour l’UFC-Que Choisir, les consommateurs doivent être vigilants, car tous les acteurs ne se valent pas.

Selon l’association, on retrouve parmi les poids lourds du secteur quatre entreprises : Recommerce, Remade, Back Market et Smaaart. D’après l’UFC Smaaart et Recommerce se fournissent ainsi principalement auprès des opérateurs français, qui récupèrent environ 650.000 téléphones par an, rapportés par leurs clients, dans le cadre des offres de reprise. L’entreprise Remade, qui se concentre sur les iPhone de la marque Apple, ne se retrouve pas vraiment dans ce schéma. “Nous ne reconditionnons pas des smartphones, nous les déconstruisons entièrement pour les reconstruire”, détaille à l’UFC Ludovic Saint-Aroman, le directeur de la communication de Remade.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Pour sonder ce marché, l’UFC Que-Choisir a testé des téléphones reconditionnés issus de ces différentes entreprises. L’association a comparé les performances, l’état de la batterie et la qualité des accessoires, des modèles reconditionnés de l’Iphone 7 d’Apple et du Galaxy S7 de Samsung. L’entreprise qui vend des Iphones 7 reconditionnés dans le meilleur état n’est autre que… Amazon, qui obtient la note de 19/20. Le géant américain vend des Iphone 7 reconditionnés dans de très bons états, pour 330 euros. La société est suivie par la startup française Yes Yes, qui vend ce modèle pour 430 euros. Vient ensuite Remade, qui le vend à 550 euros, puis Recommerce qui en propose pour 430 euros. Ces trois dernières entreprises obtiennent des notes proches de 16/20.

Du côté du Samsung Galaxy S7, la moyenne des notes est plus basse. On trouve en première place l’entreprise Rebuy, avec une note de 14,6/20, qui vend ce modèle pour 278 euros. La Fnac se place en deuxième position avec une note de 14,2 et un prix de vente à 316 euros. Enfin, la startup française Yes Yes obtient cette fois la médaille de bronze, en vendant des Galaxy S7 à 291 euros. Elle obtient la note de 13,9/20.

Var medias toute l actu en direct 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire