Panneaux80 3743895

LIMITATION À 80 KM/H : UN PREMIER BILAN TRÈS MITIGÉ

Info Var Médias

Jean-Luc Michaud, président du comité d'évaluation de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, entré en vigueur en juillet dernier, a présenté un premier bilan contrasté des effets de la mesure ce jeudi 20 décembre.

 

Cinq mois après sa mise en place, le gouvernement dresse un premier bilan de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires en France, et il est plutôt en demi-teinte. C'est ce qui ressort des premières conclusions du comité non-officiel sur l'évaluation de l'efficacité de l'abaissement de la vitesse. Invité de RTL ce jeudi 20 décembre, Jean-Luc Michaud, ancien Professeur à la Sorbonne et président de ce comité d'évaluation, a déclaré qu'"à la lumière des données que nous avons analysées, les résultats sont pour l'instant très contrastés".

Un bilan mitigé puisque, si l'abaissement de la vitesse à 80 km/h a déjà permis de sauver une centaine de vies, elle aurait également coûté 3,8 milliards d'euros, selon Jean-Luc Michaud, qui s'exprimait ce matin sur RTL. L'objectif du gouvernement des 400 accidents mortels évités par an est donc loin d'être atteint. Le président du comité d'évaluation a assuré souhaiter que le gouvernement soit plus transparent sur les chiffres. Avec des experts de tous horizons, des journalistes ou des représentants, aussi bien des usagers de la route automobilistes et motocyclistes, que des associations d'aide aux victimes de la route, Jean-Luc Michaud a estimé qu'il était "bon d'apporter un regard, une parole indépendante sur ce sujet qui a mobilisé l'attention des Français".

Il assure que le comité d'évaluation de la limitation à 80 km/h assurera "un suivi régulier" et présentera "un bilan final", au bout des deux ans d'expérimentation de la mesure, qui sera présenté aux Français. Il s'agit d'apporter un "regard en continu" sur les données fournies, même si il n'y a pas aujourd'hui "une évaluation définitive".

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire