Permis de conduire

Les jeunes Français pourront dès lundi passer le permis de conduire à 17 ans...

Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Christophe Castaner annonce ce jeudi avoir pris trois arrêtés applicables dès lundi, dont un autorisant les jeunes de 17 ans ayant opté pour la conduite accompagnée "à passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui".

"Diminuer le coût de l'examen"

Selon le ministre de l’Intérieur, cette mesure permet de "diminuer le coût" de l’examen "puisqu’il y a moins de leçons à prendre via une auto-école". À noter toutefois que si l’âge du passage de l’examen est avancé, les jeunes conducteurs ne pourront toujours pas conduire seuls avant l’âge de 18 ans.

Formation sur simulateur allongée et permis "boîte automatique"

Parmi les autre mesures qui entreront en vigueur lundi, l’allongement de la durée d’apprentissage sur simulateur, qui passera de 5 à 10 heures dans les 20 heures de formation obligatoire. Une "méthode moins onéreuse pour les écoles de conduite puisqu’il n’y a pas d’engagement d’un véhicule ni d’assurances à payer". Elle devrait ainsi faire baisser le prix de l’heure d’apprentissage de "20 à 30 %" pour l’élève, selon Christophe Castaner.

Enfin, le permis "boîte de vitesses automatique", moins cher en raison d’une formation plus courte (13 heures), sera mis en avant. Dès lundi, "le temps d’attente entre l’obtention du permis ‘boîte automatique’ et la possibilité de le transformer en permis classique passe à trois mois au lieu de six", souligne le ministre de l’Intérieur. Il sera néanmoins toujours nécessaire de repasser 7 heures de formation sur un véhicule à boîte manuelle pour obtenir le permis classique.

Votre publicité sur nos réseaux Var Médias

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire