Elizabeth ii

Brexit: En cas d'émeutes, un plan d'évacuation d'Elizabeth II ressorti du placard...

  • Par fr_infos
  • Le 03/02/2019
  • Commentaires (0)

Logo varmedias infos 1Craignant des troubles si le Brexit se déroule sans accord, les autorités réfléchissent à mettre la famille royale en sécurité, révèle « The Guardian ».

Il y a comme un petit air de guerre froide du côté de Buckingham Palace ces derniers jours. Face à la menace d'un Brexit « no deal », le gouvernement aurait déjà prévu de mettre la reine Elizabeth II et la famille royale à l'abri. Un scénario envisagé dans le cas où des émeutes éclatent à Londres explique The Guardian.

On ignore si la reine Elizabeth II est favorable ou non au Brexit. Depuis le référendum du 23 juin 2016, elle a pris soin de rester au-dessus de la mêlée, même si de discrets signes vestimentaires – ce fameux chapeau bleu piqué de fleurs jaunes – ont laissé entrevoir sa préférence. Mais cette affaire pourrait bien la toucher directement selon l'issue des négociations actuellement en cours tant au Parlement britannique qu'avec Bruxelles. En effet, en cas d'émeutes ou de manifestations violentes dans les rues de la capitale britannique, il n'est pas question de laisser la monarque ou sa famille en danger. Des plans d'urgence ont donc été ressortis des placards de l'histoire pour parer au danger. « Ces plans d'urgence existent depuis la guerre froide, mais ils ont été repensés pour l'éventualité de désordres civils après un Brexit sans accord », explique une source gouvernementale.

Varmedias medias

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire