640x410 journaliste homme culture henry chapier

DISPARITION: Le critique, journaliste et homme de culture Henry Chapier est mort à l'âge de 85 ans...

  • Par vm_infos
  • Le 27/01/2019
  • Commentaires (0)

Logo varmedias infos 1Henry Chapier, journaliste, critique, animateur d’émission de télévision, réalisateur et homme de culture, est décédé à l’âge de 85 ans dans la nuit de samedi à dimanche. « Henry Chapier (…) a quitté son célèbre divan », a annoncé le maire adjoint de Paris pour la culture, Christophe Girard, sur Twitter ce dimanche. « La MEP est endeuillée par la disparition cette nuit de Henry Chapier », a confirmé la Maison européenne de la photographie (MED) qu’il avait co-fondée.

Un critique de cinéma reconnu

Né en 1933 à Bucarest, sa famille est contrainte par le régime communiste de quitter la Roumanie en 1948. Il commence une carrière de critique cinéma en 1958 à l’hebdomadaire Arts avec François Truffaut et Dominique Jamet. Il a notamment collaboré à Combat, puis au Quotidien de Paris avec Philippe Tesson.

Le créateur du « Divan »

Il intègre FR3 en 1978 comme éditorialiste culturel et cinématographique. Il crée l’émission culte Le Divan en 1987 qu’il a animé jusqu’en 1994, dans laquelle il interviewait à la manière d’une consultation de psychanalyste des personnalités culturelles et politiques.

Var medias toute l actu en direct

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire