Nounou

Déclarer sa nounou ou son assistante maternelle : Pajemploi devient plus simple...

  • Par fr_infos
  • Le 25/05/2019
  • Commentaires (0)

A compter de ce samedi 25 mai, les formalités pour déclarer et payer sa nounou ou son assistante maternelle sont facilitées.

Parents de jeunes enfants, il y aura un avant et après samedi 25 mai.Car à partir de ce jour, les règles de Pajemploi, le service des Urssaf qui permet de déclarer l’assistante maternelle agréée ou la nounou qui garde votre progéniture à domicile, évoluent. Les quelque 1,15 million de particuliers employeurs doivent changer leurs habitudes. Mais le plus souvent, c’est pour leur bien.

Dix jours pour déclarer

Vous aviez tendance à procrastiner et déclarer avec quelques semaines de retard votre employée ? Il va falloir être plus rigoureux. Dorénavant, il faut réaliser cette tâche administrative entre le 25 du mois concerné et le 5 du mois suivant. Vous serez prélevé sur votre compte bancaire des charges correspondantes deux jours après. Le décalage de deux mois entre la déclaration et les charges disparaît.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Le complément de libre choix de mode de garde (CMG) versé plus vite

Autre nouveauté : les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) ne vous délivrent plus cette aide, attribuée sous certaines conditions pour la garde d’enfants de moins de six ans révolus. C’est désormais Pajemploi qui verse sur votre compte le CMG, dont le montant est dorénavant calculé au moment de votre déclaration. Ainsi, vous connaissez tout de suite le coût réel de la garde.

Le paiement est réalisé deux jours après la déclaration (contre quinze jours jusqu’à présent), en même temps que le prélèvement des charges. Mais l’administration aurait pu aller encore plus loin. En effet, pour demander à recevoir le CMG ou pour indiquer tout changement de situation (professionnelle ou familiale) qui modifie le calcul de l’aide, il faut toujours se tourner vers la CAF ou la MSA.

Pajemploi + pour tout faciliter

CMG, charges, salaires… Vous vous y perdez ? Vous n’êtes pas seuls et c’est pour cette raison que vous pouvez désormais choisir Pajemploi +. Dans ce cas, vous ne faites (presque) plus rien ! Il faut quand même déclarer les heures de votre nounou. Ensuite, l’administration prend la main : elle prélève directement sur votre compte ce que vous devez à votre employée, déduit du CMG auquel vous avez droit.

Bandeau vm infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire