52874508 419128508850059 2976037939533840384 n

Chagrin d'amour: Le propranolol, une pilule censée atténuer les émotions, arrive en France...

Logo varmedias infos 1MEDICAMENT: Plusieurs médecins français sont actuellement formés à la délivrance de Propranolol, un médicament capable d’atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique...

Soigner un chagrin d'amour sur ordonnance, c’est la promesse d’un nouveau médicament développé par un médecin canadien. Le professeur Alain Brunet a mis au point une pilule à base de propranolol, une molécule censée diminuer l’impact émotionnel d’un souvenir traumatique, révèle Le Parisien, mercredi 13 février.

Depuis le mois de janvier, il forme des professionnels de santé français à la prescription de son nouveau médicament, en association avec une thérapie encadrée par un psychiatre ou par un psychologue.

Une molécule testée sur les survivants du Bataclan

Initialement destiné au traitement de la migraine, le propranolol a été découvert dans les années 1960. La molécule a refait parler d’elle en 2016, dans le cadre d’un essai cliniquemené par des médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) sur 360 rescapés des attentats du Bataclan ou de Nice. Le protocole clinique à base de propranolol avait pour objectif de prévenir l’apparition des symptômes liés au stress post-traumatique.

« Les résultats d’un premier essai clinique (…) montrent que la réactivation du souvenir traumatique diminue sous l’influence du propranolol, concluait l’APHP sur son site. Ce bêtabloquant agit sur la phase-clé de la consolidation et permet de diminuer l’intensité des souvenirs traumatiques forts. »

Varmedias medias 1

Une pilule pour atténuer les émotions

Fort de ce premier succès, l’équipe d’Alain Brunet a décidé de lancer sa « pilule de l’oubli » à l’assaut des peines de cœur. « Le chagrin d’amour, cela a l’air léger (…). Mais si certaines personnes réagissent bien, pour d’autres, le sol se dérobe sous leurs pieds. Il peut alors engendrer un trouble de l’adaptation, au même titre que le stress post-traumatique », explique le médecin dans une interview au Parisien.

La thérapie à base de propranolol est déjà effective au Canada. Elle sera prochainement mise en place en France. Les spécialistes rappellent que cette thérapie nécessite un suivi médical strict, assuré par un professionnel formé à ce protocole. Par ailleurs, le médicament est déconseillé aux femmes enceintes.

Var medias toute l actu en direct 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !