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Automobile: Renault dévoile la Twingo 3 restylée

  • Par fr_infos
  • Le 22/01/2019
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Logo varmedias infos 1Cinq ans après ses débuts, la troisième génération de la petite Renault se refait une beauté, avec des changements qui se remarquent, du moins à l'extérieur. Les moteurs SCe et TCe évoluent.

 

Ce qui change à l'extérieur

Surprise. La Twingo perd ses projecteurs additionnels ronds. Ils donnaient pourtant de la personnalité à l'auto. Mais les designers les ont gommés pour deux raisons. D'une part, les feux de jour sont désormais intégrés aux optiques principales avec une signature lumineuse en C, comme sur le reste de la gamme Renault. D'autre part, ils souhaitaient rendre la Twingo visuellement plus large, la voiture ayant l'air frêle sous certains angles. En ce sens, en plus d'enlever ces éléments trop centrés, ils ont ajouté des ouïes dans les angles du bouclier et dessiné une nouvelle grille de calandre.

Avant restylage

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Après restylage

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La volonté a aussi été de rendre la Twingo plus chic. Sur la finition haute, toute la carrosserie est peinte et des touches de chrome apparaissent dans le bouclier arrière, à l'aspect plus épuré. Les feux se parent de diodes, là aussi en C. Le hayon gagne une poignée plus pratique, pour déverrouiller et ouvrir le coffre d'un seul geste. La prise d'air du côté gauche, vue sur la GT, est généralisée à toute la gamme.

Avant restylage

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Après restylage

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Ce qui change à l'intérieur

C'est le service minimum au niveau de la planche de bord. La présentation n'avait pas spécialement besoin d'un coup de jeune. Il y a tout de même une nouvelle console centrale au niveau du plancher. Elle intègre un séparateur ajustable, pour faire office de porte-gobelet ou caler un smartphone debout. Elle regroupe aussi deux prises USB, une prise Jack ainsi que les boutons Start/Stop et régulateur/limiteur de vitesse. La boîte à gants est de série dès la version de base, la plage arrière a été redessinée et rigidifiée. Les plus observateurs remarqueront le nouveau pommeau du levier de vitesses, plus soigné.

Cette console centrale est la seule nouveauté à bord.

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Enfin une bonne poignée d'ouverture du hayon !

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Ce qui change pour la technique

On rappelle que les moteurs sont glissés sous le coffre et que la Twingo est une propulsion. Renault indique que l'auto reçoit un nouveau SCe de 75 ch. Il est promis "plus silencieux, plus souple, plus performant" que l'ancien SCe 70 ch. Une version de 65 ch est aussi annoncée. Le TCe de 90 ch évolue aussi et devient le TCe 95… mais la fiche technique indique que la puissance est de 93 ch. Ce bloc a reçu un nouvel échappement et un compresseur à cylindrée variable, ce qui ferait baisser la consommation. Il est le seul disponible avec la boîte double embrayage EDC à 6 rapports. La GT de 110 ch est pour l'instant absente.

À noter que le capot avant sera plus facile à ouvrir. Par ailleurs, la hauteur de caisse a été abaissée de 10 mm, ce qui améliorera peut-être le comportement de l'auto, très sensible au vent latéral.

La petite prise d'air sur le côté du coffre est maintenant présente sur toutes les versions.

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Ce qui change pour la gamme:

La Twingo met toujours l'accent sur la personnalisation et les couleurs acidulées. En plus d'un nouveau Blanc Quartz, elle reçoit un inédit Jaune Mango. Pour les packs couleur (jonc de calandre, coques de rétroviseurs, joncs bouclier arrière)…, il y a désormais du jaune à la place du bleu. Renault propose de nouvelles jantes alliage.

Côté équipements, rien de neuf pour les aides à la conduite. Pour le confort, il faut se contenter d'une nouvelle offre multimédia, avec le Easy Link, qui permet notamment de connecter facilement son téléphone à la voiture (Apple Car Play et Android Auto) et d'avoir accès à ses fonctions sur l'écran tactile 7 pouces.

La voiture fera ses débuts au Salon de Genève, en mars. La date de commercialisation n'a pas encore été précisée.

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