ARTICLES DE PRESSE EN DIRECT

Panneaux80 3743895

LIMITATION À 80 KM/H : UN PREMIER BILAN TRÈS MITIGÉ

Info Var Médias

Jean-Luc Michaud, président du comité d'évaluation de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, entré en vigueur en juillet dernier, a présenté un premier bilan contrasté des effets de la mesure ce jeudi 20 décembre.

 

Cinq mois après sa mise en place, le gouvernement dresse un premier bilan de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires en France, et il est plutôt en demi-teinte. C'est ce qui ressort des premières conclusions du comité non-officiel sur l'évaluation de l'efficacité de l'abaissement de la vitesse. Invité de RTL ce jeudi 20 décembre, Jean-Luc Michaud, ancien Professeur à la Sorbonne et président de ce comité d'évaluation, a déclaré qu'"à la lumière des données que nous avons analysées, les résultats sont pour l'instant très contrastés".

Un bilan mitigé puisque, si l'abaissement de la vitesse à 80 km/h a déjà permis de sauver une centaine de vies, elle aurait également coûté 3,8 milliards d'euros, selon Jean-Luc Michaud, qui s'exprimait ce matin sur RTL. L'objectif du gouvernement des 400 accidents mortels évités par an est donc loin d'être atteint. Le président du comité d'évaluation a assuré souhaiter que le gouvernement soit plus transparent sur les chiffres. Avec des experts de tous horizons, des journalistes ou des représentants, aussi bien des usagers de la route automobilistes et motocyclistes, que des associations d'aide aux victimes de la route, Jean-Luc Michaud a estimé qu'il était "bon d'apporter un regard, une parole indépendante sur ce sujet qui a mobilisé l'attention des Français".

Il assure que le comité d'évaluation de la limitation à 80 km/h assurera "un suivi régulier" et présentera "un bilan final", au bout des deux ans d'expérimentation de la mesure, qui sera présenté aux Français. Il s'agit d'apporter un "regard en continu" sur les données fournies, même si il n'y a pas aujourd'hui "une évaluation définitive".

16333262

Gérald Darmanin continue de cumuler les mandats et les indemnités...

Oeil de Var Medias

Le ministre des Comptes publics n'est plus maire de Tourcoing mais demeure vice-président de la Métropole européenne de Lille.

 

Retrouvez ici l'article du nouvelobs.com concernant Gérard DARMANIN, qui depuis sa nomination au gouvernement en mai dernier semble bien avoir du mal à quitter ses mandats exécutifs locaux.  

Contrairement à la consigne de l'Elysée, selon laquelle il aurait dû en démissionner "sous un mois", le ministre de l'Action et des Comptes publics a déjà attendu septembre, soit près de quatre mois, pour rendre son écharpe de maire de Tourcoing. Certes, il avait quitté dès juin la vice-présidence de la région Hauts-de-France, dont il est resté simple conseiller.

Mais pour ce qui est de la vice-présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL), il ne s'est toujours pas décidé à l'abandonner. 

Voir la suite de l'article ci-dessous:

L'Obs

Aladdin remake 2019 will smith genie photos

(VIDEO) ALADDIN : LES PREMIÈRES IMAGES DE WILL SMITH DANS LA PEAU DU GÉNIE...

Camc3a9raLe film Aladdin se dévoile.

Voici les premières images de Will Smith dans la peau du Génie de la lampe. 

 

Le film Aladdin se dévoile encore un peu plus. 

Nos confrères du site Entertainment Weekly ont eu la chance de pouvoir se faufiler dans les coulisses du tournage du film et nous présentent aujourd’hui les premières images de Will Smith dans la peau du Génie de la lampe, mais aussi de Mena Massoud dans le rôle d’Aladdin et de Noami Scott dans le rôle de Jasmine .

Le film Aladdin de Guy Richie pour Disney sortira en salle le 22 mai 2019.

Lire la suite

553a7ab17b9c7c603aa809a6860f2005

«Gilets jaunes» : plus de 300 ronds-points encore occupés

Info Var MédiasSelon le ministère de l'Intérieur, 360 ronds-points étaient encore bloqués ou occupés par des «gilets jaunes» mardi.

Depuis samedi, gendarmes et policiers en ont évacué 170, selon le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez.

Devenus l'un de symboles de la mobilisation des «gilets jaune», plus de 170 ronds-points ont été évacués depuis la semaine dernière par les forces de l'ordre, a annoncé sur RMC ce mercredi matin le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez. Rien que sur la journée de mardi, gendarmes et policiers en ont «dégagé» 93, faisant baisser le nombre de ronds-points «problématiques» à 360, selon le ministère de l'Intérieur, qui précise que ce chiffre national est sûrement en baisse puisque les opérations se poursuivent aujourd'hui.

Depuis le début du mouvement, plusieurs milliers de «gilets jaunes» se sont regroupés sur des ronds-points pour stopper ou ralentir la circulation pour faire entendre leur grogne. Si certains sites avaient déjà été évacués les semaines précédentes, Christophe Castaner a lancé lundi un appel général à libérer les sites et les axes routiers, au nom de «la sécurité des “gilets jaunes”», des «concitoyens», et «des forces de l'ordre». «La nuit dernière, une 8ème personne est décédée du fait de ce conflit», écrivait-il déjà sur Twitter samedi. «On ne peut pas continuer à paralyser l'économie française, paralyser le commerce dans nos villages, dans nos villes en “embolisant” un rond-point», plaidait également le ministre.

Pilotées par les préfectures, en coordination avec les parquets, ces évacuations se font autant que possible dans le dialogue. «Il n'y a pas de calendrier, les préfets font au cas par cas, en fonction de la situation locale», insiste-t-on place Beauvau. Dans le Gersles Côtes-d'Armorle Morbihanen Corrèze ou encore en Ardèche...Ils sont plusieurs préfets à avoir lancé des appels à évacuer les ronds-points ces derniers jours. Si leur message n'est pas entendu, les représentants de l'État peuvent s'appuyer sur les forces de l'ordre, qui se retrouvent en première ligne. «On essaie d'expliquer en quoi ces occupations de ronds-points peuvent être dangereuses et en quoi elles portent atteinte à l'usage du domaine public», glisse une source interne à la gendarmerie. «Mais ce n'est pas toujours facile car parfois, il faut négocier longtemps et il arrive qu'on soit pris à partie», ajoute la même source, qui précise toutefois que les évacuations se déroulent majoritairement dans le calme.

vacuation sur fond d'Édith Piaf

Ainsi, mardi, des «gilets jaunes» ont quitté d'eux-mêmes des ronds-points en Gironde après des négociations, selon la préfecture. De même, à Tours, des manifestants, reçus à la préfecture, se sont engagés à lever leur point de rassemblement le 26 décembre, a annoncé un responsable du mouvement. «Ça c'est passé mieux qu'on aurait pensé», a réagi Jimmy, un «gilet jaune». Par endroits, l'ambiance est parfois même bon enfant. Comme ce mercredi matin à Margencel en Haute-Savoie, où les gendarmes se sont retrouvés face à des «gilets jaunes» en train de danser sur un air d'Édith Piaf.

Une fois les manifestants dispersés, viennent les engins de chantiers pour déblayer les éventuels pneus, palettes, cabanes en bois et les diverses installations qui ont permis aux «gilets jaunes» de manger et de dormir. Ces délogements forcés ne sont pas toujours bien vécus par les occupants. «Il est hors de question qu'on lâche, aujourd'hui. Ce qu'ils font, ça ne fait que renforcer la colère», a déclaré à l'AFP Tristan Lozach, un des «gilets jaunes», dans les côtes-d'Armor où plusieurs évacuations ont eu lieu. «Cela va engendrer de l'insécurité supplémentaire», prédit un autre au micro de BFMTV.

À Dunkerque ce mardi, on ne comprenait pas toujours le bien-fondé de ces évacuations: «Ça faisait un mois qu'on était là, tout se passait bien, on était pacifiste, on menait des petites actions vite fait. On nous retire nos droits», lançait un «gilet jaune» auprès de France 3. Pour une partie d'entre eux, ces démantèlements ne changent rien à leur détermination. «On va continuer, on ne va rien lâcher», promet Angélique sur la même chaîne. «S'il faut qu'on fasse Noël avec les gilets jaunes, on fera Noël avec les gilets jaunes».

En colère, certains ont choisi de revenir et de reconstruire les campements. «Qu'ils démontent, on reviendra dans l'après-midi!», lançaient des gilets jaunes à Samazan, dans le Lot-et-Garonne. Idem dans le Gard, où la mobilisation est forte depuis le début du mouvement. Les ronds-points ont été évacués par les forces de l'ordre mais ont immédiatement été réoccupés par des «gilets jaunes», en particulier à Alès, où la rocade est régulièrement bloquée. Dans ces cas-là, les forces de l'ordre reviennent à la charge. En Normandie par exemple, trois ronds-points autour de Rouen ont été évacués mardi, dont l'un, deux fois dans la journée car il s'était reformé.

De 10.000 à 4000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur

En cas de complication, policiers et gendarmes peuvent faire usage de la force, avec sommations, et procéder à des interpellations. Pour contourner les évacuations, certains ont trouvé la parade. En Alsace, par exemple, des «gilets jaunes» ont choisi de s'installer sur une propriété privée d'où ils ne pourront pas être délogés, rapporte France Info. Plus loin, d'autres manifestants ont décidé de démonter leur campement chaque soir pour le remonter le lendemain matin.

Ce mercredi, les opérations se concentraient majoritairement dans le Sud-Ouest où un peu plus d'une dizaine de sites devaient être évacués, nous indiquait une source de la gendarmerie. D'autres doivent avoir lieu dans les jours à venir. Dans les rangs des forces de l'ordre, on espère que les ronds-points vont se vider avec les fêtes de Noël. Les autorités misent aussi sur un ralentissement du mouvement. «Depuis 15 jours, hormis les samedis de mobilisation, on était à 10.000 manifestants par jour. Ce mardi, ils n'étaient plus que 4000 présents sur les points de blocage. Donc la mobilisation est en baisse», constate-t-on au ministère de l'Intérieur.

Sources: (FIGARO avec AFP)

Police var medias

Après les "Gilets Jaunes", les "Gyros Bleus" ?

Info Var Médias

Les policiers, "épuisés" par leur mobilisation lors de la crise des gilets jaunes, étaient appelés mercredi à une grève du zèle pour faire pression sur le gouvernement, qui tente de dénouer cette fronde notamment avec le paiement des heures supplémentaires en retard. 

Lundi, les syndicats policiers ont décidé de durcir le ton pour contraindre l'exécutif à délier les cordons de la bourse.

En marge des syndicats, un mouvement baptisé "gyros bleus" et relayé sur les réseaux sociaux par des policiers en colère agite le souvenir du mouvement de fronde inédit qui a surgi à l'automne 2016 au sein de la base policière, après l'attaque au cocktail molotov contre des fonctionnaires à Viry-Chatillon (Essonne).

"Mal-être", "perte de sens" : un rapport parlementaire avait déjà dressé en juillet un tableau très sombre de l'état des forces de l'ordre françaises et le mois de crise des "gilets jaunes" qui vient de s'écouler n'a rien arrangé. Il a nourri "l'épuisement" des forces de sécurité, décrit par les syndicats mais aussi par le gouvernement qui a usé de cet argument pour demander aux gilets jaunes de cesser de manifester.

AFP

16677767

Le syndicat de policiers Alliance appelle à une mobilisation dans les commissariats de toute la France mercredi

Oeil de Var MediasIl proteste contre la baisse de l'investissement dans la police nationale dans le projet de budget 2019, qui doit être adopté jeudi à l'Assemblée nationale.

"Fermons les commissariats". Dans un communiqué publié lundi 17 décembre, le syndicat de policiers Alliance réclame une "journée noire"dans la police, mercredi 19 décembre, pour protester contre le projet de budget 2019. Il demande aux policiers de "ne sortir que sur appel".

"Les policiers sont conviés à rester dans les services et à ne répondre qu'aux appels d'urgence", précise Alliance. Le syndicat parle d'une "première journée d'action", et laisse entendre que "d'autres types d'actions seraient mises en œuvre" s'il n'obtient pas satisfaction.

Alliance déplore "une baisse de 62 millions d'euros sur l'investissement dans la Police nationale" dans le projet de budget 2019, qui doit être voté jeudi par les députés.

Le syndicat réclame au gouvernement "un budget type 'Plan Marshall'" pour la police, qui comprendrait un plan de modernisation de l'équipement et de l'immobilier.

870x489 img 35901

Dernière minute : Un retropédalage en règle...

! Dernière minute : Un retropédalage en règle.

Après avoir annoncé lundi qu’elle comptait identifier les automobilistes ayant profité, ces dernières semaines, des opérations « péages gratuits » menées par les «gilets jaunes» afin de leur demander de s’acquitter, a posteriori, des droits de passage, Vinci Autoroutes a finalement fait machine-arrière ce mardi après-midi.
* Mise à jour du 18/12/2018 (18h57)

 

Duifpu8w0aebq

VIDEO: Jacline Mouraud des GiletsJaunes sur LCI ce lundi 11 décembre

🗣Jacline Mouraud des #GiletsJaunes :

"Il faut transformer le mouvement en autre chose parce qu'on ne peut pas décemment continuer comme ça à deux pas de Noël. Il y a plein de commerçants qui vont mettre la clé sous la porte..."

Extrait vidéo LCI:

Lire la suite

Safe image

LA MOITIÉ DES FRANÇAIS SOUHAITENT LA DÉMISSION D'EMMANUEL MACRON

Oeil de Var Medias Et ils sont même 55% à vouloir la dissolution de l’Assemblée nationale, selon un sondage de l'Institut YouGov.

La moitié des français a envie de renverser la table. C’est que révèle un sondage* de l’institut Yougov réalisé après le second samedi d’émeutes à Paris et les tentatives d’apaisement du gouvernement. Ils sont près de 48% à avoir répondu oui à la question “Selon-vous Emmanuel Macron doit-il, ou non démissionner ?”. Ceux qui ont entre 35 et 55 ans sont les plus nombreux à vouloir le départ du président avec 57% de “oui”. A l’inverse, seulement 40% des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent la fin du mandat de Macron.

La radicalisation de l’opinion ne touche pas que la personne du Président. À la question “Emmanuel Macron doit-il, ou non dissoudre l’Assemblée nationale ?”, les Français ont répondu par l’affirmative à 55%. Et ils sont seulement 27% à avoir dit non.

87% des Français jugent inéquitable la répartition des richesses

Toujours selon l’étude Yougov, il règne dans l’Hexagone un profond sentiment d’inégalité. À la question "Selon vous, la France propose-t-elle une répartition équitable ou inéquitable des richesses ?”, 87% des citoyens ont répondu non. Dans ce “non”, 60% des interrogés ont trouvé la répartition des richesses “Tout à fait inéquitable”. 8% des Français ont jugé la répartition des richesses “Plutôt Équitable” et une petite poignée, 2%, la trouve “Tout à fait Équitable”.

D’après YouGov, 57% des français se disent “gilets jaunes”. Et malheureusement pour le gouvernement d’Édouard Philippe, l’annonce d’un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants est considérée comme insuffisante pour 77% des Français.

*L'enquête a été réalisée sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 4 au 5 décembre 2018

2018 12 07 12 45 44 angele bayeul angelebayeul twitter 3985185

Une journaliste visée par une bouteille d'acide lors d'une manifestation lycéenne

Oeil de Var MediasAngèle Bayeul, journaliste à La Voix du Nord, a été visée par une bouteille d'acide ce vendredi matin, nous rapporte nos confrère de France 3, alors qu'elle couvrait une manifestation devant le lycée Voltaire de Wingles, dans le Pas-de-Calais. Elle a déposé plainte.

Depuis jeudi, cette journaliste de La Voix du Nord couvre le blocage et les manifestations des élèves du lycée Voltaire de Wingles, dans le Pas-de-Calais, dans une atmosphère de plus en plus tendue. "Ce matin, je les ai sentis plus réticents, ce n'était pas les mêmes élèves que la veille", explique-t-elle. Alors qu'elle enregistre une interview filmée d'une jeune lycéenne, responsable du mouvement "Voltaire en blanc", d'autres élèves lui jettent un oeuf. "Je leur ai dit : "si vous refaites ça, je me casse" et je suis partie".

En esquivant le projectile, elle glisse sur le sol, s'écorche les mains et brise l'écran de son téléphone mobile, mais s'en sort sans aucune blessure grave. "C'est un mélange d'acide et d'aluminium dans une bouteille en plastique, avec la pression, ça explose", décrit-elle. "C'était clairement nous qui étions visées".

Choquée, Angèle Bayeul a déposé plainte ce midi au commissariat de Lens, en accord avec sa rédaction en chef. "Je tiens à préciser que ceci est l'acte d'une minorité de manifestants", a-t-elle indiqué sur son compte Twitter. "On ne se laisse pas abattre et on continue de faire notre métier dans la passion de l'information chaque jour".   

"C’est évidemment intolérable", a réagi la rédaction de La Voix du Nord sur son site internet. "Les journalistes régionaux et les correspondants vont chaque jour au contact de la population. Cette proximité nous permet d’aller au plus près de la réalité. Nous n’avons pas attendu les récents événements pour dénoncer l’abandon de certains territoires, la fracture sociale et numérique dont sont victimes des populations qui se sentent déclassées. (...)  On peut décrier la presse, lui faire des reproches qu’elle mérite parfois. Il n’en reste pas moins que les seuls pays où la presse n’est pas libre de faire son travail sont des dictatures."

Crédit photo: @Angelebayeul / Voix du Nord

17716609lpw 17716704 article jpg 5788336 980x426

Obsèques de Johnny : l'Élysée refuse de payer toutes les factures

Oeil de Var MediasImbroglio autour d'une facture de fleurs, qui a fait la navette entre Laeticia et l'Élysée, déterminé à ne pas payer les extras de l'enterrement du rockeur.

Une facture impayée de fleurs a mis, semble-t-il, l'Élysée dans l'embarras. C'est en tout cas ce qu'affirme le journaliste Benjamin Locoge dans son livre La Ballade de Johnny et Laeticia, paru en novembre chez Fayard. « Si Laeticia a voulu une cérémonie grandiose, avec légion de bouquets blancs somptueux, elle ne sait comment régler la facture. L'Élysée s'étonne de recevoir une facture et refuse de l'honorer. » Interrogés par L'Express sur le sujet, les conseils de Laeticia ont évoqué une simple « rumeur » et refusent d'alimenter la polémique. Mais pour Benjamin Locoge, l'Élysée a bel et bien reçu la note…

On se souvient des obsèques à la fois émouvantes et imposantes du rockeur : la descente du cortège sur les Champs-Élysées, les grandes limousines, des centaines de milliers de Français dans les rues, pas moins de trois présidents de la République réunis autour du cercueil de l'ex-idole des jeunes – François HollandeNicolas Sarkozy et Emmanuel Macron –, sans oublier les familles et les proches… Près de l'autel, de magnifiques gerbes de fleurs blanches – des roses, arums et orchidées – donnaient beaucoup d'éclat à la cérémonie, faisant écho au cercueil immaculé du chanteur. Ces dix gerbes, disposées dans des vases Médicis, auraient coûté entre 20 000 et 25 000 euros au total, selon les professionnels. Et la facture serait toujours en suspens, confirme Benjamin Locoge.

1 500 policiers pris en charge

En effet, l'Élysée estime avoir payé sa part en sécurisant les Champs-Élysées ainsi que l'église de la Madeleine – une obligation puisque le chef de l'État y a prononcé un discours. Environ 1 500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés ce jour-là, pris en charge par les autorités. Quant au reste, pas question de mettre la main au portefeuille, puisqu'il s'agissait d'un hommage populaire et non d'obsèques nationales, payées dans ce cas-là par l'État. Si l'Élysée a d'autres préoccupations en ce moment, une réponse a été donnée à Christine Kelly, qui se renseignait sur cette affaire dans le cadre de l'émission Touche pas à mon poste. « Il est hors de question qu'on paye, a fait savoir le Palais à la journaliste. Déjà, on offre tout ce qui est sécurité. D'habitude, pour toutes les manifestations lucratives, on fait payer… » Et Christine Kelly de préciser : « Par exemple, la descente des Champs-Élysées, lorsqu'on voit tous les flics, c'est facturé ! En revanche, pour la mort de Johnny, ils ont dit qu'ils offraient la sécurité, mais pas le reste. »

C'est donc à la famille qu'incombent ces charges annexes. Selon nos informations, Laeticia aurait réglé rapidement les pompes funèbres Jaboin, qui ont assuré le cérémonial. Mais la commande de fleurs n'est pas passée par eux. Et là encore, les divisions entre les clans ne faciliteraient pas les choses, si l'on en croit les confidences de Bernard Montiel. « David et Laura n'ont décidé de rien dans ces obsèques, ce n'est donc pas à eux de payer, nous précise-t-il. Ils ont totalement été exclus des préparatifs de la cérémonie, ils n'étaient pas contre un hommage populaire, mais pas pour tout ce barnum. C'est donc logiquement à Laeticia de payer et elle en a les moyens… »

 

Avengers endgame trailer

Disney et Marvel Studios livrent la première bande-annonce d'un des films les plus attendus de l'année 2019 : "Endgame", le quatrième volet d'Avengers

Oeil de Var Medias VIDÉO. Iron Man, Captain America et consorts sont prêts à prendre leur revanche sur Thanos dans ce quatrième film, dont le titre officiel a été dévoilé.

Lire la suite

871156656 612x612

Gilets jaunes : La hausse des taxes sur les carburants n’est pas «suspendue, ni différée», mais bien «annulée». (Élysée)

Oeil de Var MediasLe président de la République a souhaité clarifier la situation : l'augmentation n'est pas "suspendue, ni différée", mais bien "annulée", précise l'Elysée.

CE QU'IL FAUT SAVOIR:

Pas de suspension, pas de moratoire, la hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier est "annulée", a précisé l'Elysée à franceinfo, mercredi 5 décembre. Mardi, Edouard Philippe avait évoqué un moratoire de six mois sur la hausse de ces taxes. Ce mercredi, devant les députés, le Premier ministre avait expliqué que le gouvernement renoncerait définitivement à la hausse des taxes sur les carburants s'il ne trouvait pas les "bonnes solutions"sur le pouvoir d'achat lors de la concertation locale décidée pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Le président de la République a souhaité clarifier la situation : l'augmentation n'est pas "suspendue, ni différée", mais bien "annulée".

5c0263e75ff4e998fb397a31

Décalage entre la situation très calme sur les Champs-Elysées et les tensions aux abords de l'Arc de Triomphe.

Oeil de Var MediasDécalage entre la situation très calme sur les Champs-Elysées et les tensions aux abords de l'Arc de Triomphe.

 #GILETS_JAUNES : Samedi 1er décembre 2018 (Paris)

Crédits photos: GEOFFROY VAN DER HASSELT / LUCAS BARIOULET / ALAIN JOCARD / AFP

Lire la suite

Malpasset 2 dec 2009 447 1024x683

Dimanche 2 décembre, 59e anniversaire de la catastrophe du barrage de Malpasset.

Oeil de Var Medias Déroulé de la journée de commémorations:

Un rassemblement est prévu à 9h pour une cérémonie au Monument « Le Gisant » avec dépôt de gerbes (devant les Arènes). Des prises de paroles s’effectueront pour rappeler l’histoire de ce barrage hydraulique, destiné à l’origine à combattre les feux de forêt. Construit à partir de 1952, il a été mis en eau en 1954 et a cédé le 2 décembre 1959, à 21h13 précisément, faisant plus de 400 morts.
Près de 50 millions de mètre cubes d’eau avaient déferlé à près de 80 kilomètres heure sur la cité romaine, rasant campagnes et villages jusqu’à la mer.

La cérémonie de commémoration se poursuivra à 10h par un dépôt de gerbes au cimetière St-Etienne et une messe se tiendra en la Cathédrale Saint-Léonce à 10h30.

Des dépôts de gerbes auront lieu, à 12h, à la stèle des Subsistances militaires. À 14h15, une marche du Souvenir prendra son départ de la structure du Souvenir (à proximité du péage) pour rejoindre « Le Gisant ».  

Prix du carburant : un débat pollué par des intox ?

Hp var mediaA la pompe, il y a les automobilistes, qui grognent contre la hausse douloureuse des prix du carburant et accusent le gouvernement d’en être responsable. A la caisse, le président Emmanuel Macron, qui « assume parfaitement » la hausse des taxes sur le diesel. Et au milieu, des litres d’intox qui se déversent chaque jour sur un bitume hautement inflammable, polluant le débat public.

Passage en revue des principaux arguments fallacieux des protagonistes de ce rallye de la mauvaise foi.

  • Les taxes sont-elles seules responsables de la hausse des prix du carburant ?

NON

La popularité des pétitions et appels à bloquer les routes le 17 novembre laisse croire que les choix fiscaux du gouvernement sont la première cause de la flambée des prix à la pompe. Tout comme les propos de personnalités comme l’ancienne ministre Ségolène Royal, qui a fustigé une « hausse inconsidérée des taxes sur le carburant ».

La fiscalité responsable de la convergence essence-diesel

04/05/2018
● Gazole (hors taxes): 0,58 €/L
● SP95 (hors taxes): 0,56 €/L
● Gazole (avec taxes): 1,42 €/L
● SP95 (avec taxes): 1,50 €/L

SOURCE : MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE ET DES TRANSPORTS

Emmanuel Macron « assume parfaitement » cette politique, a-t-il dit dans un entretien à la presse régionale, lundi 5 novembre. Selon le président, « la hausse du prix à la pompe qu’on constate aujourd’hui est liée à 70 % à celle des cours du pétrole ».

Un constat qui se vérifie dans les faits depuis le début de son quinquennat. Selon les données compilées par l’Union française des industries pétrolières(UFIP), le prix du litre d’essence à la pompe était de 1,40 euro, soit 50 centimes d’essence à proprement parler, auxquels il faut ajouter 90 centimes de taxes.

En octobre, le prix à la pompe était supérieur de 17 centimes — pour atteindre1,57 euro. Sur ces 17 centimes, cinq centimes proviennent de la hausse des taxes ; 70 % de l’augmentation était bien liée à la hausse du coût de l’essence hors taxes.

En ce qui concerne le gazole, son coût est passé sur la même période de 1,23 euro par litre à 1,52 euro. Sur cette hausse de 29 centimes, 18 centimes n’ont pas de lien avec les taxes, soit 62 %.

Lire notre décryptage :   Les taxes ne sont pas la première cause de la flambée du prix de l’essence et du diesel

  • Le gouvernement veut-il seulement « faire les poches » des contribuables ?

C’EST TROMPEUR

Nicolas Dupont-Aignan a accusé le gouvernement sur RTL de mentir aux Français « en faisant croire que c’est pour l’écologie » qu’il augmente les taxes,« alors que c’est simplement pour leur faire les poches ».

Le président du mouvement souverainiste Debout la France a raison sur un point : la fiscalité sur les carburants représente une manne considérable pour les finances publiques. Le surplus de recettes attendu par le gouvernement est de trois milliards d’euros en 2018 et devrait dépasser les dix milliards d’euros en 2022, par rapport à 2017.

Combien les hausses de fiscalité sur le carburant vont rapporter à l'Etat

EN 2022
● Sur l'essence: 1,5 milliards d'euros
● Sur le gazole: 8,9 milliards d'euros

SOURCE : PLF 2018

Toutefois, on ne peut pas résumer cela à une décision purement budgétaire. La hausse importante de la fiscalité que subit actuellement le diesel est, en fait, un rattrapage. Pendant de nombreuses décennies, le diesel a bénéficié de taxes plus faibles que l’essence. Cette ère s’est terminée sous le quinquennat de François Hollande, en 2014, quand les autorités ont considéré que le diesel n’était, finalement, pas vraiment moins polluant que l’essence. Elles ont donc engagé un alignement de la fiscalité des deux carburants, pour dissuader les automobilistes d’acheter des véhicules diesel.

Le gouvernement actuel s’inscrit dans la même logique, et augmente de manière générale la fiscalité des carburants. Avec en creux l’objectif d’inciter à consommer moins d’essence et de gazole, c’est-à-dire à s’équiper de véhicules moins voraces, à rouler moins, à pratiquer plus largement le covoiturage ou à utiliser d’autres moyens de transports.

Le premier ministre, Edouard Philippe, assure que cette politique de dissuasion fiscale, bien qu’impopulaire, est dictée par l’impératif écologique : « Il faut pouvoir inciter nos concitoyens à changer un certain nombre de comportements qui sont problématiques du point de vue des équilibres environnementaux », déclare-t-il en réponse à la grogne des automobilistes. « C’est compliqué, mais (…) il n’y a vraiment pas le choix et, d’une certaine façon, il y a urgence. »

Enfin, les sommes récoltées par les taxes sur le carburant peuvent aussi financer la transition écologique, argue le gouvernement.

  • Les taxes sur les carburants financent-elles seulement la transition écologique ?

C’EST FAUX

Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a posé une équation simple : « Les recettes (…) des taxes sur les carburants, c’est 34 milliards d’euros. Le budget du ministère de la transition écologique est de 34 milliards d’euros. »

Selon les prévisions du gouvernement, le montant total des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) — qui englobe les taxes sur l’essence, le diesel mais aussi le fioul — devrait être de 33,8 milliards d’euros en 2018 et 37,7 milliards en 2019. Cette enveloppe est, certes, comparable, sur le papier, au budget du ministère de M. de Rugy, qui dispose de 34,2 milliards d’euros de crédits pour l’année 2019.

Sauf que ce raisonnement est simpliste, pour plusieurs raisons. D’abord, la TICPE ne représente qu’une grosse moitié de la fiscalité environnementale en France : environ 28,5 milliards des 51,2 milliards, soit 56 % du total, selon Eurostat (2016). Le reste se répartit entre diverses taxes sur l’énergie (notamment l’électricité), sur les transports ou la pollution (par exemple de l’eau). Si l’on poursuit le raisonnement du ministre, il serait dès lors anormal que ces 51,2 milliards de ressources totales ne se retrouvent pas dans son budget…

SEULEMENT 21 % DE LA TICPE VA DIRECTEMENT À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

D’autre part, seule une petite partie de la TICPE, et donc des taxes sur les carburants, est directement affectée à la transition énergétique : 7,2 milliards sur 33,8 milliards d’euros en 2018, soit 21 % environ. Ensuite, 13,3 milliards atterrissent directement dans le budget général de l’Etat et financent d’autres types de mesures. Enfin, douze milliards d’euros supplémentaires financent les régions et les départements et un milliard à des infrastructures de transport.

Détail peu commode pour le ministre de la transition écologique : malgré une hausse de la TICPE attendue de 3,9 milliards d’euros en 2019, sa part réservée à la transition énergétique ne va pas augmenter. Pour sa défense, le gouvernement rappelle l’existence de plusieurs mesures environnementales financées par l’argent public, comme la prime à la conversion, destinée à aiderles ménages français à remplacer un véhicule ancien par un plus récent, moins polluant. Celle-ci va croître de 47 % dans le budget 2019… mais cela coûtera moins de 200 millions d’euros à l’Etat.

En réalité, à l’heure où la France peine à réduire son déficit public, qui devrait se maintenir à 2,8 % l’année prochaine, le gouvernement n’a pas engagé d’investissements massifs dans la transition écologique. Cela ne disqualifie pas pour autant la fiscalité environnementale en tant que telle, mais prête le flanc à certaines critiques sur les choix budgétaires de la majorité, comme les baisses d’impôts sur le capital et les entreprises.

« Il est illusoire et démagogique de dire que 100 % de la fiscalité environnementale doit aller à la transition [écologique]. En revanche, si certaines bonnes mesures ont été annoncées par le gouvernement, il en faut un peu plus », résume le député La République en marche (LRM) Matthieu Orphelin dans Libération.

  • Les voitures polluent-elles tant que cela ?

OUI

Certains opposants à la fiscalité « punitive » remettent en question le bien-fondé de s’attaquer à la pollution des voitures des particuliers, qui seraient, finalement, bien moins néfastes pour l’environnement que les « supertankers chinois » ou les avions avec leur kérosène des avions.

Cet argument, utilisé par Nicolas Dupont-Aignan, ne résiste guère à l’analyse des faits. Les véhicules des particuliers représentent à eux seuls 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. A côté, la contribution des transports maritime et ferroviaire à cette pollution reste très marginale.

D'où proviennent les émissions de gaz à effet de serre en France ?

Mais surtout, la pollution automobile ne se résume pas au CO2 et à sa contribution au réchauffement climatique : les véhicules émettent aussi des particules fines dangereuses pour la santé humaine, qui seraient responsables de dizaines de milliers de morts chaque année.

 

Source: lemonde.fr

Artwork lambert

Muse en concert à l'Orange Vélodrome le 9 juillet 2019 !

Var medias radio artistes et groupesMuse vient d'annoncer les dates de sa tournée mondiale:

Trois concerts seront donnés en France : au Stade de France le 6 juillet, à l'Orange Vélodrome le 9 juillet et au Matmut Atlantique à Bordeaux.

Les fans qui ont pré-commandé l'album Simulation Theory via muse.mu avant le 9 novembre auront accès à une prévente pour les concerts, le 13 novembre à 10h. Les personnes inscrites sur le site adamconcerts.com auront accès également à une prévente, le 15 novembre à 10h. Si vous n'êtes pas encore inscrits, vous pouvez le faire jusqu'au 12 novembre à 15h. Le 13 novembre vous recevrez un email avec les informations pour accéder à la prévente. La mise en vente générale aura lieu le vendredi 16 novembre à 10h.

"Simulation Theory" le huitième album du groupe anglais est attendu ce vendredi 9 novembre​!

Lire la suite

Sifr ak30 1 std lang all

Ouverture du Leroy Merlin de Puget sur Argens...

Info Var MédiasMERCREDI 24 OCTOBRE 2018.

L'ouverture du magasin Leroy Merlin de Puget sur Argens risque de créer des embouteillages !

Lire la suite

E5c3777ec8100779792c52984d693cf18a5f6b71

Une épave dans un état exceptionnel a été découverte...

Info Var MédiasCe bateau de commerce grec qui naviguait 400 ans avant J.-C. est la plus vieille épave «intacte» connue.

Elle a été découverte par une expédition scientifique anglo-bulgare.

C'est un spectacle incroyable auquel a eu droit l'équipe du professeur Jon Adams, directeur du Centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton (sud de l'Angleterre).

En tout, ce sont 60 épaves remontant à l'Antiquité, à l'époque romaine et jusqu'au XVIIe siècle qui ont été découvertes.

La plus vieille à plus de 2400 ans. «Je n'aurais jamais pensé qu'il serait possible de retrouver intact, et par deux kilomètres de profondeur, un navire datant de l'Antiquité», a déclaré le chercheur anglais.

L'étude portait initialement sur l'évolution du niveau de la mer et l'immersion de la région de la mer Noire.

La découverte des épaves «est une heureuse conséquence» de ces recherches.

Crédit vidéo: AFP

Lire la suite

13203996

Automobile : le contrôle technique va encore se durcir au 1er janvier 2019

Info Var Médias Automobile : le contrôle technique va encore se durcir au 1er janvier 2019.

Après un premier durcissement en mai 2018, suite à la mise en conformité de la procédure du contrôle technique avec les normes européennes, un deuxième changement vient renforcer le volet anti-pollution du nouveau contrôle technique, au premier janvier prochain. 

Les émissions des voitures diesel particulièrement surveillées 

À partir de 2019, les contrôles d'émission de particules sur les voitures équipées d'un moteur diesel, quelque soit leur ancienneté, vont être modifiés. Les modalités de contrôle vont être durcies et le seuil d'émission ne devra désormais pas dépasser la valeur donnée par le constructeur lors de l'homologation. En somme, les voitures diesel ne devront pas émettre plus de particules que lors de la mise sur le marché, sous risque d'être interdites de circulation. 

Le prix du contrôle restera le même 

Ces nouvelles modalités ne devraient pas allonger la durée du contrôle, et les prix des contrôlestechniques ne devraient donc pas augmenter. On compte 6.347 centres de contrôle agréées en France. En 2017, ils ont réalisés 25,37 millions de contrôles, un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2016.

Lire la suite

Erreur carburant 1

La colère des automobilistes...

Essence Carburants : la colère des automobilistes monte contre la hausse des prix.

Depuis quelques jours, les initiatives demandant au gouvernement de changer de politique se multiplient.

Comme ici en Normandie, ce blocage le 17 novembre prochain au péage de DOZULE près de CAEN(14).  

Information de nos confrères de CAENFM.NET:

http://www.caenfm.net/blog/samedi-17-novembre-2018-blocage-annonce.html?fbclid=IwAR3W8HunE_A26Z1gUy8a_XGHjvi1FsJyI8Pk669tBNy9TNBsFPAbsCWUXlc#jSTZEpqp6qlPoRpD.01

La hausse des prix du carburant sucitent la grogne des automobilistes. Ce poste pèse déjà lourd dans la balance budgétaire des ménages: selon l'Insee, ces derniers dépensent déjà 1700€ par an en carburant, un poids qui devrait continuer à augmenter.

En effet, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a indiqué que la hausse des prix du carburant allait se poursuivre dans les prochains mois. En septembre dernier, la ministre des Transports avait ainsi annoncé un «rattrapage qui continue entre le diesel et l'essence», ajoutant que la taxe sur le diesel allait être augmentée de «7 centimes» tandis que l'essence allait augmenter «de 4 centimes». Ces hausses ont été décidées dans le cadre du plan du gouvernement pour «tenir compte de la pollution des carburants fossiles».

La question est posée:

Êtes vous prêt(e) à vous mobiliser?

Lire la suite

43730561 2478586289034368 6218725848443256832 n

Journée Nationale du Commerce de Proximité

Hp var mediaCe samedi 13 octobre 2018, pour la 5ème année consécutive, la Ville de Saint-Raphaël, aux côtés de la CCI et de l’ARCOR s’engage, soutient et participe à la JNCP, Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’artisanat et du centre-ville.

 

L’occasion pour les Raphaëlois et leurs commerçants, de partager des moments de convivialité, d’animations, de surprises, avec un programme riche en nouveautés, pour cette nouvelle édition festive! Sortez, découvrez, échangez, dégustez, participez, jouez !... Venez rencontrer vos commerçants qui vous ouvrent grande leur porte !

Lire la suite

Food trucks lorgues

Idée de sortie: World Food Festival

Idée de sortieDimanche 14 octobre 2018 au Château de Berne : World Food Festival (Huitième édition)

"Une journée sur le domaine placée sous le signe de la gastronomie mondiale et nomade, de la dégustation de nos crus, mais aussi un concours (jury et public), de l'animation musicale avec le groupe JIG IS UP, et une tombola (un Magnum de Rosé Terre de Berne à gagner)".

Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/219055065472519/

Quelques conseils pour le confort de tous :

- Entrer sur le domaine en passant par l'entrée située Route de Salernes, pour avoir un sens unique de circulation. Une signalétique sera mise en place à Lorgues.

- venir un peu plus tôt (entre 10h et 11h) pour pouvoir stationner tranquillement et prendre le temps de découvrir le domaine, aller à la rencontre des food trucks présents, qui se feront un plaisir de vous expliquer leurs spécialités.

- faire du co-voiturage : donner rendez-vous à vos amis sur un parking de Lorgues, de Flayosc ou d'ailleurs, et partager un véhicule. C'est écologique et solidaire !

 

Lire la suite

Free flight

FREE FLIGHT WORLD MASTERS: Rendez-vous les 13 et 14 octobre 2018 !

Depuis 2011, le rendez-vous est donné sur la plage du centre-ville de Sainte-Maxime !

Au fil des années, le Sainte-Maxime Free Flight World Masters (SMFFWM) n’a de cesse de gagner en notoriété.

Venez profitez de deux jours exceptionnels de shows aériens réunissant les meilleurs pilotes de voltige au monde et une multitude de démonstrations et animations aériennes et terrestres pour le bonheur de toute la famille.

Pour cette édition 2018, l'astronaute Patrick Baudry sera le parrain de cet événement exceptionnel !

Lire la suite

477

Un gendarme du PSIG de la Valette-du-Var se suicide

Un gendarme affecté au Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Valette-du-Var (Var), s’est suicidé alors qu’il se trouvait à son domicile. Patrick H. a utilisé son arme de service pour se ôter la vie.

Ce sont ses camarades qui l’ont retrouvé mort chez lui indique L’Essor. Le militaire n’aurait pas laissé de lettre pour expliquer son geste. Le procureur de la République s’est rendu sur place. Une enquête a été ouverte. Il s’agirait du 28ème militaire à se suicider depuis le début de l’année selon le journal des gendarmes.

En 2017, ce sont 49 policiers et 16 gendarmes qui ont mis fin à leurs jours.

871156656 612x612

Info carburant : cette semaine changement de nom de tous les carburants ....

Essence

De quoi y perdre son latin, on vous éclaire sur ce changement:

Lire la suite

0013243383 10

Musique: François FELDMAN - "Vivant"

Var medias radio artistes et groupes 2François Feldman nous présente "VIVANT"...

 

Extrait de l'album qui porte le même nom , voici le titre "Vivant. François Feldman nous plonge de nouveau dans son univers avec un clip maginfique accompagné de sa fille Joy, des paroles sublimes le tout sur une musique apaisante.

François FELDMAN était au sommet au carrefour des années 80 et 90 avec pas moins d'une dizaine de tubes à son actif, des "Valses de Vienne" à "Joue pas", en passant par "Rien que pour toi", "Je te retrouverai", "Petit Frank", "Magic Boul'vard" ou "Joy". 

Quatorze ans après son dernier album "Des larmes et de l'amour", paru en 2004, François FELDMAN lui donne (enfin) un successeur avec "Vivant". Un disque actuellement disponible en digital et sur commande, signé sur son label Joy Music.

 "Enfin ! Après 14 ans de silence je suis très heureux de vous présenter mon nouvel album studio « VIVANT » maintenant disponible sur Itunes et toutes les plateformes, comme promis il est en fabrication pour la vente physique. Je ne vous remercierai jamais assez de votre soutien... J'espère qu'il vous plaira , j'y ai mis toute mon âme et mon amour... La musique me rend vivant" écrit-il sur sa page Facebook.

Lire la suite

8938 louis bertignac pochette album origines

"C'est fini", le nouveau single de Louis Bertignac à écouter...

Var medias radio artistes et groupes 2Après une tournée triomphale de 2015 à 2017 avec « Les Insus ? » formé avec ses potes Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, avec lesquels il avait connu le succès dès la fin des années 70 au sein du groupe « Téléphone », Louis Bertignac est de retour en solo.

 

Louis Bertignac publiera le 18 novembre 2018, « Origines », un nouvel album dans lequel il revisite des titres rock qui l’ont influencé, et rend hommage aux artistes et à la musique qui l’ont particulièrement marqué dans son parcours musical.

Pour débuter la promotion, il a choisi le single « C’est fini ». Une adaption du titre « It’s over » de Rod Stewart qui figurait sur l’album « Time » sorti en 2013.

Lire la suite

37652004 232647537374454 1265248686242267136 n

Musique: EVEN - "Don't Let Them (Say Why)" Ft. Lola

Var medias radio artistes et groupes 1Even, jeune artiste complet de 17 ans...

Even chante, compose, enregistre et produit sa musique...

Le titre "Don't Let Them (Say Why)" Ft. Lola est à écouter sur VAR MEDIAS RADIO

Lire la suite

Johnlennonhowdoyousleep

VIDEO: Six minutes inédites de John Lennon en studio

Une vidéo inédite de John Lennon en studio avec George Harrison lors de l'enregistrement d'un titre de l'album "Imagine" vient de faire surface.

Var medias radio artistes et groupesCette pépite à voir ci-dessous annonce la sortie le 5 octobre d'un copieux coffret "Imagine, The Ultimate Collection", rassemblant 140 titres dont de nombreuses versions inédites de cet album culte de John Lennon paru en 1971.

 

Assis face à vous, John Lennon joue sur son Epiphone Casino

Nous sommes fin mai 1971, aux studios Ascot (Grande-Bretagne). De nuit. En compagnie de George Harrison et du Plastic Ono Band, John Lennon enregistre "How Do You Sleep?" ("Comment dors-tu ?"), une chanson féroce dans laquelle il règle ses comptes avec Paul McCartney, son ancien partenaire au sein de Beatles.

"Vous êtes leur invité de marque, assis sur une chaise au centre de leur studio d'enregistrement", souligne le livret de "Imagine, The Ultimate Collection". "John Lennon est assis face à vous, apprenant aux musiciens l'une de ses dernières compositions. Il parle et chante et joue de la même guitare électrique Epiphone Casino que sur "Revolution". Un George Harrison barbu vous fait face sur la droite, jouant de la slide sur la Fender Strat bleu pale de John."

Lire la suite

M nucci

Maxim Nucci ne fera pas la promotion de l’album posthume de Johnny Hallyday

Le musicien a pourtant travaillé sur « Mon pays, c’est l’amour » qui doit sortir le 19 octobre…

Var medias radio artistes et groupesMon pays, c’est l’amour, album posthume de Johnny Hallyday doit sortir le 19 octobre. Alors que le nom et la date de sortie du disque posthume sèment la discorde dans le clan Hallyday, Voici annonce que Maxim Nucci a été écarté de la promotion de l’album

Le musicien était l’un des proches du Taulier depuis 2011, date à partir de laquelle il a commencé à travailler avec Johnny. Maxime Nucci a notamment collaboré sur Mon pays, c’est l’amour en tant que compositeur et producteur. Ce travail et sa proximité avec L’idole des jeunes ne lui permettront pas de faire la promotion de l’album posthume. Selon Voici,Laeticia Hallyday a décidé de la faire seule.

Pet alert varmedias

Gare aux escrocs de tout poil sur le réseau de recherche d'animaux perdus Pet Alert

Toute aide n'est pas bonne à prendre. La gendarmerie du Var a alerté, jeudi 20 septembre, sur une "escroquerie sur le site Pet Alert".

Ce dernier permet aux propriétaires d'animaux perdus de partager largement un avis de disparition sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, la gendarmerie explique que certaines victimes publient leur alerte avec leurs coordonnées.

"Ils sont ensuite contactés par téléphone (SMS ou appel) par une personne affirmant être en possession de leur animal.

L'interlocuteur leur demande quelle somme d’argent le propriétaire de l’animal est prêt à donner pour pouvoir le récupérer", détaille la gendarmerie.

La gendarmerie du Var ajoute que l'escroquerie ne toucherait pas que son département : "En l’état, les investigations laissent présumer qu’il s’agit d’une escroquerie au niveau national !"

De son côté, le site Pet Alert a précisé être lui-même "victime" de cette escroquerie et non responsable

Navii new york 90

Navii fait un retour décapant avec « New York 90 »

Var medias radio artistes et groupesUn charme fou, un sourire ravageur et une bonne humeur communicatrice…

Navii vous a sans doute séduit avec ses premières chansons. Parmi elles, « On se sent seul », « J’écoute du Miles Davis », son plus gros succès jusqu’à aujourd’hui ou encore « Turbulences ». Après un an de tournée et autant de réflexion pour travailler sur un nouvel album, Navii est de retour.

Les cheveux ont poussé et les idées ont fusé. En effet, le chanteur charismatique publiera en 2019 son nouvel album, un projet qu’il a écrit en intégralité. Il porte déjà le nom de Minuit 17. Cet album est composé d’une multitude de collaborations, qui se sont visiblement faites naturellement.

Navii a invité des artistes, des amis, issus de sa génération, comme c’est le cas avec Møme, Ofenbach, Skydancers ou encore Hyphen Hyphen qui a produit son premier single « New York 90 ». Avec cette chanson électro-pop, Navii nous replonge dans une époque qu’il n’a pas connu mais qu’il aurait certainement rêvé de vivre, une époque où 2PAC et Shania Twain ont pu faire vaciller nos cœurs. Une belle première mise en bouche !

Découvrez « New York 90 », le nouveau single de Navii :

Lire la suite

Louane feat julien dor midi sur novembre

Musique. Louane et Julien Doré sortent un duo.

Var medias radio artistes et groupesLe titre avait écrit par Julien Doré pour Louane, ils l’ont interprété ensemble à l’occasion de la réédition de l’album éponyme de la chanteuse.

Le titre, « Midi sur novembre », a été rendu public ce vendredi 21 septembre. Le titre s’intitule « Midi sur novembre » et il a été écrit par Julien Doré. Le chanteur et compositeur lui avait aussi écrit « Nuit pourpre », mais sans qu’il pose sa voix sur le morceau.

C’est maintenant chose faite.

Lire la suite

Dandy riders festival 2018 varmedias

Le Dandy Riders Festival 3ème édition se tiendra à Saint-Raphaël (83) du 28 au 30 septembre 2018...

La troisième édition du Dandy Riders Festival se tiendra les 28, 29 et 30 septembre 2018 à Saint-Raphaël.

En 2017: Avec plus de 8000 entrées réparties sur trois jours, la deuxième édition du Dandy Riders Festival a remporté un vif succès. Installé sur le port de Santa Lucia à St Raphaël, le village a réuni une centaine d’exposants venus des 4 coins de la France, d’Espagne, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne de pologne et de Suisse. Dans une ambiance à la fois rock n’roll et décontractée, tous ont contribué à leur manière à la réussite de ce festival.

Programme complet ici

Prime a la conversion varmedias

Automobile : la prime à la conversion en excès de vitesse...

Les Français adhèrent à l'aubaine qui consiste à jeter leur vieille voiture pour en acheter une neuve plus propre...

Un véritable raz de marée dans les concessions qui relance la carrière de toutes petites voitures «  premier prix  ». La prime à la conversion qui encourage les automobilistes à échanger leurs vieux véhicules polluants et dangereux contre des voitures plus propres et sûres dépasse largement les objectifs du gouvernement, avec plus de 170 000 dossiers déposés cette année, a annoncé vendredi le ministère de la Transition écologique. D'ici la fin de l'année, «  plus de 250 000 véhicules  » auront été échangés, selon un porte-parole du ministère, confirmant une information des Échos. Ainsi, sur douze mois, la moitié de l'objectif que s'est donné le gouvernement sur le quinquennat serait déjà atteint.

À la date du 16 septembre, 170 122 dossiers ont été déposés, selon cette même source. Le gouvernement dépasse donc largement l'objectif de 100 000 primes par an qu'il s'était fixé.

Plus de 70 000 personnes attendent le versement de leur prime à la conversion depuis quatre mois. Et pour cause : l’agence chargée du versement est fauchée. Pas un centime n’a été versé depuis mLa prime à la casse a, il est vrai, très bien fonctionné. A la fin de l’été, le ministère de la Transition écologique et sociale annonçait avoir dépassé le cap des 100 000 bénéficiaires. Soit, l’objectif que le gouvernement s’était fixé pour la fin de l’année. « A la mi-septembre, nous en sommes désormais à plus de 170 000 », précise-t-on au cabinet du Premier ministre, Édouard Philippe, qui gère désormais le dossier. C’est donc ce qui expliquerait l’interruption des paiements ?

« L’ordre a été donné de geler jusqu’à la fin de l’année le compte d’affectation spécial qui alimentait le fonds destiné à la prime à la casse, dévoile une source proche du dossier. Cela peut effectivement venir du fait qu’il n’y avait plus d’argent. Ou bien encore qu’il a été considéré que celui qui s’y trouvait encore pourrait servir à autre chose, plus urgent. » Une version que réfute le cabinet d’Édouard Philippe. « Des paiements ont encore été effectués en juillet, affirme ainsi l’un de ses porte-parole. Il est vrai que les délais se sont allongés cet été dû au succès de la prime, qu’on n’anticipait pas à ce niveau. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un problème budgétaire. » Une version que conteste notre source.

En attendant, de nombreux propriétaires d’une nouvelle voiture, achetée neuve ou même d’occasion, ont sauté le pas en calculant leur budget au plus juste. Parfois même en contractant un crédit, dont il faut désormais payer les mensualités. Or un trou de 1 000 €, voire de 2 000 €, peut se révéler catastrophique pour les plus précaires, qui pensaient pourtant bien faire en se débarrassant d’un véhicule trop polluant. « Tous les dossiers qui ont été validés seront évidemment payés », se défend-on dans l’entourage du Premier ministre.

Votre avis? Commentez, partagez.

Playstation varmedias

Sony va rééditer sa mythique Playstation...

High-tech: Les nostalgiques de la Playstation pourront découvrir une version miniature de la première version de cette console.

 

Playstation varmediasLa console, rebaptisée «Playstation Classic», aura le même look que la console d'origine.

Le groupe japonais Sony a annoncé mercredi qu'il allait rééditer la première version de sa Playstation en console miniature qui sera disponible mondialement, mais «en quantité limitée», à partir du 3 décembre.

La console, rebaptisée «Playstation Classic», aura le même look que la console d'origine «mais en taille miniature, 45% plus petite sur les côtés et 80% plus petite en volume», indique le groupe dans un communiqué.

Vingt jeux installés

Sony précise que la console sera vendue au prix de 99,99 euros en Europe et 99 dollars aux Etats-Unis. Le nombre de consoles produites n'a pas été dévoilé.

Vingt jeux seront directement installés dans la console et notamment des titres comme le mythique «Final Fantasy VII», le jeu de combat «Tekken 3», ou le jeu de course «Ridge Racer Type 4» qui ont fait la gloire de la Playstation.

«Fans nostalgiques»

Elle sera également livrée avec deux manettes, un câble HDMI pour pouvoir la brancher sur la télévision ainsi qu'un câble USB qui devra être connecté à un adaptateur secteur vendu à part pour brancher la console.

«PlayStation Classic correspondant parfaitement aux fans nostalgiques de la Playstation (...) ainsi qu'aux nouveaux joueurs qui veulent vivre l'expérience des jeux classiques des années 1990», explique le communiqué de Sony.

Le fabricant japonais suit la tendance du retour au «vintage» avec des consoles miniatures impulsée notamment par Nintendo qui avait sorti en novembre 2016 une réédition plus compacte de sa NES. L'année suivante, il avait réédité sur le même modèle sa Super Nintendo.

Console de référence

Sortie en 1994, la Playstation s'est imposée comme une console de référence à l'époque. Dix ans après sa sortie, Sony avait annoncé en avoir vendu plus de 100 millions dans le monde.

Elle a depuis été remplacée par trois nouvelles versions et une Playstation 5 pourrait sortir l'année prochaine. 

Lire la suite

Prince nouvel album varmedias radio

Nouvel album posthume de Prince...

Var medias radio artistes et groupesMusique«Piano & A Microphone» fait revivre le Prince intime dans un album posthume comportant neuf bandes inédites, dont une ébauche de «Purple Rain».

Une voix sensuelle, un pied qui bat la mesure, des accords délicats au piano, un souffle qui respire déjà le génie: en neuf pistes inédites, «Piano & A Microphone», disponible vendredi, fait revivre avec émotion le Prince intimiste d'avant «Purple Rain».

Une semaine avant sa mort, à 57 ans, le 21 avril 2016, Prince donna à Atlanta son tout dernier concert, dans le cadre du «Piano & A Microphone Tour», une tournée durant laquelle il se produisait seul, au piano. «Je le fais pour me mettre au défi, je ne saurai pas quelles chansons je vais faire quand je monterai sur scène, parce que je n'aurai pas de groupe», avait-il notamment déclaré dans une interview en décembre 2015.

Bandes inédites

C'est également ce Prince rare et émouvant que nous fait redécouvrir ce disque enregistré en 1983 au home studio Kiowa Trail que possédait l'artiste, alors âgé de 25 ans, à Chanhassen dans le Minnesota. Là où il fera construire plus tard son fameux complexe de Paisley Park.

«Ce n'est pas un album inédit, ce sont des bandes inédites», nuance Frédéric Goaty, auteur de «Prince, le dictionnaire».

«Il n'avait pas pensé cette suite de morceaux comme un album. Ce qui est fascinant, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ni pour qui il l'a enregistrée. Il était seul dans son studio avec un ingénieur du son, Don Batts, derrière la vitre. On ne sait pas non plus précisément quand ces morceaux ont été enregistrés. Ce qui confère quelque chose de mystérieux à cette bande magnifique, qui, disons-le, circulait depuis 25, 30 ans sous le manteau, de manière illégale», poursuit ce spécialiste, également directeur de la rédaction de Jazz magazine.

Surdoué de la musique

Fils du pianiste jazz John L. Nelson et de la chanteuse Mattie Shaw, Prince a appris seul le piano à sept ans, avant de prendre des cours à la faculté Bryant Junior High. «Je ne pouvais pas lui apprendre quoi que ce soit. Il pouvait m'appeler pour savoir ce qu'était un si bémol mineur, alors qu'il savait le jouer. Mais il ne savait pas comment nommer les notes», témoigna à sa mort sa professeure d'alors Mary Ann Stark.

Lui, confia bien avant dans une interview ne pas savoir lire la musique et s'appuyer juste sur son oreille. Et le saxophoniste Maceo Parker, également présent, d'interrompre: «Un génie, comme je l'ai dit».

Votre avis? Commentez, partagez...

https://open.spotify.com/album/6gbmDvcU1JDPy1niL6YFJY

Lire la suite

8d

LE SON DE VARMEDIAS RADIO EN

VARMEDIAS RADIO vous propose une nouvelle expérience auditive: 

Pour vous expliquer, la "8D AUDIO", c'est votre chanson qui danse dans vos oreilles ! On n'a l'impression que nos idoles sont parfois juste derrière nous entrain de marcher... Sur un autre titre... Cela balance de gauche à droite... La sensation est vraiment bizarre mais très agréable, elle peut varier en fonction des musiques.

/!\ Assurez-vous de m'être vos écouteurs, sinon il n'y aura pas de différence!

Nous vous souhaitons une agréable expérience.

A découvrir sur www.varmedias.fr toutes les nuits de minuit à 5h00 du matin !

Lire la suite

41794954 10213866834318233 626702072846221312 n

La nouvelle saison de TOUT En ART # LesEsterelles démarre fort...

La nouvelle saison de TOUT En ART # LesEsterelles démarre fort avec ce spectacle désopilant et totalement inclassable, une parodie de vaudeville totalement barrée! A voir absolument "DOMMAGES" et les places sont déjà dispo ici : https://www.billetreduc.com/219133/evt.htm SAMEDI 13 OCTOBRE Espace Robert Manuel aux Issambres. Accueil à partir de 18h30 : exposition de peinture de Thomas Dhollande et concert avec les talentueux et joyeux PRESK. Bar et petite restauration sur place pour la convivialité! 20h30 : "Dommages" » ou une sorte d'hommage au Vaudeville, énergétique et déjanté. Attention ce spectacle contient du gluten, ainsi que des morceaux de catch, de poésie lyrique, de féminisme, un soupçon de Beethoven, une pincée de Perry Mason et des Princes de LU. Une pièce composée à 8 mains et mise en scène au cordeau. Avec Elodie Poux, Julie Villers et Céline Groussard en alternance avec Michel Frenna. Textes : Céline Groussard, Elodie Poux, Julie Villers et Michel Frenna. Mise en scène : Michel Frenna

Var medias radio artistes et groupes

Faites découvrir votre musique sur VAR MEDIAS RADIO

 Bienvenue aux musiciens & groupes Varois.
Envoyez-nous votre musique, clips vidéos, liens YouTube.

varmedias@orange.fr

www.varmedias.fr

VARMEDIAS LA RADIO

NOUVEAU: ELLE ARRIVE OFFICIELLEMENT A MINUIT...

Pour compléter notre offre médiatique, nous sommes heureux de vous proposer VAR MEDIA RADIO.

A écouter exclusivement sur notre site www.varmedias.fr dans un premier temps,

VAR MEDIAS RADIO vous proposera un programme musicale varié et de l'information...

15 eme festival du rire promo var medias

Le Côté Cour du 15e Festival du Rire se déroulera à la Salle Félix Martin de Saint-Raphaël du 16 au 21 octobre...

Le Côté Cour du 15e Festival du Rire se déroulera à la Salle Félix Martin de Saint-Raphaël du 16 au 21 octobre...

A U  P R O G R A M M E :

MARDI 16 OCTOBRE À 20 H 30
Malik Bentalha « Encore »

MERCREDI 17 OCTOBRE À 17 H 00
Juju Def « Différent et fun »

JEUDI 18 OCTOBRE À 20 H 30
« La croisière ça use ! »

VENDREDI 19 OCTOBRE À 20 H 30
Haroun

SAMEDI 20 OCTOBRE À 20 H 30
Véronique Gallo « The One Mother Show »

Télécharger le programme ▶️ http://urlz.fr/7LyS

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS AU CENTRE CULTUREL : 04 98 11 89 00
billetterie@ville-saintraphael.fr

A la Salle Félix Martin, 186 Boulevard Félix Martin, 1 heure avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) et dans les points de vente habituels (Fnac, Ticketmaster…)

960x614 un tgv ouigo a la gare de lyon a paris le 19 fevrier 2013

TRAIN La SNCF a annoncé la mise en place de nouvelles lignes de TGV low cost Ouigo entre la gare de Lyon et Marseille, Toulon et Nice...

Pour fêter les cinq ans du service, davantage de TGV low cost Ouigo vont relier la gare de Lyon à Paris, vers la Côte d’Azur et notamment Marseille, Toulon, et Nice à partir de décembre. La SNCF l’a annoncé ce mardi matin.

La SNCF va concrètement proposer trois allers-retours par jour de Paris à Marseille via Lyon-Saint-Exupéry, Valence TGV, Avignon TGV, et Aix-en-Provence TGV. Deux rotations supplémentaires iront jusqu’à Nice, en s’arrêtant notamment à Toulon, Cannes et Antibes. Ouigo ne desservait jusqu’à présent pas la Côte d’Azur.

 

1200x768 nicolas mahut et pierre hugues herbert face au double italien fabio fognini simone bolelli en quart

Coupe Davis: La France encore en finale...

Les Bleus vont défendre leur titre ! L'équipe de France de tennis s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis aux dépens de l'Espagne. La paire Julien Benneteau-Nicolas Mahut a remporté le troisième contre Marcel Granollers et Feliciano Lopez (6-0, 6-4, 7-6). Les deux premiers avaient été remportés par Benoit Paire et Lucas Pouille, hier. 

Croatie ou Etats-Unis

Les Bleus connaîtront leur adversaire au plus tard demain. La Croatie mène 2-0 contre les Etats-Unis après les succès de Borna Coric sur Steve Johnson et Marin Cilic sur Frances Tiafoe. Le double oppose aujourd'hui : Mate Pavic et Ivan Dogic à Mike Bryan et Ryan Harrison. 

960x614 ancien cameraman

EMOTION: Une vidéo inédite et restaurée des attentats du 11 septembre...

Des miraculés témoignent

Mark LaGanga interroge ensuite plusieurs témoins hagards, dont un homme miraculé qui travaillait au 81e étage de l’une des tours. Le rescapé confie avoir transporté une femme en fauteuil roulant sur 68 étages. Le cameraman pénètre même dans le hall de la tour détruite.

Depuis sa mise en ligne sur YouTube, la vidéo a été visionnée par plus de 6,5 millions de personnes. 2.753 personnes ont perdu la vie au cours des attentats du 11-Septembre 2001. L’effondrement des tours jumelles a également fait plus de 6.000 blessés.

Lire la suite