ARTICLES DE PRESSE EN DIRECT

25 mobilite bus deplacement car emmanuel macron

Quatre ans après leur mise en place, bilan mitigé pour les "cars Macron"

Logo varmedias infos 125 millions d'euros d'argent public et une trop forte concurrence faite au train : la FNAUT dresse un bilan mitigé des "cars Macron"

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) tire un bilan mitigé des "cars Macron", quatre ans après leur mise en place, a appris franceinfo vendredi 8 février. Selon la principale association d'usagers des transports, qui a commandé une étude pilotée par le cabinet Adétec, ces cars appartenant aux compagnies Ouibus, Flixbus ou Isilines et baptisés "cars Macron" parce que c’est Emmanuel Macron qui a libéralisé le transport de voyageurs par autocar en 2015, occasionnent environ 25 millions d'euros de dépenses publiques directes ou indirectes chaque année. De plus, ils ont tendance à davantage concurrencer le train que la voiture individuelle.

Chers en argent public et néfastes pour l'environnement

La facture pour la collectivité s'explique par le fait que les "cars Macron" ne déboursent pas un centime pour l'entretien des infrastructures - les routes et les gares - qu'ils utilisent. L'étude préconise donc que les "cars Macron" paient leurs "coûts d’infrastructure - usure des routes et usage des gares routières - à travers une écotaxe indexée sur le kilométrage parcouru". Selon l'étude, "la disparition de l’aide publique aux cars Macron impliquerait, à déficit constant, une hausse des tarifs de plus de 20% et rendrait le train plus compétitif."

Autre point, les conséquences néfastes pour l'environnement. Au lieu de délaisser leur voiture pour les autocars, les usagers ont tendance à remplacer le train par les "cars Macron". Et ce avec une conséquence notable pour l'environnement : les cars rejettent dans l'atmosphère 36 000 tonnes de CO2 de plus que les trains.

Varmedias medias 1

Baisser le prix du train pour augmenter la fréquentation

Concernant la SNCF, la concurrence de ces autocars a fait perdre, selon cette étude, 67 millions d'euros en 2017 à la compagnie ferroviaire. Mais il faut toutefois ajouter que la SNCF possède Ouibus. La FNAUT déplore plus généralement l'attitude globale de la SNCF, accusée de négliger les lignes Intercité et certaines liaisons TGV, ce qui profite précisément aux "cars Macron" en matière de fréquentation. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports conseille à la compagnie ferroviaire de "suivre l’exemple spectaculaire mais méconnu de la RENFE, son homologue espagnole, consistant en une réduction générale du prix du billet de l’ordre de 11%, le gain de clientèle compensant la perte de recette unitaire".

Var medias toute l actu en direct 2

6155677 1 0 632174986 1000x625

Une femme se fait arnaquer de 5000 euros par un faux Dany Boon...

Logo varmedias infos 1Une femme de 40 ans et habitant Reims a échangé pendant huit mois avec une personne se faisant passer pour l’acteur sur Facebook.

Elle a compris avoir été escroquée en lisant cette semaine une histoire similaire à la sienne et se déroulant en l’Eure. Sauf que cette mère de famille de 40 ans et habitant Reims (Marne) n’a pas été victime d’une personne se faisant passer pour le chanteur Amir. Pendant huit mois, c’est avec Dany Boon qu’elle a cru échanger sur les réseaux sociaux, raconte France Bleu Champagne-Ardenne.

Tout est parti d’un message posté sur sa page Facebook après avoir vu le film « La Ch’tite famille », sorti en février 2018. Surprise : l’acteur, ou plutôt la personne qui se fait passer pour l’acteur, lui répond. Il lui donne même des détails sur sa vie personnelle. De quoi dissiper les quelques doutes de la quadragénaire sur l’identité réelle de son interlocuteur.

Varmedias medias 1

Au fil des échanges, le pseudo-Dany Boon lui explique avoir du mal à financer son nouveau projet. Il parvient à la convaincre de mettre la main à la poche. Au total, la mère de famille acceptera de débourser 5000 euros. Depuis le 12 novembre, silence radio et aucune explication. La victime a consulté un avocat pour savoir quelle suite judiciaire donner à cette affaire.

Var medias toute l actu en direct 2

89efaa05 2b34 48cb 935c b492c82ef21b

Incroyable mais vrai ! McDonald’s, via son menu enfant, est le premier distributeur de jouets et de livres en France.

Logo varmedias infos 2MCDONALD'S, PREMIER DISTRIBUTEUR DE JOUETS ET DE LIVRES EN FRANCE !

 

«Couillu !» Nawfal Trabelsi, le patron de McDonald’s France, ose le mot pour parler de son choix, il y a cinq ans, d’introduire le livre dans le menu enfant. Et tant pis si la présence du fast-food au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) fait grincer des dents dans les cercles littéraires. Lui leur oppose un argument massue : 44 millions de livres distribués en quatre ans ! Et souvent à des enfants qui n’en ont pas chez eux.

Varmedias medias 1

Mais, rassurez-vous, McDonald’s ne joue pas au libraire par pur altruisme. Le livre, comme le jouet (toujours préféré à 85% par les bambins), est l’élément stratégique du Happy Meal. Et ce menu enfant est lui-même l’arme numéro 1 de l’enseigne pour capter la clientèle. Grâce à lui, McDonald’s attirerait chaque jour une famille française sur cinq dans ses restaurants. «Nous sommes le deuxième lieu le plus fréquenté par les enfants français après l’école, ça donne une responsabilité», continue le P-DG.

Var medias toute l actu en direct 2

Dy6gklsxgaaq6dc

La maison du responsable LREM, située en Bretagne, a été en partie incendiée jeudi.

Logo varmedias infos 2Après l’incendie de sa maison, Richard Ferrand dénonce des «intimidations»

 

«L’origine criminelle ne semble pas faire de doute», selon Richard Ferrand.

La maison bretonne du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été en partie incendiée ce jeudi à Motreff (Finistère).

Dy6gjc wwaakif9

 

 

 

 

 

 

 

 

« Rien ne justifie les intimidations, rien ne justifie les violences et les dégradations », a déclaré le responsable LREM sur Twitter, photos à l’appui. L’ampleur des dégâts matériels est inconnue : sur les deux clichés partagés sur les réseaux sociaux, on peut simplement voir une porte d’entrée détruite et les murs d’une pièce noircis par la fumée.

Varmedias medias 1

« L’origine criminelle ne semble pas faire de doute », a ajouté Richard Ferrand dans un communiqué officiel. Une couverture a été retrouvée au pied de la porte incendiée ainsi qu’un résidu de pneumatique, une torche artisanale drapée d’un tissu qui sentait le carburant. L’ancien socialiste annonce avoir déposé une plainte pour tentative d’incendie à la gendarmerie.

Var medias toute l actu en direct 2

8007738 244e8d64 2bd0 11e9 a616 99392242d17a 1 1000x625

VIDEO : un avion rate son atterrissage à Courchevel, quatre blessés légers

Logo varmedias infos 2L’altiport de Courchevel est connu pour être l’un des plus compliqués pour les pilotes. Cinq personnes se trouvaient à bord de l’appareil accidenté.

Avec sa piste longue de 537 m et sa pente atteignant jusqu’à près de 19 %, l’altiport de Courchevel, situé sur la station de sports d’hiver de Courchevel 1850 (Savoie), n’est pas réputé comme le plus simple pour les pilotes. Nouvelle illustration ce vendredi en fin de matinée avec un accident d’avion qui n’a, heureusement, fait que des blessés légers.

Comme on peut le voir sur plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l’appareil a manqué son atterrissage et est venu percuter le talus de neige se trouvant en bout de piste. Quatre des cinq personnes se trouvant à son bord ont été légèrement blessées, selon Le Dauphiné libéré. Ils ont été pris en charge par les pompiers et transportés au cabinet médical de Courchevel 1850.

Varmedias medias 1

Lire la suite

Dyvn1cawwaab9xc

ROAD TRIP Parti d’Ardèche à bord de son Massey Ferguson, l’aventurier s’est vu refuser l’accès aux luxueuses rues de la principauté...

Logo varmedias infos 2Un Ardéchois tente de rejoindre l’Inde en tracteur, il se retrouve bloqué à Monaco.

 

Il est sur la route depuis le mois de décembre dernier. Dans son édition de mercredi, le quotidien Nice-Matin relate les folles aventures de Marc Jardin, un Ardéchois dont le but est de rejoindre l’Inde en tracteur.

Depuis plusieurs semaines, l’homme parcourt les routes au volant de son imposant Massey Ferguson de 1958, équipé d’une remorque qu’il a lui-même construite.

Varmedias medias 1

« Ils ont eu peur de mon Massey »

Malheureusement, son véhicule a été intercepté alors qu’il arrivait à Monaco. Les forces de l’ordre lui ont interdit de circuler dans les rues de la principauté. « Ils ont eu peur de mon Massey de 58. Il est rouge Ferrari », a déclaré l’aventurier avec humour.

Pendant sa halte forcée, l’imposant cortège ardéchois n’est pas passé inaperçu dans la capitale monégasque, s’attirant la sympathie de nombreux passants.

Une quête philosophique

Selon Nice-Matin, Marc Jardin a entrepris ce voyage pour aller à la rencontre des habitants. Une expérience placée sous le signe de la méditation et de la philosophie. « Qu’est-ce qui pourrait changer le monde ? Qu’est-ce que le bonheur selon vous ? Quel est votre plus gros problème dans la vie quotidienne ? », sont quelques-unes des questions qu’il pose aux personnes qui croisent sa route.

« Ce qui m’intéresse, c’est le voyage, pas le but », assure l’aventurier des temps modernes. Marc Jardin a finalement pu contourner le Rocher pour reprendre sa route en direction de l'Inde.

Var medias toute l actu en direct 2

Taille couche

Couches pour bébés : les fabricants s'engagent à indiquer les composants sur les emballages...

Logo varmedias infos 2L'Agence de sécurité sanitaire avait alerté en janvier sur la sécurité des couches pour bébés et avait incriminé deux parfums présents dans certaines couches.

Les fabricants de couches pour bébés, pointés récemment du doigt en raison de la détection de produits chimiques nocifs dans leurs produits, se sont engagés "à indiquer les composants sur leurs emballages", a annoncé vendredi 8 février Group'hygiène, leur syndicat professionnel.

A la suite des recommandations de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) dans son avis publié le 23 janvier sur la sécurité des couches pour bébés et dans une démarche de progrès continu, le groupement a pris "cinq engagements volontaires" auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Varmedias medias 1

Des produits cancérogènes

Les membres du groupement s'engagent ainsi à "renforcer leurs exigences via leur cahier des charges auprès de leurs fournisseurs", à "coopérer avec les services de l'Etat pour définir des méthodologies adaptées aux conditions réelles d'utilisation" et à "soutenir au niveau européen le développement de seuils sanitaires réglementaires adaptés". 

L'Anses avait été saisie en janvier par le gouvernement après un article du mensuel 60 millions de consommateurs. Les produits incriminés sont notamment deux parfums – butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde – ainsi que certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois cancérogènes), des dioxines et des furanes.

Var medias toute l actu en direct 2

Smartphone main ecran

Comment certaines applications commerciales vous espionnent pendant leur utilisation

Logo varmedias infos 1Plusieurs applications de shopping ou de réservation d’hôtel sont accusées d’espionner les utilisateurs à leur insu en récupérant des captures d’écran de smartphones.

Chaque semaine ou presque apporte son scandale lié à l’exploitation des données personnelles. Aujourd’hui, les projecteurs sont braqués sur une société israélienne, Glassbox, spécialisée dans l’analyse des comportements des utilisateurs d’applications mobiles.

Selon une enquête du site américain spécialisé Techcrunch, les applications Expedia, Hôtels.com, filiale d’Expedia, Abercrombie & Fitch ou encore Air Canada font appel aux services de Glassbox pour regarder par-dessus notre épaule lorsque nous utilisons ces applis. Elles peuvent ainsi regarder à quel endroit nous posons nos doigts, où nous cliquons et même les données que nous saisissons au clavier telles qu’adresses électroniques, numéros de passeport ou numéros de cartes bancaires. Tout cela est enregistré sous forme de captures d’écrans et envoyé sur les serveurs de la société israélienne. 

Varmedias medias 1

Espionner pour prétendument améliorer l'application

Officiellement, les applications commerciales enregistrent faits et gestes pour comprendre le comportement des clients lorsqu’ils utilisent ces applications. Le but est d'améliorer l’ergonomie.

Mais le procédé est pour le moins intrusif. Des données personnelles sont récupérées. En principe, celles-ci sont censées être masquées mais ce n’est pas toujours le cas. Ces informations pourraient être utilisées à mauvais escient ou piratées sur les serveurs de Glassbox.

Var medias tv 2

 

 

 

Apple refuse tout dispositif d'espionnage

La récupération d’informations personnelles des utilisateurs est proscrite par Apple qui fait la chasse à ce type d’application sur sa plate-forme iOS et son smartphone, l'iPhone. Mais, visiblement, ces marques n'ont pas indiqué, en soumettant leurs applications au géant américain, qu'elles se livraient à de telles pratiques. Ce n’est pas non plus indiqué aux clients dans les conditions d’utilisation des applications.

Apple vient d’adresser une demande formelle aux développeurs de ces applications pour qu’ils retirent tout dispositif d’espionnage. On attend de voir ce qui va se passer du côté de Google, puisque ces applications sont également disponibles sur la plateforme Androïd.

Var medias toute l actu en direct 2

Police var medias

Lyon: Il frappe un passant en pensant qu'il s'agit d'un ami...

Logo varmedias infos 1FAITS DIVERS:  Le suspect était sous l’emprise de l’alcool !

 

Un homme, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé mercredi après-midi à Lyon pour des faits remontant au mois de septembre. L’individu, déjà bien connu des services de police, s’en était pris à un passant qu’il ne connaissait pas.

Sous l’emprise de l’alcool, il s’était rué sans raison sur la victime, le frappant à coups de pied et de poing, précise la Sûreté du Rhône. Le blessé avait écopé de 3 jours d’ITT.

Varmedias medias

26 antécédents judiciaires

Lors de sa garde à vue, le suspect, qui compte 26 antécédents judiciaires, a minimisé les faits. Il a seulement concédé avoir porté un petit coup à la victime, ajoutent les enquêteurs.

Avant de livrer une explication pour le moins surprenante : l’agresseur pensait avoir reconnu un ami ! Il doit être présenté au parquet ce vendredi pour violences volontaires aggravées.

Var medias toute l actu en direct

8007207 7f1f529e 2b91 11e9 8fe8 6d1c30375965 1 1000x625

Brésil : un incendie au club de foot de Flamengo fait au moins 10 morts

Logo varmedias infos 1Les installations qui ont pris feu hébergeaient des jeunes joueurs de 14 à 17 ans.

 

La Ville merveilleuse est en deuil. Un incendie a ravagé vendredi le centre d’entraînement de Flamengo, le club de football le plus populaire du Brésil, à Rio de Janeiro, faisant au moins 10 morts, ont annoncé plusieurs médias brésiliens. Certains blessés, des adolescents, seraient par ailleurs dans un état grave.

D’après la chaîne TV Globo, qui a montré des images aériennes de l’incendie déjà contrôlé par les pompiers, les installations qui ont pris feu hébergeaient des jeunes joueurs de 14 à 17 ans. Un des joueurs décédés, Christian Esmério, gardien de but de 15 ans, était international espoir et était suivi par de nombreux clubs européens.

Un porte-parole des pompiers cité par le site G1 a indiqué que l’incendie a débuté vers 5 heures du matin (8 heures à Paris) dans les installations ultramodernes du Ninho do Urubu, où s’entraîne également l’équipe première de Flamengo, dans le quartier de Vargem-Grande, à l’ouest de Rio.

Ce quartier a été un des plus touchés par les pluies diluviennes qui sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant six morts.

Les joueurs de l’équipe première étaient censés d’entraîner au Ninho do Urubu à 9h30.

Flamengo, club qui compte le plus de supporteurs au Brésil, a révélé récemment dans son centre de formation Vinicius Junior, très en vue actuellement au Real Madrid, à seulement 18 ans. Ce dernier a d’ailleurs posté un message sur Twitter pour faire part de sa tristesse.

Var medias toute l actu en direct

Go brignoles

Les 450 magasins Micromania menacés de fermeture...

Logo varmedias infos 1En France, Micomania emploie près de 1500 personnes dans 450 boutiques.

 

La maison mère américaine des magasins Micromania en France doit faire face à une dette abyssale de 720 millions d’euros.

La firme américaine GameStop, le numéro un mondial de la distribution de jeux vidéo, accuse une dette abyssale de 720 millions d'euros et pourrait être amenée à fermer en France les 450 boutiques de sa filiale Micromania qui emploient près de 1500 personnes.

Face à la concurrence des grandes surfaces et des géants de la vente en ligne ou encore la dématérialisation des jeux vidéo que l’on trouve sur les plateformes des opérateurs téléphoniques, les magasins physiques spécialisés ont de plus en plus de mal à résister.

Fin janvier, le groupe américain, qui détient 7100 magasins dans 14 pays, a vu son cours en bourse chuter de 30 % à la suite de l’annonce de ses mauvais résultats financiers.

Varmedias medias

Un groupe sans dirigeant et obligé de vendre des actifs

Depuis le mois de mai 2018, GameStop n’a plus de véritable pilote dans l’avion depuis la démission de Michael Mauler, son directeur général qui n’a toujours pas été remplacé. Pour sortir du bourbier, en juin 2018, le groupe avait lancé un appel à repreneurs. Mais en plus de l’annonce de sa dette, le conseil d’administration a annoncé avoir jeté l’éponge faute de candidat.

Si la situation se corse, un sursis pourrait tout de même intervenir. Pour éponger une partie de ses dettes, GameStop vient de vendre mi-janvier son réseau de magasins Spring Mobile pour 648 millions d'euros. Mais comme le compte n’y est pas, le groupe va tout de même devoir tailler dans un certain nombre de ses boutiques pour survivre.

Pour reprendre pied, l’entreprise affirme « vouloir réinvestir dans la vente de jeux vidéo et d’objets de collection pour relancer sa croissance ». Un virage qui a déjà été pris par Micromania depuis 2017 avec son rapprochement avec l’enseigne Zing spécialisée dans la vente de produits dérivés comme les figurines, tee-shirts, mugs ou poupées.

De plus en plus de spécialistes estiment que les futures consoles de jeux ne disposeront plus de lecteur de disques. Une évolution qui pourrait signer l’arrêt de mort des boutiques de jeux vidéo, excepté pour le marché de l’occasion.

Var medias toute l actu en direct

8007621 a0b187c2 2bc5 11e9 8fe8 6d1c30375965 1 1000x625

Deux lycéennes sont portées disparues depuis quatre jours près de Lyon

Logo varmedias infos 1Les deux jeunes filles, âgées de 16 ans, n’ont plus donné signe de vie depuis lundi.

 

La police a lancé un appel à témoins vendredi après la disparition « inquiétante » de deux lycéennes de l’agglomération lyonnaise, qui n’ont plus donné signe de vie depuis lundi.

« Carla et Laure sont scolarisées au lycée La Favorite à Sainte-Foy-lès-Lyon, où elles ont été vues lundi 4 février au matin. Leur absence était constatée dès 15h00 l’après-midi », précise la police. Les deux jeunes filles sont âgées de 16 ans. Elles sont recherchées par le commissariat du 7e arrondissement de Lyon qui a diffusé leurs photos et signalements sur Twitter.

« Rien ne laisse penser qu’il puisse s’agir d’une fugue et vu leur âge, elles peuvent être exposées à des dangers », a indiqué une source proche de l’enquête.

Varmedias medias

Les profils des deux disparues:

Lire la suite

8004459 55258bee 2929 11e9 9ea4 ec15d3ce3e1d 1 1000x625

«Vous avez visité un site porno» : un chantage par mail vise des milliers de personnes

Logo varmedias infos 1Cette campagne de mail malveillante est inoffensive si l’on ne répond pas au message.

Les autorités viennent de mettre en garde les internautes contre cette arnaque où on leur réclame 500 euros, « un juste prix pour nos petits secrets ».

Evidemment, ne pas répondre. Tel est le conseil de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC), qui vient d’alerter contre cette arnaque « massive » par mail. Depuis le début de l’année, cet organisme de la police spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité a en effet été contacté par plus plusieurs milliers de personnes qui ont reçu ce message menaçant.

« Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils […] J’ai intercepté vos mots de passe […] Vous avez visité un site porno […] 500 euros est un juste prix pour nos petits secrets » : voilà, en substance, ce qu’affirme le pseudo-hackeur, propose ensuite une adresse où payer en bitcoin « sous 48 heures », sinon il enverra les enregistrements « à tous vos contacts »….

Une tentative d’arnaque par mail à grande échelle, inoffensive si on n’y répond pas, mais notable par son ampleur. Car sur les 10 000 signalements reçus par les autorités depuis janvier « 80 % ont trait à cette arnaque », explique François-Xavier Masson, patron de l’OCLTIC.

Varmedias medias

«Une campagne massive qui touche tout le monde»

« On travaille sur cette arnaque depuis l’été 2018, mais ces dernières semaines nous avons reçu des centaines d’appels, c’est une vraie campagne active, massive et qui touche tout le monde », alerte encore M. Masson.

Et le patron de l’OCLTIC de rappeler les conseils élémentaires lorsque l’on est confrontés à ce genre de mail malveillant : « On ne paye jamais, insiste François-Xavier Masson. On ne répond pas au mail, on fait un signalement sur Pharos (NDLR : plateforme du ministère de l’Intérieur dédiée à la traque des contenus illicites circulant sur Internet) avec les adresses mail et l’adresse bitcoin ».

Il est également préconisé de vérifier ses mots de passe et de les changer.

Dykw2d8xcaayrtg

Unnamed10 e1521823979273

Une baisse historique du nombre de morts sur les routes varoises en 2018

Logo varmedias infos 166 personnes sont décédées sur les routes du Var l'année dernière. C'est le taux de mortalité le plus bas jamais enregistré dans le département.

C'est un record encourageant pour le département varois : le nombre de morts sur les routes n'a jamais été aussi bas qu'en 2018. Au cours de l'année, 66 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation, c'est 6 personnes de moins que l'an passé. Le bilan de l'année compte également les 3 personnes qui ont péri dans leur véhicule lors des inondations de Sainte-Maxime et de Saint-Antonin. Si l'on met de côté ces accidents liés aux intempéries, le nombre de décès s'élève donc à 63. 

Des drames personnels et familiaux que déplore le préfet du Var Jean-Luc Videlaine mais le chiffre reste historique. Ainsi, en 10 ans, 29 vies ont été épargnées puisque 95 personnes sont décédées au cours de l'année 2008. Pour l'instant, aucune explication n'est avancée pour justifier cette baisse. Pas de liens évoqués notamment avec le passage au 80km/h. Mais les bons chiffres de l'an passé sont déjà ternis par l'année 2019. En janvier dernier, 8 personnes se sont déjà tuées sur les routes du Var. C'est l'équivalent du nombre de victimes durant les 4 premiers mois de 2018. 

Var medias toute l actu en direct

Rayon supermarche

La loi alimentation va-t-elle mettre le feu aux poudres?

Logo varmedias infos 1Depuis vendredi 1er février 2019, la loi Alimentation impose aux distributeurs que les produits alimentaires soient vendus au moins 10 % de plus qu’ils n’ont été achetés. Et d’en finir avec les promotions monstres sur les denrées.

 La valse des étiquettes depuis le 1er février provoque la grogne d’une partie des Français de la classe moyenne inférieure.

La colère monte. Sur les murs Facebook de plusieurs groupes de « gilets jaunes », les messages pestant contre la hausse de certains produits alimentaires se sont multipliés ce week-end. Car depuis vendredi dernier, les prix de nombreux produits alimentaires de grandes marques ont augmenté dans les supermarchés, en raison du relèvement à 10 % du « seuil de revente à perte » imposé par la récente  loi Alimentation. Elle interdit aussi les promotions supérieures à 34 %.

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a d’ailleurs évoqué sur franceinfo des hausses de tarif de l’ordre de 4 %. Dans les supermarchés, « 500 produits sur 13.000 » devraient augmenter, alors que dans les hypermarchés, « c’est 800 produits sur 20.000 » qui sont concernés, a-t-il ajouté. L’objectif de la loi Alimentation est de mieux rémunérer les producteurs issus des filières agricoles et aquacoles.

Varmedias medias

« Le gouvernement n’a pas mesuré le coût social de cette loi »

Mais l’application de cette loi tombe plutôt mal à l’heure où le gouvernement tente d’apaiser la crise des « gilets jaunes » avec le grand débat national. « D’autant que la classe moyenne inférieure est très représentée dans le mouvement, et que c’est elle qui va être le plus touchée dans son pouvoir d’achat. Dès qu’on touche à l’alimentation, on touche au pouvoir d’achat des plus pauvres », explique Dominique Desjeux, anthropologue spécialiste de la consommation.

« Lorsque les prix baissent, les consommateurs ne s’en rendent pas compte, mais lorsqu’ils montent, ils le perçoivent vite. D’autant que certains acteurs de la grande distribution, comme Michel-Edouard Leclerc, ont clamé dans plusieurs médias que les consommateurs allaient y perdre. Les personnes qui ont déjà des fins de mois difficiles vont avoir l’impression d’une nouvelle pression sur leurs dépenses contraintes. Le gouvernement n’a clairement pas mesuré le coût social de cette loi », complète le politologue spécialiste des mouvements protestataires, Eddy Fougier.

« Ils vont devoir faire des arbitrages dans leurs dépenses »

Par ailleurs, une grande partie des «gilets jaunes» résidant dans la France périphérique, ils font généralement leurs courses dans les hypermarchés. Et c’était justement dans ces magasins que fleurissaient les promos monstres qui ont disparu depuis vendredi. « Ils vont devoir faire des arbitrages dans leurs dépenses, en délaissant certains produits de marques, pour des produits d’entrée de gamme », prévoit Eddy Fougier.

La valse des étiquettes dans les supermarchés et hypermarchés risque donc de tendre encore les relations entre le gouvernement et les « gilets jaunes » « D’autant qu’une partie des Français ne voient pas comment on va mieux rémunérer les agriculteurs avec cette loi. Ils pensent qu’elle va surtout servir à accroître les marges des groupes agro alimentaires et des enseignes de distribution. Ces hausses de prix sont une raison de plus pour faire durer la crise des « gilets jaunes » jusqu’aux élections européennes », estime Dominique Desjeux.

Démontrer que la loi porte ses fruits pour les agriculteurs

Même son de cloche chez Eddy Fougier : « Cette hausse des prix des denrées peut être perçue par une partie des « gilets jaunes » comme une sorte de conspiration des élites pour rogner leur pouvoir d’achat. Un peu comme cela avait le cas lors du passage à l’euro, accusé par une partie de l’opinion d’avoir entraîné une hausse du prix de la baguette. Cela peut conforter leur ressentiment à l’égard du gouvernement et leur permettre d’élargir leur mouvement. Notamment si dans quelques mois les agriculteurs estiment n’avoir pas été gagnants avec cette loi », indique-t-il.

Le gouvernement va devoir s’efforcer de faire passer la pilule. D’autant que certains acteurs de la grande distribution vont continuer à mettre de l’huile sur le feu. « Le mieux à faire pour l’exécutif est de refaire de la pédagogie et de prouver que la rémunération des agriculteurs va bel et bien augmenter avec cette loi », estime Dominique Desjeux.

Var medias toute l actu en direct

3dcba

Nathan Watson a frappé fort en devenant le premier Britannique à remporter l'Enduropale, dimanche au Touquet.

Logo varmedias infos 1A 24 ans, Nathan Watson (KTM) est devenu le premier Britannique a s'imposer sur l'Enduropale. Grosse déception pour le Français Milko Potisek, qui a cassé juste avant l'arrivée.

Si le début de la course a été dominé par le Belge Van Horebeek, un quasi inconnu qui aura fini par casser dans les dernières minutes, Watson et Potisek se livraient un beau duel tout en restant en embuscade. A une demi-heure de l'arrivée, il n'y avait que quelques secondes d'écart entre les deux hommes qui refusaient de lâcher du terrain.

Watson a fait preuve de plus de maîtrise dans le dernier tour et la casse de Potisek dans les derniers instants lui a enlevé tout espoir de victoire et même de podium. Derrière Watson, on retrouve Daymond Martens et Richard Fura. 

Varmedias medias

Elizabeth ii

Brexit: En cas d'émeutes, un plan d'évacuation d'Elizabeth II ressorti du placard...

Logo varmedias infos 1Craignant des troubles si le Brexit se déroule sans accord, les autorités réfléchissent à mettre la famille royale en sécurité, révèle « The Guardian ».

Il y a comme un petit air de guerre froide du côté de Buckingham Palace ces derniers jours. Face à la menace d'un Brexit « no deal », le gouvernement aurait déjà prévu de mettre la reine Elizabeth II et la famille royale à l'abri. Un scénario envisagé dans le cas où des émeutes éclatent à Londres explique The Guardian.

On ignore si la reine Elizabeth II est favorable ou non au Brexit. Depuis le référendum du 23 juin 2016, elle a pris soin de rester au-dessus de la mêlée, même si de discrets signes vestimentaires – ce fameux chapeau bleu piqué de fleurs jaunes – ont laissé entrevoir sa préférence. Mais cette affaire pourrait bien la toucher directement selon l'issue des négociations actuellement en cours tant au Parlement britannique qu'avec Bruxelles. En effet, en cas d'émeutes ou de manifestations violentes dans les rues de la capitale britannique, il n'est pas question de laisser la monarque ou sa famille en danger. Des plans d'urgence ont donc été ressortis des placards de l'histoire pour parer au danger. « Ces plans d'urgence existent depuis la guerre froide, mais ils ont été repensés pour l'éventualité de désordres civils après un Brexit sans accord », explique une source gouvernementale.

Varmedias medias

Telechargement

VIDEO: Guillaume Néry : un voyage sous l'eau à couper le souffle !

Logo varmedias infos 1Avec « One Breath Around the World », le double champion du monde d'apnée propose une déambulation exceptionnelle à travers les océans de la planète.

Repousser toujours plus loin, toujours plus profondément ses limites. Tel est le défi que semble se lancer quotidiennement Guillaume Néry, l'un des meilleurs apnéistes du monde. Mais sa dernière vidéo, publiée sur YouTube, constitue avant tout une incroyable invitation au voyage, à la découverte de ce monde sous-marin qu'il semble depuis longtemps avoir fait sien.

Varmedias medias

Lire la suite

Index

LE CLASSEMENT DES SMARTPHONES QUI ÉMETTENT LE PLUS DE RADIATIONS

Logo varmedias infos 1Si vous avez l'habitude de ne jamais vous séparer de votre téléphone, même la nuit, ce graphique devrait vous intéresser.

Certains téléphones émettent en effet beaucoup plus de radiations que d'autres, comme le montre ce graphique de Statista. Statista s'est basé sur des études du Bureau fédéral allemand sur la protection face aux radiation (Bundesamt für Strahlenschutz) qui recueille des données précises sur la fréquence des ondes émises par les différents smartphones. 

Globalement, le OnePlus 5T et le Huawei Mate 9 semblent bien au-dessus des autres en terme de quantité d'émission de radiation.

Ea4f4683 2d15 4c58 9034 229a4ed976fa

640x410 david caumette ouvert 2015 cabaret ferme

INSOLITE: Pour sauver son activité, un agriculteur crée un cabaret à la ferme...

Logo varmedias infosFace à la crise du lait, David Caumette, éleveur bovin dans le Tarn, a diversifié son activité en ouvrant une ferme-auberge et salle de spectacle sur son exploitation...

David Caumette est un agriculteur qui ne manque pas d’idée pour sauver sa ferme. En 2015, cet éleveur bovin qui a repris l’exploitation familiale dans le petit village de Garrigues, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Albi (Tarn), a ouvert Les Folies Fermières, le premier cabaret de France à la ferme. Tous les week-ends, l’agriculteur de 37 ans range ainsi ses bottes pour enfiler son costume de directeur artistique.

Une belle histoire pour ce trentenaire qui a sauvé le dernier élevage bovin de sa commune, malgré la crise du lait.

Il a décidé de raconter ce projet fou dans un livre à paraître le 13 février.

Danseuses, magicien et tractotrain

« Nous avons d’abord ouvert une boucherie en 2013 sur l’exploitation pour mieux vendre nos produits, sans intermédiaire, explique David Caumette. Nous y écoulons 75 % de notre production. Pour le reste, nous avions ouvert une ferme-auberge avec les producteurs qui servaient et présentaient leurs produits mais comme ce n’était pas suffisant, j’ai eu l’idée de ce cabaret. »

Sur la scène du cabaret que David Caumette a entièrement construit lui-même, le public découvre un spectacle avec des danseuses, des chanteuses ou un magicien. Dans l’assiette, des produits du terroir de la ferme et d’une dizaine de producteurs du coin. Pour être dans les clous de l’administration, le jeune agriculteur passe même une licence Animations et spectacles. Et pour sensibiliser aux problématiques du monde agricole, il propose même une visite de la ferme, en tractotrain !

Varmedias medias

Le projet d’extension menacé

« Chez nous, le spectacle est avant tout dans l’assiette, confie le chef d’entreprise qui a quitté son poste de professeur de mécanique dans un lycée agricole pour redresser l’exploitation familiale. J’essaie d’innover pour ne pas disparaître et montrer ainsi que le monde rural a encore des ressources. »

Récompensé par le prix Coup de cœur en 2016 par le conseil régional, David Caumette veut multiplier par deux la capacité de sa salle de spectacle pour accueillir environ 200 personnes par soirée. Malheureusement, son permis de construire a été refusé par la mairie de Garrigues. « Nous avons fait un recours gracieux resté sans réponse, détaille l’éleveur. Pour mener ce projet vital à notre survie, nous avons lancé une pétition et allons saisir le tribunal administratif de Toulouse pour le contester. »

Pour Bernard Bolon, le maire du village de 300 habitants, « il y a eu une tolérance pour la construction de la ferme-auberge et du cabaret mais cette extension de la salle de spectacle va à l’encontre du code de l’urbanisme car ce projet est situé sur une zone agricole. Nous avons obligation de respecter la loi. »

Var medias toute l actu en direct

Drbybkywoai14hn

Comment la brigade de gendarmerie numérique traque-t-elle les auteurs de vidéos violentes diffusées sur le Web?

Logo varmedias infos 1A Rennes, une brigade reçoit depuis un an les signalements de violences diffusées sur le Web. Une vingtaine de gendarmes se relaient chaque jour derrière les écrans. 

  • Basée à Rennes, une brigade de gendarmerie est chargée de traquer les vidéos violentes qui circulent sur les réseaux sociaux.
  • Ce sont les internautes qui leur transmettent des signalements.
  • Les gendarmes vérifient ensuite la véracité des vidéos avant de lancer une enquête.

Les images d’une violence insoutenable étaient très vite devenues virales. En septembre, deux vidéos montrant le viol collectif d’une jeune femme à la sortie d’une discothèque toulousaine avaient été diffusées sur les réseaux sociaux. Si ces images avaient ensuite été bloquées par la plate-forme Pharos du ministère de l’Intérieur, c’est bien la brigade de gendarmerie numérique, implantée à Rennes, qui avait alerté leurs collègues chargés de l’enquête.

C’est l’une des missions de cette brigade unique en France qui a vu le jour il y a un an et qui a reçu vendredi la visite de la secrétaire d’Etat à l’Egalité Marlène Schiappa. Compétente sur tout le territoire national, la brigade officie sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Une vingtaine de gendarmes se relaient derrière les écrans.

Varmedias medias

Une vidéo d’une mère battant ses nourrissons

« Les internautes nous transmettent des vidéos parfois vraiment sordides », souligne l’un des gendarmes de la brigade, se souvenant de « ces images d’un enfant frappé » par un membre de sa famille. Le capitaine Patrice Georget, commandant de la brigade numérique, évoque lui la vidéo d’une « mère de famille qui battait ses nourrissons », devenue virale sur les réseaux sociaux. « Malheureusement, poursuit-il, on n’a pas pu y donner suite car elle concernait une personne vivant à l’étranger. »

Alors techniquement, comment ça marche ? « L’internaute se rend sur le site de la gendarmerie. Il va tomber sur un chat et pouvoir ainsi interagir avec un gendarme, adresser des liens ou des vidéos. Tous les membres de la brigade ont suivi une formation, notamment sur la cybercriminalité et les violences sexuelles », détaille le capitaine Georget.

Un point de départ pour les enquêtes

Pour les gendarmes, ces signalements transmis par les internautes peuvent être le point de départ d’une enquête. « On recueille des renseignements, on pose des questions pour voir si c’est crédible et puis on mène les recherches. On décide ensuite de donner ou non une éventuelle suite judiciaire et de saisir l’unité compétente en cas de fait grave », poursuit l’officier, l’œil toujours rivé sur son écran.

Var medias toute l actu en direct

Viande avariee 150 kg

L'intégralité de la viande avariée polonaise en France a été identifiée...

Logo varmedias infos 1L'intégralité de la viande avariée polonaise en France a été identifiée, annonce le ministère de l'Agriculture.

 

L'intégralité de la viande polonaise frauduleuse écoulée en France a été identifiée, a annoncé le ministère de l'Agriculture, samedi 2 février.

Ces lots, dont certains ont déjà été vendus à des consommateurs, sont situés en Ile-de-France, Ille-et-Vilaine et dans le Loiret.

"Les 145 kilogrammes restants ont été identifiés dans des lots de viande commercialisés par des grossistes, boucheries ou restaurants", a annoncé le ministère. "Une partie de ces lots a pu être retirée du marché."

199bf202 271c 11e9 8cba 3e76d1aeb0bc 1

Varmedias medias

Police var medias

Policière menacée de mort et de viol: Un homme condamné à quatre mois de prison

Logo varmedias infos 1Un homme a été condamné vendredi à Bobigny à quatre mois de prison ferme pour avoir menacé de mort et de viol sur les réseaux sociaux Linda Kebbab, policière et déléguée syndicale Unité SGP police-FO, a-t-on appris ce samedi de source judiciaire.

L'homme âgé de 31 ans, qui était jugé en comparution immédiate, a été condamné à quatre mois d'emprisonnement «sans mandat de dépôt», ont précisé à l'AFP Sandra Kollarik et Pascal Rouiller, les avocats de la policière et du syndicat, qui s'était également constitué partie civile.

«1.000 euros» de dommages et intérêts

L'homme a aussi été condamné à verser «1.000 euros» de dommages et intérêts, a indiqué sur Twitter Linda Kebbab, précisant que cette somme serait reversée à des associations de la police.

Varmedias medias

8002494 2985fda8 26ee 11e9 8cba 3e76d1aeb0bc 1 1000x625

Le mystère du nombril de l’ours dessiné dans la neige résolu...

Logo varmedias infos 1Au Canada, une artiste a réussi à ne pas laisser de traces après avoir creusé des trous au centre de son dessin.

 

C’est une photo qui a beaucoup intrigué les internautes. Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, à Montréal, une artiste a dessiné un ours géant (près de quatre mètres de largeur) dans la neige recouvrant le canal de Lachine.

Un détail a particulièrement retenu l’attention : le nombril de l’ours, représenté par quatre ou cinq trous. Comment est-ce possible alors qu’il n’y a aucune trace de pas et que la distance entre le nombril et chaque côté de l’ours est d’environ deux mètres ?

Varmedias medias

Plusieurs pistes envisagées

Aussitôt, plusieurs hypothèses (plus ou moins farfelues) sont évoquées : l’artiste a sauté, a envoyé des boules de neige, s’est servi d’une batte de hockey ou d’un bâton, a profité de plusieurs trous déjà existants pour dessiner l’ours tout autour… Certains ont aussi imaginé un oiseau se poser après coup et avoir ainsi dessiné le nombril.

Une journaliste de CBC News Montréal, Kate McKenna, qui s’était amusée à détailler ces différentes pistes, a finalement retrouvé l’artiste vendredi, ce qui a permis de résoudre l’énigme. Valérie Duhamel, c’est son nom, a en fait tout simplement jeté cinq boules de neige. « Jamais je n’aurais pensé que mon ours serait diffusé dans tous les médias », s’est-elle amusée.

« Mystère et boule de neige »

Le site du Journal de Montréal s’est amusé après coup d’avoir donné -involontairement- un indice à ses lecteurs, en sous-titrant son premier article sur cette histoire : « Mystère et boule de neige ».

Avoir trouvé la clé du mystère n’a pas apaisé la curiosité de certains internautes, qui se demandent maintenant comment la Canadienne a pu viser aussi juste le centre de l’ours à chacun de ses cinq tirs.

Le dessin a, lui, disparu au bout de 24 heures à cause du vent.

Var medias toute l actu en direct

 

870x489 tram ligne 1

FAITS DIVERS: Trois ados volent un portefeuille… et se font racketter par un quatrième !

Logo varmedias infosAprès avoir volé un passant à un arrêt de tramway, trois adolescents ont été rackettés par un mineur à peine plus âgé qu’eux...

Trois adolescents, qui venaient de subtiliser un portefeuille à l’arrêt de tramway de la gare de Montpellier, ont été rackettés par un quatrième, à peine plus âgé, qui avait suivi la scène à distance.

Repéré par les caméras de vidéosurveillance de la ville, le trio a été suivi par le réseau des caméras de la ville jusqu’à un distributeur de billets. Ils y ont débité le compte de leur victime. Mais alors que les policiers de la Bac s’apprêtaient à intervenir, un quatrième individu s’est approché d’eux et a récupéré une partie de l’argent.

Varmedias medias

Seul le racketteur a été déféré au parquet

Les fonctionnaires qui sont intervenus ont placé tout ce beau monde en garde à vue. Deux des deux voleurs à la tire présumés ont été remis en liberté avec une convocation en poche devant un juge des enfants, le troisième a eu un rappel à la loi. Le plus âgé a en revanche été déféré devant le parquet de Montpellier.

Var medias toute l actu en direct

8001015 edabd44a 254b 11e9 8cba 3e76d1aeb0bc 1 1000x625

Explicite, le site des anciens de "i télé", dépose le bilan. Une cinquantaine d’anciens salariés de la chaîne d’informations avaient fondé ce site.

Logo varmedias infos 1Explicite, le site d’actualités fondé par des anciens de la chaîne d’information i télé, devenue CNews, va déposer le bilan dans les prochains jours. Sa direction a fait part de cette situation moins d’un après le lancement du site. Le projet s’était d’abord déployé sur les réseaux sociaux début 2017.

Explicite, le site d’actualités fondé par des anciens de la chaîne d’information i>télé, devenue CNews, va déposer le bilan dans les prochains jours. Sa direction a fait part de cette situation moins d’un après le lancement du site. Le projet s’était d’abord déployé sur les réseaux sociaux début 2017.

Explicite n’a pas « bouclé à temps » une deuxième levée de fonds, après un premier tour de table de 1,4 million d'euros, a détaillé le directeur de publication, Olivier Ravanello. « Pour installer un média, il faut du temps et des moyens », a souligné l’ancien président de la Société des journalistes d’i>télé. « On n’a aucun regret, il faut repenser la façon dont on délivre l’information. Ce qu’on a construit donnera des idées à d’autres médias ».

Varmedias medias

Il aurait fallu dix fois plus d’abonnés

Les vingt salariés d’Explicite proposaient des pages quotidiennes d’actualité avec des reportages multimédias au long cours et une approche pédagogique.

Après une grève historique fin 2016, une cinquantaine d’ex-journalistes d’i>télé, secoués par la transformation de la chaîne de Canal +, ont monté ensemble ce projet ambitieux de média numérique. Le site a séduit 1800 abonnés depuis son lancement en avril 2018 alors qu’il en visait 19 000 à long terme pour atteindre l’équilibre.

Var medias toute l actu en direct 1

11134

Vérifiez si des hackers s’échangent vos mots de passe sur Internet...

Logo varmedias infos 1C’est un peu comme si l’annuaire mondial sur liste rouge avait été publié en ligne. Plus de 2,2 milliards d’identifiants et de mots de passe uniques circulent sur Internet, soit la plus grande compilation jamais mise à disposition du grand public.

Avant, les pirates informatiques professionnels exploitaient les banques de données volées dans leur coin ou les revendaient sur le Dark Net. Maintenant, une nouvelle génération les partage sans vergogne sur les forums amateurs ou via des liens de téléchargements Torrent.

Ce sont en réalité la fusion de plusieurs fichiers liés aux piratages successifs de bases de données de Yahoo, LinkedIn ou de Dropbox.

Varmedias medias

Des outils pour vérifier son cas personnel

Sur son blog, le chercheur en cybersécurité Troy Hunt avait révélé mi-janvier que 773 millions de comptes et de mots de passe étaient en libre-service dans un fichier nommé Collection #1. Pis, d’autres chercheurs ont établi que ce sont 25 milliards de références qui sont dans la nature sous le nom Collections #2 - 5, soit 845 Go de données !

Les e-mails compromis ont déjà été utilisés lors d’une campagne d’escroquerie par chantage l’été dernier.

En cas de doute, il faut d’abord vérifier que vos adresses mail et mots de passe ne sont pas dans la nature. L’Institut de recherche allemand Hasso-Plattner met à disposition un premier outil de recherche gratuit sur son site. Ensuite, le désormais célèbre site Haveibeenpwned.com permet de vérifier si vos adresses mails font partie des bases de données qui ont fuité.

Si tel est le cas, il faut rapidement changer les mots de passes et surtout varier en fonction des applications et des sites.

Autre solution, se doter d’un gestionnaire de mots de passe qui agit comme un porte-clés comme 1Password, Dashlane ou Avira Password Manager.

Var medias toute l actu en direct 1

Questions

Le scandale de la viande avariée polonaise: Comment s'est-elle retrouvée en France ?

Logo varmedias infos 1Près de 800 kilos de viande avariée vendue par un abattoir polonais ont été retrouvés dans neuf entreprises françaises. Le ministère de l'Agriculture assure que 500 kilos ont déjà été détruits.

Un abattoir polonais a abattu frauduleusement des bovins malades avant d'expédier cette viande avariée dans quatorze pays européens. La France fait partie des pays concernés : près de 800 kilos de cette viande ont été retrouvés dans neuf entreprises françaises, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, vendredi 1er février sur CNews : "C'est une fraude terrible, une fraude économique, une fraude sanitaire d'un abattoir polonais." 

Nos confrères de Franceinfo reviennent en sept questions sur ce scandale sanitaire:

1 D'où vient cette viande avariée ?

Des bovins malades, traînés au sol, abattus frauduleusement et une viande produite visiblement avariée. Un reporter d'un magazine d'investigation de la chaîne polonaise TVN24 a filmé dans un abattoir pendant plusieurs semaines en caméra cachée, dans le nord-est de la Pologne. La justice polonaise a ouvert une enquête à la suite de ce reportage sur l'abattage et la commercialisation de bovins malades. 

D'abord informé par la presse, le ministère de l'Agriculture français a ensuite été alerté via le Réseau d'Alerte Européen (RASFF) que "neuf entreprises françaises ont été destinataires de lots de viandes incriminées". En France, 795 kilos de viande de bœuf ont été "retrouvés" en France par ces services, soit l'équivalent de "deux vaches", précise le ministère à Europe 1. A la mi-journée vendredi, un tiers du stock, soit environ 300 kilos, n'était pas encore détruit.

2 Comment s'est-elle retrouvée en France ?

La Pologne est un grand exportateur de viande, en particulier vers les pays de l'Union européenne. En 2014, le site dédié aux professionnels du monde agricole, Plein champ, affirmait que dix ans après son adhésion à l'Union européenne, Varsovie était "devenue le second exportateur européen de viande bovine, derrière l'Irlande et devant l'Allemagne et la France." Ainsi, la Pologne produit autour de 560 000 tonnes de bœuf par an, dont 85% sont exportés.

La France est le cinquième partenaire commercial de la Pologne. En décembre dernier, le ministère français de l'Economie soulignait "la force productive des filiales polonaises d'entreprises françaises", notamment dans "les industries agroalimentaires". 

3: Combien de pays sont concernés ?

Au total, 2,7 tonnes de viande avariée ont été distribuées par cet abattoir, dans plus de dix pays européens. D'après le responsable des services vétérinaires polonais, Pawel Niemczuk, c'est le cas de la France mais aussi de la Finlande, de la Hongrie, de l'Estonie, de la Roumanie, de la Suède, de l'Espagne, de la Lituanie, du Portugal et de la Slovaquie. Les autorités slovaques ont ainsi mis la main sur trois cargaisons de viande de bœuf importées de Pologone, qu'elles suspectent de provenir de cet abattoir. 

4 La viande a-t-elle pu être consommée ?

Sept tonnes de viande provenant de cet abattage ont été distribuées dans une vingtaine de points de vente en Pologne, et donc mises à disposition des consommateurs. Côté français, Didier Guillaume a affirmé que ses équipes avaient "déjà identifié les neuf entreprises de négoce qui ont été 'dupées'" par cet abattoir, présentes dans quatre départements. De leur côté, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) indiquaient que la plupart de ces neuf établissements "n'exercent qu'une activité de négoce, sans manipulation des viandes."

Les équipes des services de contrôle de l'alimentation continuent leurs investigations, pour tracer et détruire les 300 kilos de viande avariée qui ne l'ont pas encore été. Le ministre se montre confiant : "La traçabilité des produits lorsqu'ils arrivent en France marche plutôt bien".

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD), organisation professionnelle qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, a indiqué vendredi après-midi à franceinfo que la grande distribution n'était pas concernée par la vente de cette viande en provenance de Pologne.

D'après la FCD, la marchandise n'a pas été vendue dans les rayons boucheries de la grande distribution, ni dans des préparations transformées vendues en supermarché.

5 Quels sont les risques pour la santé des consommateurs ?

Les informations manquent concernant les pathologies qui ont frappé les vaches abattues en Pologne. Robert Sebbag, docteur spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, recommande, en cas de doute, d'"éviter avant tout la viande crue". "Normalement, la cuisson devrait venir à bout" des bactéries, explique-t-il à franceinfo, car elle élimine les germes pathogènes, à l'origine des abcès constatés chez les bêtes abbatues, comme le montre le reportage diffusé par la chaîne polonaise.

Le docteur Sebbag alerte en revanche sur la persistance de risques de salmonelles, de staphylocoques digestifs et de shigelles au-delà de la cuisson, pour les personnes jugées plus réceptives à l'infection, comme les personnes âgées.

6 Comment réagit la Pologne ?

Dénonçant un "incident isolé", le ministre polonais de l'Agriculture a reconnu la fraude et a fait fermer l'abattoir incriminé. 

Nous avons affaire à une pathologie : sur un site, des vaches malades étaient abattues à l'insu et sans le feu vert des vétérinaires.Marek Sawicki, ministre de l'Agriculture polonaisà la chaîne publique polonaise TVP Info.

De son côté, le Commissaire européen à la Santé et à la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis a annoncé une inspection en Pologne dès la semaine prochaine et appelé les autorités polonaises à assurer le respect des normes européennes.

7 Comment réagit l'Union européenne ?

Une fois alerté, le ministre de l'Agriculture français a saisi la Commission européenne pour disposer d'informations plus précises à ce sujet. L'UE a, par la suite, confirmé la découverte "de pratiques frauduleuses" au sein de cet abattoir. Le vice-président de la commision de l'agriculture et du développement rural à Bruxelles, Eric Andrieu, a plaidé pour la mise en place "d'un système de répression des fraudes alimentaires au niveau européen". 

On peut être contents du système d'alerte européen, mais ce n'est pas suffisant aujourd'hui. On ne cesse d'avoir des scandales : la viande de cheval, le fipronil, les nitrites aux Pays-Bas.Eric Andrieu, vice-président PS de la commission européenne de l'agriculture à franceinfo 

Cette fraude éclate alors que se tient, depuis le 21 janvier au tribunal de grande instance de Paris, le procès Spanghero. En 2013, de la viande de cheval était présentée comme du bœuf dans des plats cuisinés mis en vente en grandes surfaces. Ce scandale sanitaire révélait les problèmes persistants de traçabilité dans la chaîne agroalimentaire européenne. Depuis, les contrôles se sont renforcés, sans pour autant empêcher de nouveaux scandales sanitaires, comme le déplore le vice-président PS de la commision de l'agriculture et du développement rural à Bruxelles. 

Var medias toute l actu en direct 1

8001900 2cb083c2 2617 11e9 9d7c c7515d5e5794 1 1000x625

A TAAAABLLLLLLLLE !!!! 71% des Français préfèrent la raclette à la fondue...

Logo varmedias infos 1Elles calent autant l’une que l’autre quand il fait froid, comme en ce moment. Pourtant les Français préfèrent - et de loin - la raclette à la fondue, plutôt associée aux vacances aux sports d’hiver.

Poêlon à raclette ou fourchette à fondue ? Alors que les premiers flocons sont tombés et que le froid nous invite à un repas roboratif, vous avez, actuellement, une chance sur deux pour que l’un ou l’autre de ces plats phares de l’hiver vous attende lors d’une invitation chez des amis. Pourtant, force est de constater que de débat, il n’y en a point. Une étude réalisée par l’institut YouGov pour Tefal révèle un véritable plébiscite pour la suisse et conviviale… raclette.

Varmedias medias

Pas moins de 71 % des Français la préfèrent en effet à la fondue, surtout la recette traditionnelle sans fioriture. Dans le détail, ce sont davantage les femmes qui la portent aux nues avec 79 % (contre 64 % pour les hommes). « C’est plus simple et plus pratique à préparer qu’une fondue. Un appareil à raclette, un tour au supermarché pour le fromage, la charcuterie et les pommes de terre et le tour est joué. Pas besoin de passer des heures en cuisine. En plus, ça donne une ambiance chaleureuse à la soirée pour pas très cher. Bon, l’inconvénient est que vos invités et votre appartement sentiront le fromage un certain temps mais à part ça… », rigole Siloé, Parisienne de 26 ans.

Et la tartiflette dans tout ça ?

Dans la fluette équipe fondue (22 %), c’est la Savoyarde - à base de fromage fondu et de vin blanc, tout simplement - qui explose les compteurs. 72 % des fans l’installent sur la première place du podium, derrière la fondue aux cèpes et la fondue à l’ail des ours. « Pour moi, la fondue, est vraiment associée aux vacances au ski. Je n’en mange qu’à ce moment-là, lorsque j’ai la montagne comme décor, tranche Daniel, 48 ans. Ça a vraiment une autre saveur quand vous la dégustez en famille après avoir descendu les pistes. Tandis que la raclette, c’est plus régulier en hiver. Dans les logements, vous avez d’ailleurs davantage d’ustensiles pour faire une raclette qu’une fondue. »

En accompagnement, fondues et raclettes confondues, c’est la charcuterie qui occupe le plus les assiettes, à 45 %. Les pommes de terre sont aussi populaires, choisies par 40 % des votants, loin devant la salade (9 %). Paolo préfère, lui, constituer un groupe dissident avec la « team tartiflette » dont le poids n’apparaît malheureusement pas dans l’étude YouGov… « On se rejoint tous malgré tout sur une valeur commune : le fromage fondu », ironise l’étudiant en sciences politiquees. Ayons toutefois une pensée pour les 3 % de Français qui doivent se sentir bien seuls en ce moment à la table : ceux qui n’aiment pas le fromage.

Var medias toute l actu en direct 1

 

5833 f

Les voitures les plus volées en 2018: Pour la première fois, la Renault Clio 4 arrive en tête des voitures les plus volées en France.

Logo varmedias infos 1Pour la première fois, la Renault Clio 4 arrive en tête des voitures les plus volées en France. C’est le résultat de l’étude publiée, ce vendredi, dans le baromètre annuel d’Auto Plus des 50 modèles les plus recherchés par les voleurs.

Même si depuis plusieurs années, les vols de voitures baissent, 400 000 en 1998 contre 97 000 en 2018, ce sont tout de même 265 voitures par jour qui sont dérobées.

Evidemment dans ce palmarès, si l’on retrouve des berlines de luxe comme des BMW ou des Range Rover, les petites citadines attirent aussi les convoitises. La Smart qui était en tête l’an passé des voitures les plus crochetées arrive toujours en troisième position sur ce triste podium.

Des boîtiers d’encodage faciles à obtenir

Pour les citadines comme pour la Clio, selon le magazine automobile, les systèmes de verrouillage électronique sont facilement piratables. Sur internet, il est possible de se procurer facilement des boîtiers d’encodage. Pour les voleurs, ces voitures de grande diffusion sont facilement revendues en pièces détachées.

A l’inverse, certaines automobiles sont plus délaissées par les voleurs comme la Mazda CX-3 ou encore la Seat Ateca et la Citroën C3 Aircross. Et si vous possédez une Kia Stonic, vous pouvez dormir tranquillement. Aucun vol n’a été signalé en 2018.

Varmedias medias

Les voitures les plus volées en 2018:

(Fréquence de vol pour 10 000 voitures assurées)

* Clio 4 = 105 

* BMW X6 = 104

* Smart Fortwo = 94

* Land Rover = 82

* BMW série 6 = 75

* Mégane 4 = 74

* DS3 = 71

* Twingo 1 = 67

* Range Rover Evoque = 64

* BMW X5 = 63

Source: Auto plus

Sfr encore une option payante par defaut cette fois pour les clients red 1239586

SFR AUGMENTE AUTOMATIQUEMENT LA FACTURE DE CERTAINS DE SES ABONNÉS...

Logo varmedias infos 1Clients RED by SFR, lisez bien vos mails sous peine de voir votre facture augmenter de deux euros par mois!

 

SFR tente encore de faire passer des vessies pour des lanternes. Comme le signalent les clients RED by SFR, l’opérateur leur envoie des mails alléchants. “Parce que vous utilisez toujours plus de data et d’applications depuis votre smartphone et parce que vous êtes client RED by SFR, nous vous faisons profiter de 40Go d’internet mensuels au lieu de vos 30Go actuels pour seulement 2€ de plus par mois”, peut-on lire dans les messages envoyés par l’opérateur. Mais, attention à ne pas sauter le deuxième paragraphe : “Vous bénéficierez automatiquement de cette nouvelle offre dans un mois, à la date de votre prochaine facture”, précise l’opérateur. Que le client le veuille ou non, il sera donc automatiquement prélevé de deux euros supplémentaires par mois. Un coût supplémentaire qui concerne les possesseurs de forfaits RED by SFR, allant de 5 à 50Go.

Varmedias medias

Il existe cependant une alternative. Pour éviter que sa facture augmente de deux euros par mois, le client doit obligatoirement se rendre sur le site de SFR afin de résilier cette option automatique. Bien évidemment, cette démarche n’a pas manqué de faire réagir les abonnés SFR, sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, l’opérateur du groupe Altice s’est contenté d’un tweet précisant qu’”il s’agit d’une récompense pour nos clients fidèles et qu’ils peuvent conserver leur offre actuelle en se rendant sur le lien communiqué dans le courrier qu’ils ont reçu”. Rien d’illégal donc, puisque SFR laisse la possibilité au client de refuser l’offre conformément au code de la consommation. Ce qui lui a d’ailleurs déjà permis d’effectuer cette opération plusieurs fois par le passé, tout comme Bouygues Telecom ou Orange. De son côté, SFR n’a pas encore répondu à nos questions concernant ses motivations, même si on les imagine. D’après la lettre professionnelle Satellifax, spécialisée dans l’audiovisuel, les options payantes automatiques des abonnés internet et mobile rapporteraient au moins 460 millions d’euros par an à SFR. Et pour cause, 1 client sur 5 ne ferait pas les démarches pour refuser ces options...

A LIRE AUSSI...

Bouygues Télécom augmente encore la facture de certains abonnés Bbox à partir du 20 mars 2019! Vous pouvez refuser...

Var medias toute l actu en direct 1

Da1ca95708e399349acac2a5d47951fe

La revue «Prescrire» dévoile sa liste noire 2019 des médicaments à éviter...

Logo varmedias infos 1La liste 2019 recense 93 médicaments (dont 82 vendus en France) à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché ...

Décontractant musculaire, sirop contre la toux, troubles d’estomac… La revue Prescrire a dévoilé, ce jeudi, sa nouvelle liste noire d’une centaine de médicaments « plus dangereux qu’utiles », à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients.

La liste 2019, qui recense 93 médicaments (dont 82 vendus en France) à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché, a été établie sur la base des analyses publiées dans la revue durant neuf ans, de 2010 à 2018, a expliqué la revue Prescrire. Le registre des traitements critiqués - cancer, diabète, arthrose, allergies, maladie de peau, d’Alzheimer, sexualité, toux, arrêt du tabac, etc. - est vaste, pour des maux graves ou bénins. Les médicaments en cause sont nouveaux ou anciens et dépassés, voire pas plus performant qu'un placebo.

Des sirops contre la toux aux « effets indésirables disproportionnés »

Parmi les six médicaments ajoutés cette année à cette liste noire, le Décontractyl (comprimés ou baume), un médicament utilisé pour soulager les douleurs des contractures musculaires. Les effets indésirables - dus au principe actif, la méphénésine - sont principalement des somnolences, nausées, vomissements, réactions allergiques graves et abus et dépendances (effets psychotropes). La pommade expose à des atteintes cutanées graves.

L’antitussif à base d’oxomémazine, qui regroupe de nombreux produits (Toplexil et génériques dont Humex toux sèche oxomémazine) qui a des propriétés neuroleptiques, expose également à des «effets indésirables disproportionnés».

Varmedias medias

Trois médicaments retirés de la liste noire

Egalement inscrits cette année, la pommade pour fissures anales Rectogesic, pas plus efficace qu’un placebo, mais susceptible d’entraîner des maux de tête fréquents, ainsi que la cimétidine (Cimétidine Mylan et autres), autorisée pour des troubles, type brûlures d'estomac et renvois acides. La cimétidine expose à des interactions indésirables avec de très nombreux médicaments contrairement à d’autres produits de la même famille des anti-H2 (« antihistaminiques H2 »).

Trois médicaments de liste 2018 ont été retirés de ce bilan actualisé, à savoir un antibiotique retiré du marché mondial (Ketek), et deux autres en raison de nouvelles données qui sont en cours d’analyse par Prescrire : Uptravi pour une maladie rare et grave et l’anticancéreux olaparib/Lynparza.

Des risque de troubles cardiovasculaires graves pour les sprays décongestionnants

La revue indépendante rappelle que des médicaments contre le rhume comme les vasoconstricteurs décongestionnant par voies orale ou nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine qui est contenue dans une dizaine de médicaments et le tuaminoheptane) exposent à un risque de troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées d’hypertension, AVC, troubles du rythme cardiaque).

Fin 2017, les autorités sanitaires ont interdit la publicité grand public pour ces vasoconstricteurs. « C’est un petit pas qui montre que les autorités reconnaissent que ces produits posent problème, mais sans les retirer du marché », explique Bruno Toussaint, directeur éditorial de Prescrire. Parmi les nouveaux épinglés, on trouve aussi l’Ocaliva prescrit pour une maladie rare, remarque-t-il.

La liste publiée dans le numéro de février de la revue est en accès libre sur son site.

L aeroport de nice cote d azur

Nice : perturbations sur le trafic aérien en raison des conditions météorologiques...

Logo varmedias infos 1Retards au départ, avions déroutés à l'atterrissage, le trafic aérien est impacté par des vents changeants. 

 

Le trafic aérien est impacté par les conditions météorologiquesau départ et à l'arrivée de l'aéroport de Nice Côte d'Azur.
Ainsi, on observe des retards au départ, en cette fin de journée, mais pour l'instant, un seul vol ( 17 heures) a été annulé en direction de Paris Orly.
La situation est différente pour ce qui concerne les arrivées. Les avions atterrissent face au vent, mais actuellement , les vents sont tournants, le plafond est très bas à l'est de Nice et c'est le pilote qui choisit s'il peut ou pas se poser sur un aéroport. 
Ainsi, plusieurs vols sont détournés sur Marseille  ( 5 pour l'instant) et les passagers seront pris en charge par la compagnie.
Pour voir la situation en temps réel, cliquez ICI.
La sitation est évolutive, renseignez vous sur le site de l'aéroport  ou sur l'application.

Varmedias medias

Autoroutes

Autoroutes: comment bénéficier des réductions de 30% ?

Logo varmedias infos 1Pour profiter des réductions de 30% sur leur trajet habituel sur autoroute, qui entrent en vigueur ce 1er février en même temps que la hausse des péages, les automobilistes doivent souscrire un abonnement télépéage particulier.

Comme chaque année, les péages sur autoroutes vont augmenter ce 1er février. Cette année, la hausse sera en moyenne de 1,86%. Sur APRR, elle atteindra 1,81%; sur ASF, 1,9%; sur SAPN, 1,68%. Cette flambée des tarifs risque de mécontenter les «gilets jaunes» car elle est plus soutenue que l'année dernière où elle n'avait atteint que 1,55%.

Pour désarmorcer la grogne, les opérateurs d'autoroute ont accepté de faire un geste commercial pour ceux qui prennent l'autoroute très régulièrement. Concrètement, les automobilistes qui font au moins dix allers-retours par mois sur le même trajet vont bénéficier de 30% de réduction. Avec ce dispositif, un conducteur effectuant dix allers-retours mensuels entre Verdun et Metz ne paiera que 72,80 euros contre 102 euros il y a encore quelques jours, soit une économie de 29,20 euros. De même sur le trajet Nîmes-Montpellier, celui qui fait au moins dix allers-retours par mois ne déboursera que 43,40 euros contre 60 euros auparavant.

Varmedias medias

Avec ce dispositif, un conducteur effectuant dix allers-retours mensuels entre Verdun et Metz ne paiera que 72,80 euros contre 102 euros il y a encore quelques jours, soit une économie de 29,20 euros.

Mais, pour bénéficier de cette offre, il faut respecter quelques règles. D'abord, l'automobiliste doit souscrire un abonnement télépéage particulier. Ceux qui ont déjà un abonnement télépéage doivent le résilier. Si vous faites cette opération dans une des cinquante à soixante boutiques des sociétés d'autoroute dispatchées sur les grandes barrières françaises, cette résiliation est immédiate et prend effet à partir du moment où vous rendez votre ancien badge. De même, votre nouveau badge récupéré en boutique sera actif immédiatement.

Pour qu'on vous remette ce badge, il faut remplir un formulaire (récupérable sur le site Internet des sociétés d'autoroute) où l'on vous demande d'indiquer le trajet habituel effectué sur lequel vous bénéficierez de cette réduction de 30%. Il faut juste indiquer l'entrée et la sortie d'autoroute que vous utilisez. Cet abonnement télépéage ne pourra pas vous être facturé plus de 2,50 euros. On peut ausi envoyer tous les documents par courrier. Il faudra alors attendre quelques jours pour se voir retourner le badge.

Attention, sur les dix premiers allers-retours, vous serez facturé comme si vous n'aviez pas de réduction. À partir du trajet suivant, on vous remboursera le trop perçu de façon rétroactive pour les dix premiers-allers retours et vous bénéficierez par ailleurs de la réduction de 30% pour tous les trajets ultérieurs. Tous les véhicules ne bénéficieront pas de ces tarifs avantageux: ne sont concernés que les voitures et les motos, pas les camions. Enfin sont exclus de ces réductions les véhicules de fonction.

60501

Saint-Raphaël: l'ex-Colisée transformé en salle de spectacle dès le printemps

Logo varmedias infos 1Des travaux sont en cours pour réaménager l'ancienne discothèque Le Colisée en espace événementiel. Bienvenue dans l'Estérel Arena!

Inaugurée en 2015, la "plus belle discothèque du monde" n'aura vécu que trois mois suite au décès d'un jeune habitant de Fréjus. Fermeture administrative puis liquidation judiciaire, la discothèque avait alors baissé le rideau.

Quatre ans après, après avoir été repris par la municipalité, le bâtiment va connaître une nouvelle vie: "il devient un superbe espace événementiel, pluridisciplinaire avec une capacité d’accueil de plus de 1300 personnes." indique la ville dans un communiqué.

Varmedias medias

400.000€ de travaux financés par la vente d'une partie du parking

"De nombreux réaménagements ont été nécessaires pour transformer le lieu et en faire un espace événementiel. L’intérieur du bâtiment a été reconfiguré pour accueillir plus de 1300 personnes debout et disposera d’une scène amovible de près de 80m² afin d’imaginer de véritables mises en scènes sur-mesure." souligne le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier.

Ces travaux de réhabilitation s'élèvent à 400.000€. Un investissement que la ville a su financer en revendant une partie du parking.

Le lieu sera ensuite géré par la municipalité.

Au programme: différents types d’événements professionnels, culturels, sportifs, politiques, associatifs, des thés dansants...

L'inauguration de l'Estérel Arena est annoncée du jeudi 14 au dimanche 17 mars.

16730631

Bouygues Télécom augmente encore la facture de certains abonnés Bbox à partir du 20 mars 2019! Vous pouvez refuser...

Logo varmedias infos 1Bouygues Télécom a décidé d’augmenter automatiquement la facture de certains abonnés Bbox. Comme SFR, l’opérateur impose désormais une nouvelle option payante. Facturée 3€/mois, elle permet de profiter des appels illimités vers les mobiles. Sur le forum, des abonnés se plaignent de cette hausse inattendue. 

 

« Vous allez bénéficier d’une offre Bbox avec les appels illimités vers les mobiles inclus pour 3€ TTC de plus par mois seulement » annonce Bouygues Télécom dans un mail relayé par nos confrères de MacG. Ce nouveau tarif sera appliqué à partir du 20 mars 2019, précise l’opérateur.

Comme SFR, Bouygues Télécom augmente automatiquement le prix de l’abonnement de certains clients

Votre pub ici

Pour vous opposer à ce changement, il faut impérativement vous rendre dans votre espace client avant le 20 juillet 2019. Après cette date, cette nouvelle option sera définitivement intégrée à votre abonnement.

Voici la manoeuvre :

  • Rendez-vous sur www.bouyguestelecom.fr
  • Allez dans votre espace client en ligne
  • Cliquez sur la rubrique Mon compte
  • Choisissez de conserver votre offre actuelle

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien contenu dans le mail. Sans surprise, de nombreux clients Bbox se sont plaints en ligne, sur le forum de Bouygues par exemple. « JE NE VEUX PAS DE CETTE OFFRE.MERCI DE RÉSILIER CETTE OFFRE POUR MOI. Sans quoi ce sera considéré comme de la la vente forcée » s’agace un internaute. Ce n’est pas la première fois que l’opérateur agit de la sorte. En 2018, Bouygues a augmenté automatiquement le prix des forfaits de certains clients. Plus tôt dans l’année, Bouygues ajoutait automatiquement 3€/mois au prix de son forfait Bbox Fit.

Bouygues n’est pas le seul opérateur à imposer régulièrement des options payantes à ses clients. Récemment, SFR a automatiquement augmenté la facture de certains abonnés RED de 2€. Comme le rappelle l’UFC-Que Choisir, cette pratique est 100% légale. Il suffit en effet que le client ait la possibilité de refuser l’option et qu’il soit informé de l’augmentation de tarif au moins un mois avant son entrée en vigueur. 

Var medias toute l actu en direct 1

50480639 333363884182026 6112803730061524992 n

EMPLOI: Les Hôtels Barrière Cannes recrutent !

Logo varmedias infosJournée exceptionnelle de recrutement ce lundi 4 février de 9h30 à 17h au salon Diane de l'Hôtel Majestic.

Près de 300 poste à pourvoir !

50480639 333363884182026 6112803730061524992 n

Lire la suite

Img 20180119 105338

Un détenu s’évade lors d’un transfert grâce à un commando armé

Logo varmedias infos 1Le détenu était transporté au tribunal. Il est en fuite.

 

Un détenu s’est évadé lundi matin lors d’un transfert au palais de justice de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône.

Il a bénéficié de l’aide d’un commando « lourdement armé » qui a attaqué son escorte pénitentiaire, selon le procureur de la République.

Selon nos informations, le détenu avait été extrait du centre pénitentiaire de Béziers pour être présenté à un juge d’instruction, à Tarascon. Il était escorté par trois agents du PREJ, le pôle régional d’extraction judiciaire, service dédié aux transferts de détenus. L’assaut s’est produit, vers 8h30, à l’arrivée au tribunal de grande instance alors que le fourgon stationnait devant la grille du tribunal, prête à s’ouvrir. Trois hommes ont alors fait irruption et ont tiré dans les pneus du fourgon. Selon le procureur de la République, ils étaient munis d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing.

Une surveillante qui se tenait dehors près du détenu, —et qui refusait de le lâcher selon FO pénitentiaire—, a été frappée à la tête, tandis que les deux autres agents auraient essuyé des coups de feu après être sortis du véhicule. Le détenu a ensuite pris la fuite avec les trois assaillants.

L’administration pénitentiaire affirme que les agents disposaient d’armes de poing mais n’ont pas répliqué aux coups de feu. Ils ont été hospitalisés et seraient profondément choqués.

Selon nos informations, le détenu qui s’est évadé s’appelle Lofti Boussouak et est âgé de 27 ans. Il est connu pour une trentaine de délits, dont 14 ont donné lieu à des condamnations inscrites au casier judiciaire. Selon l’administration pénitentiaire, il était écroué depuis le 26 septembre 2017 pour des faits de vol avec arme, vol aggravé et association de malfaiteurs. Selon une source proche du dossier, il était notamment l’auteur de plusieurs vols de voiture avec violence, commis à Aix-en-Provence et Tarascon.

Var medias toute l actu en direct 1

La voiture est immobilisee jusqu a la fin de la saison hivernale photo dr 1548440634

INSOLITE : Un homme perd le contrôle de sa voiture et dévale une piste de ski...

Logo varmedias infos 1Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la route des crêtes avant de descendre une piste de ski de la station de La Bresse, dans les Vosges…

Drôle de surprise pour les pisteurs de la station de ski de La Bresse-Hohneck, dans les Vosges. Vendredi, au petit matin, ces derniers ont trouvé une voiture en plein milieu de la piste de ski de la Goutte, rapporte l'Est Républicain.

Son propriétaire, un conducteur, a expliqué qu’il aurait perdu le contrôle du véhicule dans la nuit de jeudi à vendredi sur la route des Crêtes. Il aurait tenté un demi-tour, avant de finir par déraper sur la piste. La voiture aurait ensuite dévalé cette dernière, avant de stopper sa course près du télésiège, précisent nos confrères. L’automobiliste et son passager se sont alors réfugiés dans un chalet proche pour finir la nuit. Les deux « rescapés » ont été trouvés vendredi matin dans un état d’ébriété avancé par les autorités, ajoutent nos confrères, sans pouvoir déterminer quand ils avaient consommé de l’alcool…

La voiture a été dégagée de la piste. Elle serait toujours sur place, aucune route ne desservant cet endroit…

Var medias toute l actu en direct

Panneaux80 3743895

Sécurité routière : Marche arrière sur les 80km/h...

Logo varmedias infos 1Les conseils départementaux pourraient décider tronçon par tronçon s’ils veulent rester aux 80 km/h ou repasser aux 90 km/h.

Le Premier ministre lance, ce lundi, le débat sur la très controversée limitation de vitesse. Des aménagements route par route sont envisagés. Au grand dam des associations de victimes.

D'après nos confrère du Parisien, Les 80 km/h ne vont pas sortir indemnes du rouleau compresseur du Grand débat. Appliquée depuis le 1er juillet sur les routes secondaires et vivement critiqués, tant par les élus locaux que par les Gilets jaunes, cette limitation de vitesse généralisée sur les routes secondaires est aujourd’hui en mauvaise voie.

« On a conservé les vieux panneaux »

« Je n’y suis pour rien dans cette affaire. C’est le Premier ministre, et c’était une connerie. D’ailleurs, cette mesure n’était pas dans mon programme », s’est même justifié le président jeudi au cours d’une rencontre en tête à tête avec Laurent Wauquiez, le patron des Républicains.

A Matignon, on essaie désormais de relativiser cette marche arrière. « Edouard Philippe n’a jamais fait de la sécurité routière l’alpha et l’omega de sa politique, explique-t-on dans l’entourage du Premier ministre. On va profiter des résultats qui sont bons pour lancer le débat avec les présidents des départements, avec une évaluation route par route. »

Var medias toute l actu en direct

640x410 journaliste homme culture henry chapier

DISPARITION: Le critique, journaliste et homme de culture Henry Chapier est mort à l'âge de 85 ans...

Logo varmedias infos 1Henry Chapier, journaliste, critique, animateur d’émission de télévision, réalisateur et homme de culture, est décédé à l’âge de 85 ans dans la nuit de samedi à dimanche. « Henry Chapier (…) a quitté son célèbre divan », a annoncé le maire adjoint de Paris pour la culture, Christophe Girard, sur Twitter ce dimanche. « La MEP est endeuillée par la disparition cette nuit de Henry Chapier », a confirmé la Maison européenne de la photographie (MED) qu’il avait co-fondée.

Un critique de cinéma reconnu

Né en 1933 à Bucarest, sa famille est contrainte par le régime communiste de quitter la Roumanie en 1948. Il commence une carrière de critique cinéma en 1958 à l’hebdomadaire Arts avec François Truffaut et Dominique Jamet. Il a notamment collaboré à Combat, puis au Quotidien de Paris avec Philippe Tesson.

Le créateur du « Divan »

Il intègre FR3 en 1978 comme éditorialiste culturel et cinématographique. Il crée l’émission culte Le Divan en 1987 qu’il a animé jusqu’en 1994, dans laquelle il interviewait à la manière d’une consultation de psychanalyste des personnalités culturelles et politiques.

Var medias toute l actu en direct

640x410 jerome rodrigues blesse alors trouvait face forces ordre moment o train filmer direct compte facebook arrivee cortege manifestants gilets jaunes place

VIDEO: Jérôme Rodrigues, l’une des figures des « gilets jaunes », a été grièvement blessé à l’œil samedi 26 janvier 2019 à Paris.

Logo varmedias infos 1Jérôme Rodrigues a été blessé alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre, et au moment même où il était en train de filmer en direct sur son compte Facebook l'arrivée du cortège des manifestants "gilets jaunes" sur la place. 

Les images de son visage ensanglanté ont fait le tour des réseaux sociaux. L’une des figures emblématiques du mouvement des « gilets jaunes », Jérôme Rodrigues, a été évacué par les secours samedi après-midi à Bastille lors de l’acte 11 du mouvement qui se déroulait à Paris. Il était en train de filmer la manifestation en live sur Facebook, quand il s’est soudainement écroulé.

Munition d’un lanceur de balles de défense (LBD), éclat de grenade ou autre projectile, l’origine de sa blessure est encore inconnue à ce stade. Jérôme Rodrigues est déjà présenté par certains « gilets jaunes » comme « un martyr »...

Vidéo:

Var medias toute l actu en direct

640x410 djokovic injouable finale

TENNIS: La finale que tout le monde attendait...

Logo varmedias infos 1Djoko éblouissant écrase Nadal (6-3, 6-2, 6-3)... Une vraie leçon de tennis donnée par le numéro 1 mondial.

C'est le match que l'on attendait tous. Le duel des titans. La rencontre entre le n°1 et le n°2 mondial. Vu leurs prestations depuis le début du tournoi, et particulièrement en demi-finale où ils ont tous les deux explosés leurs adversaires Tsitsipas et Pouille, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont trois crans au-dessus de la concurrence sur cet Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison. Djokovic remporte ici son 7e Open d'Australie et son 15e Grand Chelem.

Depuis 15 ans dans le tennis masculin en Grand Chelem :

Federer : 20 victoires

Nadal : 17 victoires

Djokovic : 15 victoires

Var medias toute l actu en direct

58c8921a459a456b098b45c1

ECONOMIE: LES BILLETS DE 500 EUROS NE SONT PLUS MIS EN CIRCULATION, À PARTIR DE CE DIMANCHE

Logo varmedias infos 1Ces billets de 500 euros garderont de manière permanente leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro sans limite de temps.

«A partir du 27 janvier 2019, 17 des 19 banques centrales nationales de la zone euro n'émettront plus de coupures de 500 euros», a indiqué la Banque centrale européenne (BCE) sur son site internet.

Toutefois, afin d'assurer «d'assurer une transition harmonieuse et pour des raisons logistiques», la banque fédérale d'Allemagne et la Banque nationale d'Autriche continueront d'émettre ces billets, jusqu'au 26 avril inclus.

La Banque centrale avait décidé en mai 2016 d'arrêter son impression. Une décision motivée par la BCE quant au fait que «ce billet puisse faciliter les activités illicites.» Et sa mauvaise réputation lui a même valu un doux surnom, celui de «billets Ben Laden».

Les coupures de 500 euros encore en circulation resteront néanmoins «légales et pourront par conséquent continuer à être utilisées comme moyens de paiement», a précisé la BCE. Ces billets pourpres garderont de manière permanente leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro sans limite de temps.

Nota 500 euros

Safe image 2

Le compositeur Michel Legrand est décédé

Logo varmedias infos 1« La musique, c’est l’air que je respire », avait coutume de dire cet ancien jazzman, connu et aimé de part et d’autre de

Né en 1932 dans le quartier parisien de Ménilmontant, il était sorti diplômé à 17 ans du Conservatoire de Paris. Très vite, le fils de musiciens travaille notamment pour Maurice Chevalier, Henri Salvador et Zizi Jeanmaire. Viendront Cocteau et Piaf, un peu plus tard.

Il est passionné de jazz et n’hésite pas à raconter la variété sous ces rythmes swinguant. Son album « I Love Paris », sorti à 22 ans, s’écoule à huit millions d’exemplaires et le fait connaître outre-Atlantique. En 1958, il enregistre « Legrand jazz » avec Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, stars mondiales du jazz.

Sous l’amicale pression de Jacques Brel, il s’était mis à chanter.

Trois Oscars

Dès 1955, le cinéma l’attire dans ses filets, pour « Les amants du Tage » d’Henri Verneuil. Il mettra en musique toutes les années 1960, tout en s’exilant à Hollywood où l’on s’arrache ses compositions. Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Agnès Varda… il accompagne la Nouvelle Vague. Surtout, il met en musique les plus célèbres comédies musicales de Jacques Demy que sont « Les Demoiselles de Rochefort », « Les parapluies de Cherbourg » et « Peau d’âne ». Dans les années 1970 et 1980, il travaillera pour Clint Eastwood, Louis Malle, Claude Lelouch, Blake Edwards. Il signe même la musique du dernier « James Bond » de Sean Connery, « Jamais plus Jamais ».

Parmi les très nombreuses récompenses qui ont jalonné sa carrière, il a reçu trois Oscars dont le premier en 1969 célébrait « Les Moulins de mon cœur », chanson écrite pour le film « L’Affaire Thomas Crown », avec Steve McQueen et Faye Dunaway. Le second lui est remis en 1972 pour la musique d’« Un été 42 ». Le troisième couronne en 1984 son travail pour « Yentl », interprété par Barbra Streisand.

A 86 ans, ce boulimique de vie travaillait encore. Il était récemment venu applaudir à Paris la première adaptation au théâtre Marigny du conte « Peau d’âne », pour laquelle il avait créé des musiques supplémentaires. Il préparait aussi des concerts parisiens en avril.

 

50 nuances de grey 2 2016

Après «50 NUANCES DE GREY», bientôt un nouveau roman érotique de la romancière britannique Erika Leonard James...

Logo varmedias infos 1Les fans anglophones de «50 nuances de Grey » devront patienter jusqu’au 16 avril. La romancière britannique Erika Leonard James - EL James pour les initiés - s’apprête à publier un nouveau roman érotique.

Intitulé « The Mister » dans sa version originale, il traitera de la relation entre un jeune et riche aristocrate anglais et une jeune femme au passé trouble, selon les termes de l’éditeur Arrow. L’intrigue se déroule entre Londres, la Cornouailles et l’Est de l’Europe.

Le livre est présenté aux libraires britanniques, selon le quotidien londonien The Guardian, comme «une partie de montagnes russes entre danger et désir à couper le souffle». L’auteur elle-même parle d’une «nouvelle romance passionnée» et d’une «histoire de Cendrillon du 21e siècle ».

Le site Today en publie un extrait, ainsi qu’un entretien en vidéo avec la romancière.

La trilogie de Grey, que complètent « 50 nuances plus sombres » et « 50 nuances plus claires », s’est vendue à plus de 120 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a été portée à l’écran, avec Jamie Dorman et Dakota Johnson dans les rôles principaux.

Radar urbain exemple

Voici les nouveaux radars urbains...

Logo varmedias infos 1L'Etat dépense 149 M€ pour installer les nouveaux radars urbains.

 

Alors que les radars automatiques subissent actuellement les foudres de nombreux usagers de la route, la Sécurité Routière a publié discrètement, il y a quelques semaines, le nom des entreprises choisies et le montant du marché pour le déploiement des nouveaux radars urbains.

Ces nouvelles machines avec un radar capable de verbaliser plusieurs types d'infraction, seront installées sur un élément du mobilier urbain et seront déplacées régulièrement.

Présentation du radar urbain

Le marché public prévoit le développement, la fourniture, le déploiement et la maintenance avancée des radars urbains répondant au doux nom administratif d'équipements de contrôle multi-infractions déplaçables en environnement urbain (ETU).

Comme d'habitude, la Direction à la Sécurité Routière (DSR) avance masquée. Les détails du marché comme le nombre de radars à déployer ou les spécifications techniques demandées à ces nouveaux radars n'ont pas été rendu public puisque le marché a été publié de manière confidentielle avec un accès réservé aux seules entreprises pouvant y répondre...

Ce dont nous somme déjà sûr, c'est que le radar urbain sera capable de verbaliser plusieurs infractions, donc au moins la vitesse et le respect des feux rouges. Mais très vite, d'autres type d'infraction seront également verbalisées notamment le non respect des sas vélo, le non respect de stop, le franchissement de bande blanche et peut-être même d'autres comme le téléphone au volant ou le non port de la ceinture ou du casque!

De plus, les radars urbains pourront être factices. En effet, il est prévu non seulement que 1 seul radar actif soit déployé pour 5 cabines installées, mais qu'en plus, des radars factices soient installés dans les cabines vides pour éviter qu'elles ne soient trop vite repérées!

Un marché de 149 M€

Le marché a été publié en janvier 2018 mais n'a été attribué que le 7 décembre 2018, c'est-à-dire avec plus de 6 mois de retard sur la date prévue initialement.

D'une durée totale de 12 ans, il prévoit que le développement de ces nouveaux radars puisse prendre jusqu'à 2 ans.

Pour réduire les coûts, la DSR a décidé de mettre en compétition plusieurs entreprises en découpant le marché en deux zones géographiques.

Pas sûr que la méthode soit très efficace... En effet, alors que le montant du marché était estimé à 100 millions d'euros répartis à parts égales entre les deux lots, il a finalement été attribué pour 149 millions d'euros avec une forte différence entre les deux lots! D'ailleurs, seules 3 offres ont été déposées pour ce marché.

Répartition géographique et montant du marché:

Carte repartition radar urbain montant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Nord de la France, on rencontrera les radars urbains fournis par l'entreprise PARIFEX qui fabrique déjà les radars discriminants et les radars double face. Pour le déplacement réguliers des radars, elle s'est associée à l'entreprise CEGELEC qui fabrique et s'occupe déjà actuellement du déplacement des radars autonomes dans cette partie du territoire.

Dans le Sud de la France, c'est l'entreprise IDEMIA qui a été retenue. On rencontrera donc les radars urbains fournis par cette entreprise phare du système des radars automatiques depuis leurs débuts en 2003 même si depuis elle a changé souvent de nom (SAGEM, MORPHO, SAFRAN, etc) et même récemment de propriétaire.

Alors que les deux marchés étaient estimés à la même valeur par la DSR, il y a finalement un gros écart entre les deux fournisseurs retenus avec 63,6 M€ pour l'alliance PARIFEX/CEGELEC et 85,6 M€ pour IDEMIA.

Il faut dire que même si la solution PARIFEX est moins onéreuse que celle d'IDEMIA, la DSR avait déjà prévu que si les candidats avaient toute liberté de répondre aux deux lots, chaque candidat ne pouvait se voir attribuer au final qu’un seul lot...

On notera qu'avec 149 M€, les radars urbains, seront beaucoup plus cher que les radars tourelles dont le marché pour la même durée a été attribué à IDEMIA pour la déjà coquette somme de 102 M€.

Source: radars-autos.com

640x410 experts souffrent

Handball - Mondial 2019. La France éliminée en demi-finales par le Danemark...

Logo varmedias infos 1L’équipe de France de handball est éliminée du Mondial 2019.

Les Experts de Didier Dinart ont reçu une véritable leçon de handball de la part des Danois, auteurs d’un match quasi-parfait.

La France, maladroite en attaque et à la dérive en défense, est passée à côté de son match face à la troupe d’un exceptionnel Mikkel Hansen. Le Danemark jouera, à domicile, la finale du Mondial 2019 face au vainqueur de la demi-finale Allemagne - Norvège.

SCORE:

DANEMARK 38  /  30 FRANCE

La France jouera la petite finale dimanche.

Transavia billet ete 2018

Un vol dérouté vers l'aéroport de Nice...

Logo varmedias infos 1Un avion de la compagnie Transavia qui assurait la liaison Paris-Tunis s'est posé à Nice jeudi vers 18h30.

Un passager agité qui voulait rentrer dans le cockpit a été interpellé.

 

L'homme réclamait le droit d'effectuer uen prière à l'intérieur du cockipt de l'appareil. 

Selon le Procureur de la République de Nice, l'homme a ensuite asséné un coup de poing au chef de cabine en réponse à son refus. 

L'homme a été placé en contrainte psychiatrique.