ARTICLES DE PRESSE EN DIRECT

Police var medias

Un maire meurt d'une crise cardiaque lors d'un rendez-vous avec deux prostituées...

Logo varmedias infos 1Le quinquagénaire a succombé à un malaise cardiaque avant même d’avoir eu recours aux services des deux femmes.

Deux prostituées se retrouvent impliquées dans l’enquête sur le décès d’un élu de Haute-Marne, comme le révèle le quotidien régional L’Est Républicain. Le 11 novembre dernier, le maire de cette petite commune n’avait pas assisté aux cérémonies commémorant la fin de la Grande Guerre. Prévenus par son épouse inquiète, les gendarmes avaient géolocalisé son téléphone à Nancy.

Une adresse archivée sur son ordinateur avait conduit les policiers nancéiens, dans la soirée, à un appartement où ils avaient découvert son corps. Les enquêteurs ont alors découvert qu’il y avait rencontré deux femmes d’origine chinoise sous-louant l’appartement pour se prostituer.

Varmedias medias 1

Acupuncture et massage

L’une d’elles s’est présentée spontanément deux jours plus tard, expliquant que le quinquagénaire aurait fait un malaise après avoir payé, avant même le début de la prestation. Elle a assuré qu’il respirait encore et qu’elle a essayé de le ranimer en utilisant des méthodes chinoises d’acupuncture et de massage. Elle n’a pas prévenu la police.

Ses déclarations ont été confirmées par l’autopsie, qui a révélé que le maire avait succombé à une crise cardiaque. Elle a été placée en garde à vue après une deuxième audition, mi-janvier, puis mise en examen pour « non-assistance à personne en danger ». Elle a été placée sous contrôle judiciaire. La deuxième prostituée s’est enfuie et ne s’est pas manifestée. Les enquêteurs sont toujours à sa recherche.

Var medias toute l actu en direct 2

7796476894 l ex boxeur christophe dettinger

Le «boxeur» Christophe Dettinger condamné à un an de prison ferme...

Logo varmedias infos 1Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi l'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger à deux ans et demi de prison, dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve, pour s'en être pris le 5 janvier à deux gendarmes en marge d'une manifestation des "Gilets jaunes" à Paris. La peine d'un an ferme pourra être aménagée sous le régime de la semi-liberté. Le ministère public avait requis trois ans de prison dont un avec sursis et mise à l'épreuve.

Varmedias medias 1

Cet homme de 37 ans, ancien champion de France lourd-léger (2007-2008), était jugé pour violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique ayant notamment entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à huit jours. Il a déjà passé plus d'un mois en détention provisoire.

Var medias toute l actu en direct 2

Image 1024 1024 9440963

Le Galentine’s Day va-t-il supplanter la Saint-Valentin ?

Logo varmedias infos 1Inspiré d’une série télé américaine, où l’héroïne organise un brunch avec ses copines au lieu de fêter la Saint-Valentin, le « Galentine’s Day » est une vraie tendance aux États-Unis. Les marques l’ont bien compris et commencent à décliner le concept. D’autres y voient une manière de célébrer entre amies la solidarité féminine.

Le Galentine’s Day, alternative à la Saint-Valentin inspirée d’une série télévisée, a de plus en plus d’adeptes parmi les femmes américaines, qui aiment à se retrouver entre elles chaque année à la veille de la fête des amoureux. Gal, en anglais, c’est l’équivalent de girl, « fille »… Un repas entre copines, un cours de cuisine collectif, une soirée à la maison avec ballons roses et paillettes : voilà autant de façons de fêter le Galentine’s Day. Mais c’est aussi une manière de mettre en avant la solidarité entre femmes.

Tout est parti en 2010 d’un épisode de la série Parks and Recreation(Parcs et Loisirs), dans lequel l’héroïne, Leslie Knope, interprétée par Amy Poehler, organise un brunch chez elle le 13 février avec ses meilleures amies.

Varmedias medias 1

Il s’agit pour elle de faire un pied de nez à la sacro-sainte Saint-Valentin (Valentine’s Day, en anglais), avec l’idée que l’amitié vaut autant d’être célébrée que l’amour.

« Les femmes grandissent avec cet imaginaire du grand amour romantique, et ce qu’être amoureux représente, relève Olivia Dillingham, consultante en marketing à New York. Cela contribue à les faire se sentir indignes et incapables lorsqu’elles n’ont personne avec qui aller dîner pour la Saint-Valentin… »

Nouvelle stratégie pour les marques

Alors, l’idée de Parks and Recreation a fait du chemin. Ce qui a commencé comme une gentille provocation s’est progressivement installé dans certains milieux américains et les marques l’ont bien compris.

On trouve désormais cartes, verres de vin, bougies et gâteaux estampillés Galentine’s DayBars et restaurants organisent happy hours et fêtes dédiées. Et des magasins de vêtements font des soldes pour l’occasion.

À Washington, l’hôtel de luxe St. Regis propose ce 13 février unafternoon tea avec vente exceptionnelle de bijoux. « Nous avons rendu ça un peu ludique, avec plein de couleurs féminines », confie Heather Dobson, chef pâtissière de l’hôtel, en montrant ses créations sucrées décorées de cœurs en chocolat et de pétales de rose.

Seul un Américain sur deux compte célébrer la Saint-Valentin 2019, selon la Fédération nationale du commerce, soit un recul de 10 % au cours de la dernière décennie.

Alors qu’à en croire une étude du NPD Group, les ventes liées au Galentine’s Day devraient, elles, croître de 20 % ces trois prochaines années.

Solidarité féminine

Mais pour ses adeptes, cette nouvelle célébration va au-delà de sa simple dimension superficielle et commerciale. « Ça a commencé de façon très légère », reconnaît Riya Patel, une analyste de 22 ans basée à Washington. Mais « il ne s’agit plus seulement de célébrer ses amies, c’est une journée pour penser à ceux qui comptent dans votre vie ». « C’est vraiment une question d’émancipation des femmes et d’entraide », estime Sara Phillips, une créatrice de parfums de 37 ans.

Lors de la soirée de Galentine’s Day organisée chez elle l’an dernier, la New-Yorkaise Olivia Dillingham et ses amies se sont jeté des « sorts » pour trouver l’amour, se sont offert des fleurs et ont échangé des compliments. « Il est tellement important d’avoir du soutien autour de soi, souligne la jeune femme de 24 ans. Et c’est aussi une bonne excuse pour se retrouver entre copines. » Pour Riya Patel, la particularité du Galentine’s Day est bien de « célébrer la façon dont on se soutient les unes les autres ».

Var medias toute l actu en direct 2

Rappel produit lingettes be be s carrefour baby 1000x450

Rappel de lingettes de la marque Carrefour Baby contaminées par une bactérie, numéros des lots...

Logo varmedias infos 1La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier un avis de rappel de lingettes pour bébé de la marque Carrefour Baby.

Ce produit avait déjà fait l’objet d’un rappel de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en décembre, concernant des lots commercialisés à partir de septembre 2018.

Cette fois, les lingettes pour bébé de la marque Carrefour Baby sont commercialisées depuis décembre dernier. Il y a donc fort à parier que de nombreux parents en aient encore dans leurs placards.

Varmedias medias 1

Ce rappel de produit concerne les lingettes épaisses Carrefour Baby présentées en paquet de 72, et portant le code-barres 3560071105624, au vu d’un risque d’infection microbienne.

Il s’agir précisément des lots :

  • O7649181022 XX:XX
  • O7650181022 XX:XX
  • O7651181022 XX:XX

En raison d’un risque potentiel de présence de la bactérie Burkholderia susceptible de provoquer des infections en particulier chez les personnes immunodéprimées et celles atteintes de mucoviscidose”, “il est demandé aux personnes qui détiendraient encore des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne plus les utiliser et de les rapporter à l’accueil de votre magasin pour remboursement”, indique l’enseigne Carrefour dans son rappel de produit. Elle invite les consommateurs qui auraient des questions à ce sujet à contacter le Service consommateurs Carrefour au N° Cristal 09 69 39 7000 (appel non surtaxé).

Les personnes ayant acheté l’un de ces produits sont invitées à ne plus l’utiliser et à le rapporter en magasin pour remboursement.

Var medias toute l actu en direct 2

17022423

Selon Elabe, c'est la première fois depuis le début de la mobilisation, que le soutien aux "gilets jaunes" s'effrite.

Logo varmedias infos 1

Le soutien aux "gilets jaunes" s'effrite. Selon un sondage Elabe, diffusé mercredi 13 février, une majorité de Français (56%) souhaite que le mouvement s'arrête pour la première fois depuis le début de la mobilisation, soit 11 points de plus en un mois. C'est la première fois, selon Elabe, depuis le début du mouvement en novembre, qu'une majorité de Français pense qu'il doit prendre fin. 

Si le "soutien" ou la "sympathie" pour les "gilets jaunes" reste majoritaire au sein de la population (58%), c'est 5 points de moins en deux semaines. De l'autre côté, 31% (+7) des Français se disent en "opposition/hostilité" au mouvement. Depuis début janvier, le soutien à la mobilisation a baissé de 9 points, selon cette enquête pour BFMTV. 

Varmedias medias 1

Par ailleurs, 13% (-3) des Français se disent aujourd'hui "gilets jaunes" et 47% (-5) affirment soutenir leur action et leurs revendications. Deux personnes interrogées sur trois (64%) estiment enfin que les manifestations du samedi sont désormais "éloignées des revendications initiales du mouvement", contre 36% qui pensent qu'elles portent au contraire "toujours les revendications à l'origine du mouvement".

*Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 février auprès de 1 001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Var medias toute l actu en direct 2

66e52719 72db 4cff bda8 2c90682f23a9

ENVIE D’UN BIEN IMMOBILIER ATYPIQUE ? UNE CASERNE DE POMPIERS AUX ENCHÈRES DANS LE JURA...

Logo varmedias infos 1L'ancienne caserne de pompiers de Montmorot est mise en vente sur un site internet d'enchères citoyennes à un prix de départ de 35.000 euros. Avis aux amateurs de biens originaux à réaménager.

Qui veut habiter une ancienne caserne de pompiers ? C'est le bien immobilier atypique qui est proposé à la vente dans la ville de Montmorot, dans le Jura, selon France Bleu. La petite commune de près de 3.000 habitants a décidé de remplir les caisses de la ville en mettant en vente son ancienne caserne sur le site d'enchères citoyennes Agorastore.fr. D'après l'annonce publiée en ligne, on apprend que l'ancien QG des soldats du feu est situé sur une parcelle de 937 mètres carrés qu'il est possible d'aménager en jardin.

Varmedias medias 1

Une bâtisse de trois pièces composée de "deux garages, deux bureaux (dont un en mezzanine) et de sanitaires" qui est proposée à la vente pour un prix de départ fixé à 35.000 euros. Acquérir ce bien original constitue "une réelle opportunité d’investissement pour une transformation en habitation" selon l'annonce du site d'enchères. Si vous souhaitez donc vous aménager un cocon original dans un bâtiment chargé d'histoire, l'annonce précise qu'il est possible d'aménager un étage dans cette ancienne caserne datant de 1979.

Le site Macommune.info précise que le bien est disponible immédiatement pour toute visite d'acheteurs potentiellement intéressés. Les enchères débuteront le 18 mars prochain et dureront trois jours. Avis donc aux amateurs de bricoleurs adeptes de biens immobiliers atypiques. Prix de départ : 35.000 euros.

Var medias toute l actu en direct 2

640x410 extrait film animation disney la reine neiges

VIDEO: « Libérééééée, délivréééée ! » Elsa et ses amis reviennent en force dans un teaser plutôt sombre...

Oeil de Var Medias« Libérééééée, délivréééée ! » On l’attendait et ça y est, il est (enfin !) arrivé. Le premier teaser de La Reine des Neiges 2 vient d’être diffusé par Disney sur les réseaux sociaux. Et les fans d’Elsa, Anna, Kristoff et Olaf sont déjà aux anges.

Dans ces premières images assez sombres, on découvre Elsa qui tente de braver les océans, au-delà du royaume d’Arendelle. Et c’est dans une forêt aux couleurs de l’automne que l’on aperçoit sa sœur et les autres personnages phares de l’histoire.

Varmedias medias 1

Quatre nouvelles chansons pour le bonheur de nos tympans

Et pour ce nouvel opus, le public attend de nouvelles chansons (que vos enfants connaîtront par cœur, rassurez-vous). Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, qui avaient écrit et composé la bande originale du premier film, ont à nouveau travaillé ensemble main dans la main.

« Nous avons une nouvelle chanson et je pense que c’est une évolution. Bobby [Lopez] et Kristen [Anderson-Lopez] viennent de nous la faire découvrir il y a trois semaines. Nous travaillons avec eux depuis deux ans et cette chanson vient d’arriver et je l’adore », avait indiqué Jennifer Lee, qui coréalise le film avec Chuck Lee, à Variety en novembre dernier. Au total, quatre chansons seront incluses dans le film, selon Jennifer Lee.

Plus que quelques mois de patience, la sortie du film est prévue le 20 novembre prochain en France. Histoire de bien terminer l’année 2019.

Var medias toute l actu en direct 2

Lire la suite

648x415

DISPARITION: Nadine Desmures, 56 ans, n'a plus donné de nouvelles depuis mars 2018. Sa disparition vient d'être signalée aux forces de l'ordre

Logo varmedias infos 1Roanne: Un appel à témoins lancé pour retrouver cette femme disparue depuis près d'un an...

 

Elle n’a plus donné signe de vie depuis près d’un an. Les gendarmes de Roanne (Loire) ont lancé ce mercredi un appel à témoin pour tenter de retrouver une femme de 56 ans,disparue depuis mars 2018. « Les faits viennent d’être portés à notre connaissance », précise ce 13 février la gendarmerie de la Loire sur sa page Facebook où est relayé l’appel à témoins.

Varmedias medias 1

Une disparition jugée inquiétante

Nadine Desmures, 1,71 m, les cheveux mi-longs teintés blonds, elle pourrait circuler à bord d’une Audi TT cabriolet de couleur grise, selon la gendarmerie qui, « comme l’autorité judiciaire », juge cette disparition inquiétante.

Les personnes susceptibles d’avoir croisé cette femme ou d’avoir des informations pouvant aider les enquêteurs sont invitées à contacter la brigade de gendarmerie de Renaison au 04 77 64 40 52 ou la brigade de recherches de Roanne au 04 77 67 06 22.

Var medias toute l actu en direct 2

59da5e0a469a4552d78b4646

Mort d’une enfant de 19 mois percutée par la voiture de sa mère...

Logo varmedias infos 2Le drame a eu lieu ce mardi à Morlincourt dans l'Oise, au sein de la propriété familiale.

 

Ce mardi soir, le petit village de Morlincourt, près de Noyon, est en deuil. Plus tôt dans la journée, une mère de famille a voulu manœuvrer son véhicule dans la cour intérieure de la propriété.

Lors d’une marche arrière, elle a alors accidentellement percuté sa petite fille de 19 mois, qui se serait échappée du domicile dans lequel sa mère l’avait laissée. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, et selon les premières constatations des médecins et des gendarmes, la jeune enfant serait décédée sur le coup.

Très choquée, la mère n’a toutefois pas été prise en charge par les pompiers, ayant préféré rester en famille. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. La conductrice devrait ainsi être entendue, même si les circonstances du drame semblent claires aux militaires.

Var medias toute l actu en direct

Police var medias

Marseille : trois faux policiers tentent de braquer… un vrai policier de la BAC

Logo varmedias infos 2La victime a fini par prendre en fuite les trois malfaiteurs.

 

Ils pensaient pouvoir braquer ce conducteur de BMW sans encombre. Mais ces Pieds nickelés ont eu une mauvaise surprise. Dans la nuit de mardi à mercredi, trois hommes se présentant comme policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille (Bouches-du-Rhône) ont tenté sans le savoir de braquer un vrai policier en civil, a-t-on appris ce mercredi auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône.

Vers 3h30, un policier de la BAC de Marseille rentrait chez lui à bord de sa BMW, lorsque trois jeunes hommes, dans une voiture arborant un gyrophare bleu sur le toit, lui ont fait signe de s’arrêter sur le bas-côté.

Varmedias medias 2

Le fonctionnaire s’est exécuté et a fait face à ces trois hommes âgés de 19, 25 et 29 ans. « La BAC c’est moi », leur a-t-il lancé avant de sortir son arme sans en faire usage.

Ils ont « fait ça pour rire »

Prenant peur, les faux policiers ont pris la fuite en direction de l’autoroute mais pris en chasse par la victime. Ils ont finalement été arrêtés dans le XVe arrondissement marseillais par une patrouille de la brigade canine.

Les occupants de la voiture ont alors expliqué qu’ils étaient poursuivis par un homme armé. Mais la brigade canine avait été prévenue de ce qui était arrivé à leur collègue. Les trois hommes ont été arrêtés.

Placés en garde à vue, les trois hommes, « très, très défavorablement connus des services de police », notamment pour vol, violence routière, recel de produits stupéfiants ou encore port d’armes, ont expliqué avoir « fait ça pour rire ».

« Pris dans un guet-apens, le policier a fait preuve d’un incroyable sang-froid et de professionnalisme », a salué la DDSP.

Var medias toute l actu en direct 2

Safe image 4

ELON MUSK PROMET UN VOYAGE SUR MARS À TARIF ABORDABLE AVEC SPACE X... ENFIN PRESQUE...

Oeil de Var MediasL'entreprise spatiale SpaceX est en train de construire un nouveau vaisseau appelé "Starship" pour pouvoir emmener une centaine de personnes sur Mars. Selon Elon Musk, le fondateur de SpaceX, ce voyage vers Mars devrait être "abordable" — enfin presque. Dans un tweet posté ce dimanche 10 février 2019 et repéré par Business Insider, il a affirmé que déménager sur Mars "coûtera un jour moins de 500 000 dollars ou peut-être même moins de 100 000 dollars" :

"Je suis confiant dans le fait que le déménagement sur Mars... coûtera un jour moins de 500 000 dollars et peut-être même moins de 100 000 dollars", a tweeté Elon Musk, ajoutant : "Assez bas pour que la plupart des gens dans les économies développées puissent vendre leur maison sur Terre et aller sur Mars s'ils le veulent."

Le fondateur de SpaceX a par ailleurs indiqué que si quelqu'un se rendait compte qu'il ou elle n'aimait pas Mars, un "billet retour gratuit" serait proposé par SpaceX....

Varmedias medias 2

640x410 pont trous tournai

Un célèbre pont médiéval va être détruit pour faciliter la navigation des bateaux...

Logo varmedias infos 1Des habitants de Tournai, en Belgique, s'indignent de la destruction annoncée de l'historique « pont des Trous » pour faciliter la navigation fluviale...

La ville belge de Tournai, réputée pour ses bâtiments du Moyen-Age et de la Renaissance, va-t-elle bientôt perdre son classement à l’Unesco ? C’est ce que redoutent une partie de ses habitants, alors que la municipalité prévoit la destruction d’un de ses chefs-d’oeuvre, le « pont des Trous », comme le rapporte Le Figaro.

Construit au 13e siècle, il est l’un des trois seuls ponts militaires encore existants dans le monde, et a nécessité 50 années de construction. Il doit être remplacé par une construction moderne permettant de laisser des bateaux d’envergure - une arche en résille déjà connue sous le surnom péjoratif de « McDonald’s ».

Varmedias medias 2

Les travaux prévus dès cette année

Si les travaux, financés par la région Wallonie et l’Union européenne, doivent débuter cette année, les opposants espèrent parvenir à préserver le pont, dont l’ONG Conseil international des monuments et des sites a rappelé le « caractère emblématique ».

Elle appelle en outre le gouvernement local à informer l’Unesco de sa décision, au risque du déclassement.

Var medias toute l actu en direct 2

 

Commissariat saint malo 4086771

Un jeune homme décède en cellule de dégrisement au commissariat

Logo varmedias infos 1Ce mardi 12 février, le parquet de Saint-Malo va ouvrir une information judiciaire suite au décès, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un jeune homme alors qu'il avait été placé en cellule de dégrisement.

Samedi 9 février, un homme de 20 ans est secouru par les pompiers sur une petite route près de Dinard après que sa voiture a glissé dans un fossé. Alcoolisé, il refuse de monter dans le véhicule des pompiers et est conduit par la police au commissariat de Saint-Malo pour être placé en cellule de dégrisement.

Un médecin est appelé pour l'ausculter et conclut à 22h40 que son état de santé est compatible avec un placement en garde à vue. 

Varmedias medias 2

Le père aussi

Comme le rapporte Ouest-France qui a révélé ce mardi l'information, une patrouille de police est retourné sur les lieux de l'accident et a découvert une autre voiture embourbée, avec au volant un conducteur, qui se révèle être le père du jeune homme accidenté. Alcoolisé également, le père est emmené au commissariat de Saint-Malo et placé en cellule de dégrisement non loin de celle de son fils.

Plus tard dans la soirée, selon Christine Le Crom, le chef de poste aurait vu le jeune homme allongé, pris d'un malaise. Le Samu est appelé et ne peut que constater le décès. 

L'IGPN dépêchée sur place

Le parquet de Saint-Malo est aussitôt alerté. Le procureur de permanence appelle l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) qui débarque au commissariat à 5h du matin.
Selon Christine Le Crom, tous les policiers qui ont été en contact avec la jeune victime ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête aussitôt ouverte pour "rechercher les causes de la mort"

Dans l'attente des résultats de l'autopsie

Une autopsie a été pratiquée lundi matin. "Le jeune homme ne présentait aucune lésion suite à son accident" précise le procureur. "Il était fortement alcoolisé, 0,89 mg par litre d’air expiré". (NDLR : un taux équivalent à 2,03 g d'alcool par litre de sang).

"Nous sommes dans l'attente des résultats toxicologiques réalisés lors de l'autopsie. Ceux-là ne devraient pas tarder mais je ne me prononcerai que lorsque j'aurai les résultats de l'examen anatomopathologique, qui eux mettront plus de temps à arriver"  ajoute Christine Le Crom.

Selon Ouest-France, le père de la victime a porté plainte à la gendarmerie lundi pour mort suspecte.

 Var medias toute l actu en direct 2

 

 

 

 

000 1ci5km 1 17

Un Grand Débat National à Saint-Aygulf...

Logo varmedias infosChapeauté par les Gilets jaunes du Gargalon, il aura lieu le dimanche 17 février à Saint-Aygulf

Le site Internet précise: « 120 personnes seront choisies selon leur génération et en fonction de la mixité sociale, afin d’apporter une grande richesse collective à cet exercice. Les personnes retenues recevront par mail leur code personnel ainsi que l’adresse exacte du débat qui se déroulera à Saint-Aygulf ».

La plate-forme en question permet de s’inscrire et de laisser un message doit contenir:

Votre âge, votre statut et si vous êtes affilié à un parti politique, Gilet jaune ou simple citoyen (ne)…

Varmedias medias 2

Si le lieu du Grand débat n’est pas encore divulgué, la municipalité de Fréjus fait savoir qu’elle se « tient à disposition des Gilets jaunes pour leur faciliter la tâche dans l’optique de l’organisation de ce débat ».

Un débat, axé autour des quatre grands thèmes proposés par le gouvernement:

- Transition écologique,

- Fiscalité et dépenses publiques

- Démocratie et citoyenneté

- Organisation de l’état et des services publics

Var medias toute l actu en direct 2

 

52744264 1552840018194155 8629269186691989504 n

ENQUETE: Le convoyeur de fonds qui a disparu lundi matin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été interpellé à Amiens ce mardi

Logo varmedias infos 1Un jour après sa fuite, lundi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le convoyeur de fonds qui avait disparu après avoir vidé une partie de l'argent du fourgon a été interpellé à Amiens, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP.

L'homme a été interpellé aux alentours de 17H00 par la PJ et la BRI dans un appartement du centre ville « avec plusieurs sacs remplis de billets », encore en cours de comptage, mais qui représentent « au moins une grande partie du butin », a indiqué cette source. Elle a par ailleurs précisé que le conducteur, placé en garde à vue, « n'était pas séquestré », confirmant l'hypothèse d'une fuite.

Cette interpellation intervient peu après le lancement d'un appel à témoin de la brigade de répression du banditisme (BRB).

Varmedias medias 2

 

85853 img 44954 hr

SANTE: Les autorités de santé ont annoncé le retrait du Pneumorel de la vente en raison d'un risque cardiaque...

Logo varmedias infos 2Le médicament doit être rapporté en pharmacie.

 

Le fenspiride (Pneumorel 80 mg, comprimé enrobé et Pneumorel 0,2 pour cent, sirop) est désormais retité du marché et son Amm est suspendue en raison de risque de troubles du rythme cardiaque.

Cette décision a été prise par le laboratoire Servier, en accord avec l'Ansm. Elle fait suite aux résultats de nouvelles études non cliniques suggérant que ces médicaments sont susceptibles de prolonger l’intervalle QT. 

Ce médicament était préconisé dans le traitement de la toux...

Varmedias medias 2

Rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle individuelle en hausse de 4% en 2018...

Logo varmedias infos 2Les ruptures conventionnelles individuelles sont en hausse de 4% en 2018, selon les chiffres du ministère du Travail. Lancé il y a plus de dix ans, ce "divorce à l'amiable" entre un salarié et son employeur, est en fait beaucoup plus répandu chez les jeunes et chez les employés.

Ceux qui choisissent - ou qui subissent, car cela peut arriver - ce mode de rupture du contrat de travail, sont le plus souvent des personnes de moins de 40 ans. Et ils sont également surreprésentés chez les employés. Ce sont eux, à plus de 50%, qui signent des ruptures conventionnelles. Alors qu'ils ne représentent qu'un tiers des salariés en CDI.

A l'origine très utilisée par les cadres en fin de carrière, la rupture conventionnelle vise donc aujourd'hui plutôt les jeunes employés. Les cadres, s'ils sont moins concernés, en tirent plus de bénéfices : 0,31 mois de salaire par année d'ancienneté, au lieu de 0,25 mois pour les ouvriers.  

Varmedias medias 2

Adobestock 194554281 854x568

JUSTICE: Un médecin a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. D’après les calculs de la Sécu, il a empoché 380.000 d’honoraires fictifs...

Logo varmedias infos 1Toulouse: Un médecin condamné pour avoir encaissé des milliers de consultations fictives.

 

Bon Samaritain ou « humaniste à carte bleue » ? Médecin doué et dévoué ou escroc « trop gourmand » ? Ce lundi, l’activité de Christophe B., un médecin du quartier toulousain de la Reynerie, au Mirail, a été longuement auscultée par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Le praticien comparaissait pour « escroquerie ». Fin 2016, il a fait passer au rouge les systèmes de contrôle informatique de la Sécu en franchissant le seuil fatidique des 60 consultations facturées par jour. Avec, après analyse, des « ratios » alarmants : 43 % de déclarations en « mode dégradé », c’est-à-dire sans la carte vitale du patient, quand la moyenne nationale est de 4 % et une tendance à voir fréquemment des familles nombreuses au grand complet qui ne souviennent pas l’avoir sollicité aussi souvent. Ou encore 37 % de visites seulement donnant lieu à une prescription quand la moyenne au Mirail est de 70 %. « D’ailleurs sur ce point, la CPAM devrait plutôt le féliciter », a ironisé au passage son avocat, Alexandre Martin.

Il se défend en revanche d’avoir facturé des actes fictifs. « Pour chaque consultation déclarée, j’ai vu quelqu’un ». Ce n’est pas l’avis de la CPAM. Sur la période considérée de plus deux ans, les aveux du médecin représentent « entre 90.000 et 130.000 euros » d’honoraires indûment perçus.

Varmedias medias 2

« Activité démentielle »

Or, selon les calculs de la Sécu, les déclarations fictives représentent 380.000 euros, soit des milliers de consultations à 28 euros. « Des tableaux, des ratios, faits du haut d’un immeuble du boulevard Escande [le siège de la CPAM] par des médecins qui n’ont jamais exercé ! », s’est emporté Alexandre Martin. L’avocat a décrit un médecin dévoué, à la réputation médicale sans tache, dont la secrétaire a témoigné de « l’activité démentielle ». Il a aussi dénoncé une enquête à charge.

Le tribunal ne l’a pas suivi sur ce terrain. Il a condamné Christophe B. à 18 mois de prison avec sursis et à 100.000 euros d’amende, le double de la somme requise par le parquet. Mais alors que le ministère public réclamait une interdiction d’exercer en libéral, les juges ne sont pas allés jusque-là. Le médecin devra aussi rembourser 380.000 euros à la Sécu.

« Mon humanisme n’était finalement pas gratuit »

Au cours de l’enquête, le généraliste a avoué une partie des faits reprochés. Il a expliqué qu’il soignait des sans-papiers, « dix à quinze par semaine, » en facturant les soins sur le nom d’autres patients qui eux étaient assurés. « Souvent à la demande de ces derniers, a-t-il précisé à la barre, ils m’amenaient des membres de leur famille ». « Je n’en suis pas fier puisque finalement mon humanisme n’était pas gratuit », a-t-il confessé.

Var medias toute l actu en direct 2

18107929lpw 18108037 article mont saintmichel normandie tourisme jpg 5953936 660x281

Elle a vécu sa vie sous le soleil de Nice, mais rêve de la Normandie.

Logo varmedias infos 1La doyenne du département a confié à « Nice-Matin » un de ses derniers rêves : se rendre au Mont-Saint-Michel et en Bretagne pour « voir la mer qui se retire ».

À 111 ans, Maryse Lancioni est la doyenne du département des Alpes-Maritimes et aimerait réaliser un de ses derniers rêves, découvrir le Mont-Saint-Michel. Elle a formulé cette demande toute simple auprès de Nice-Matin, dans une vidéo relayée sur la page Facebook du quotidien régional. « J'aimerais y aller avant de mourir », confie-t-elle, ajoutant qu'elle souhaiterait aussi se rendre en Bretagne pour « voir la mer qui se retire ».

Dans la vidéo, Maryse Lancioni décrit son mode de vie de doyenne et revient sur ses souvenirs. Née en novembre 1907, elle a quitté la Corse à l'âge de dix-huit ans, s'est installée à Nice et a beaucoup voyagé, se rendant notamment aux États-Unis sur le paquebot France dans les années 1960. Un de ses grands regrets est de ne pas avoir appris à lire et à écrire lorsqu'elle était jeune et de n'avoir commencé la lecture qu'à l'âge de trente ans. Du haut de ses 111 ans, elle adresse un message simple aux jeunes, leur conseillant d'« éviter de se droguer » et de « refuser les premières cigarettes ». La recette du bonheur  ? « Avant tout, il ne faut pas penser qu'à soi. Il faut avoir beaucoup d'amis et faire du bien autour de soi. Ça, c'est le bonheur le plus simple », confie Maryse Lancioni.

Varmedias medias 2

Envoyer des cartes postales

Après avoir aidé les autres, il est donc temps que Maryse Lancioni pense à elle et découvre le Mont-Saint-Michel. « Elle a un tempérament bien trempé et conserve une indépendance farouche. Pas de maison de retraite. Pas de déambulateur. Une simple canne, depuis quelques semaines seulement. Ses yeux pétillent et ses souvenirs sont intacts », explique la journaliste de Nice-Matin qui l'a rencontrée, citée par Ouest-France. Selon elle, la doyenne n'aurait pas de difficultés à se déplacer en Bretagne et au Mont-Saint-Michel, mais elle aurait besoin d'une personne pour l'accompagner.

L'appel de Maryse Lancioni n'est pas passé inaperçu puisque plusieurs internautes ont lancé l'idée d'une cagnotte afin de l'aider à financer son voyage. En attendant qu'une telle initiative se mette, peut-être, en place, Nice-Matin en appelle à la générosité des Bretons et des Normands pour qu'ils envoient des cartes postales à la doyenne. Ces derniers ont été très rapides puisque des courriers ont été envoyés depuis Carnac, le Finistère et, bien sûr, le Mont-Saint-Michel, a annoncé le journal sur son compte Twitter.

Var medias toute l actu en direct 2

38866fd1 1378 4cc7 b7e5 23a5a5f7f410 1024

Les insectes, un déclin mondial sans précédent ...

Logo varmedias infos 1Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un «effondrement catastrophique» des milieux naturels.

«La conclusion est claire: à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l’extinction en quelques décennies», soulignent les auteurs de ce bilan «effrayant», synthèse de 73 études, qui pointe en particulier le rôle de l’agriculture intensive...

Lire l'article de l'AFP ici

52434169 2083584745011402 6363542512052731904 n

Var medias toute l actu en direct 2

Dzjtcijxgaa wtd

Collision entre deux tramways de la ligne T2 à Issy-les-Moulineaux

Logo varmedias infosL’accident a fait huit blessés légers selon les pompiers.

 

Un accident de tramway a eu lieu ce lundi soir à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « Le trafic est interrompu sur la ligne. Reprise estimée à 23h00. (Incident d’exploitation) », a déclaré officiellement la RATP sur le compte Twitter de la ligne T2. Selon nos informations, ce sont deux tramways qui sont rentrés en collision entre les arrêts Jacques-Henri Lartigue et Les Moulineaux de la ligne de transport en commun.

8009724 779d725c 2e3f 11e9 a54c 2e813df196e0 1 1000x625

Huit blessés légers ont été dénombrés, selon les pompiers, qui sont rapidement intervenus. Au total, six véhicules et 21 sapeurs-pompiers sont présents sur le lieu de l’accident.

Var medias toute l actu en direct 2

18106097lpw 18108356 article ismael emelien jpg 5953995 660x281

Ismaël Emelien annonce au « Point » sa démission.

Oeil de Var Medias« Mon départ correspond à une nouvelle étape de mon engagement. »

 

Le très secret conseiller spécial d'Emmanuel Macron a confié les raisons de son départ au journal...

Lire l'article ici

Var medias toute l actu en direct 2

Tableau noir de salle de classe 36484761

QUAND LES PARENTS D'ÉLÈVES PASSENT PAR LE BON COIN POUR TROUVER UN PROF D'ALLEMAND...

Logo varmedias infos 1Faute de prof d'allemand, la représentante des parents d'élèves d'un collège tente elle-même de recruter un enseignant en postant une annonce sur Le Bon Coin.

C'est un recrutement 2.0 aussi audacieux que désespéré. Face à la pénurie de professeurs en langues vivantes, les parents d'élèves se mettent désormais eux-mêmes en quête d'enseignants et par tous les moyens. Le Parisien rapporte par exemple qu'à Toulouse, la représentante de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public a posté une annonce 22 janvier dernier pour trouver un prof d'allemand. En effet les élèves de troisième d'un collège Jean-Pierre-Vernant n'ont plus de cours depuis plusieurs mois en raison d'un professeur absent.

Varmedias medias 2

Une démarche qui n'est pas inédite puisqu'il y a deux semaines déjà, la représentante des parents d’élèves du collège Capitaine-Dreyfus à Rixheim ( Haut-Rhin) a, elle aussi, décidé de publier une annonce sur le site de petites annonces ainsi que sur Facebook pour trouver une prof d’allemand. En effet, l'enseignante titulaire absente depuis le 13 novembre, n’a toujours pas été remplacée faute de candidats. La parente d’élèves a déclaré aux Dernières nouvelles d'Alsace vouloir "faire le plus de pub possible" en utilisant "tous les moyens possibles de diffusion…". Surtout quand on sait qu'à la mi-janvier, la direction de l’établissement a été prévenue que la professeure ne pourrait pas revenir d’ici à la fin de l’année.

Var medias toute l actu en direct 2

Police var medias

Le corps sans vie d’une femme retrouvé dans un champ...

Logo varmedias infosUne femme a été retrouvée morte par un promeneur dans un champ à Hellemmes (Nord), dimanche 10 février. Selon les premiers éléments, des traces de coups ont été constatées sur le corps. Une enquête a donc été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Un promeneur a découvert le corps sans vie d’une femme dans un champ à Hellemmes, près de Lille (Nord), dimanche 10 février dans la matinée. Un proche de la victime, qui serait âgée de 72 ans, avait signalé sa disparition auprès des autorités, rapporte La Voix du Nord.

Varmedias medias 2

De « multiples contusions » sur le corps

Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers n’ont pu que constater le décès de cette femme. Selon les premiers éléments de l’enquête, le corps de la victime présentait de « multiples contusions », indique de son côté France 3 Hauts-de-France, citant une source proche du dossier.

Une autopsie sera prochainement pratiquée et devrait permettre d’en apprendre davantage sur les circonstances du décès. Une enquête a été ouverte au parquet de Lille.

Var medias toute l actu en direct 2

8009340 02825a2a 2dde 11e9 b505 855bd98f49ee 1 1000x625

Il n’a que 11 ans et porte le même nom et prénom que son idole du PSG. Ce Kylian Mbappé là joue au football à Roissy-en-Brie...

Oeil de Var MediasComme lui, il adore dribbler. Comme lui, le ballon lui colle au pied. Comme lui, son père est d’origine camerounaise et ancien joueur de niveau régional. Et surtout, comme lui, et sans qu’aucun lien familial puisse être tracé, il s’appelle Kylian Mbappé ! A 11 ans, le gamin de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), la ville dont Paul Pogbarevendique fièrement l’appartenance, court en short sur les traces de son illustre homonyme. Sans trop se soucier des commentaires pouvant accompagner ses chevauchées balle au pied depuis que la pépite de Bondy s’est révélée aux yeux du monde.

« On m’a souvent demandé si j’ai fait exprès de prénommer mon fils ainsi, rigole Eric, son père. On oublie vite qu’ils n’ont que huit ans d’écart et que, forcément, le footballeur n’était pas connu lorsque mon fils est né… » Au collège Anceau de Garlande, à Roissy-en-Brie, où il vient d’entrer en 6e, Kylian junior sourit quand on vient lui en parler : « Depuis que l’autre est connu, j’ai pris l’habitude. Je n’y fais plus attention même si ça me fait plutôt plaisir. En tant que fan du PSG, j’aimerais bien avoir la même carrière que lui. »

E63e9f3e 2df8 11e9 b505 855bd98f49ee 1

Lire la suite

44d5ff2651c9ddd0d2b1a3eb3124ef18 gilets jaunes la porsche du chef christian etchebest incendiee paris

VIDEO: La Porsche du chef Christian Etchebest incendiée à Paris...

Oeil de Var MediasLa Porsche 911 appartenant au chef cuisinier Christian Etchebest a été incendiée durant l’acte XIII des Gilets jaunes, ce samedi 9 février, dans une rue du XVe arrondissement de Paris. Un véhicule de la mission Vigipirate a également été détruit au pied de la Tour Eiffel. Un homme de la mouvance des « Black Blocks » a été interpellé.

La Porsche 911 Carrera type 997, saccagée et brûlée lors de l’acte XIII des Gilets jaunes ce samedi 9 février à Paris, appartiendrait au chef cuisinier Christian Etchebest, rapporte Le Parisien. Le véhicule était stationné dans une rue du XVe arrondissement au moment des faits.

Varmedias medias 1

Des manifestants ont tenté d’éteindre le feu

Une vidéo publiée sur Twitter montre un manifestant jeter une poubelle en feu sur la voiture déjà dégradée. Des Gilets jaunes tentent ensuite de protéger le véhicule et d’éteindre l’incendie avec un extincteur.

Lire la suite

Grippe

GRIPPE L’épidémie de grippe qui sévit actuellement ne devrait pas tarder à atteindre son pic...

Logo varmedias infos 2

Toutes les régions de France sont actuellement touchées par le virus de la grippe.

 

Des médecins généralistes pris d’assaut. Des services d’urgence saturés. Ça y est, la grippe est bien installée sur le territoire et ne cesse de gagner du terrain, avec pas moins de 352.000 nouvelles contaminations au cours de la dernière semaine, selon les chiffres du Réseau Sentinelles. Si jusque-là, tout semble correspondre à la traditionnelle saison du virus, qui sévit chaque année au cœur de l’hiver, la grippe a cette année la particularité de toucher de nombreuses personnes qui avaient pourtant été vaccinées. Et en pleine période de vacances scolaires, le virus pourrait encore progresser.

Varmedias medias

Vaccinés mais grippés

Avec un vaccin disponible depuis le mois d’octobre, nombreux sont ceux qui se sont fait vacciner pour se protéger du virus. Mais cette année, une proportion pas négligeable de personnes vaccinées a tout de même contracté le virus de la grippe. « Le vaccin contient plusieurs virus inactivés de la grippe, et s’agissant du H1N1, l’une des souches en circulation, le vaccin est efficace jusqu’à 70 %, explique Vincent Enouf, virologue et directeur adjoint du Centre National de référence de la grippe (CNR) à l’Institut Pasteur. En revanche, pour la souche H3N2, également en circulation, l’efficacité du vaccin ne serait que d’environ 20 % ». Un taux de protection assez faible contre cette souche, mais « le vaccin permet également de protéger les vaccinés contre deux virus de la grippe de type B, qui avaient sévi l’année dernière », précise le virologue.

Aujourd’hui, toutes les régions sont touchées par la grippe, et cabinets de médecins généralistes et services d’urgences sont saturés de patients présentant de symptômes grippaux. Mais « le pic de l’épidémie n’a vraisemblablement pas encore été atteint, souligne le Dr Luc Duquesnel, médecin généraliste et président des Généralistes-CSMF (Confédération des syndicats médicaux français). La difficulté aujourd’hui est que nous avons des patients grippés qui s’étaient pourtant fait vacciner et par ailleurs, on est en période de vacances scolaires, ce qui signifie qu’il va y avoir des flux de patients grippés, donc encore de nombreuses contaminations à venir ».

Var medias toute l actu en direct 2

Safe image 3

QUAND UN INSPECTEUR DES IMPÔTS EST MIS EN EXAMEN... POUR FRAUDE FISCALE !

Logo varmedias infos 1Un inspecteur principal des impôts âgé de 48 ans a été mis en examen pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale". Il est soupçonné d’avoir exploité une épicerie sans jamais déclarer ses recettes...

C'est un comble ! Selon Midi Libre, un homme de 48 ans a été mis en examen ce vendredi 8 février à Montpellier pour "fraude fiscale", "blanchiment de fraude fiscale" et "contrebande de cigarettes". Des chefs d'inculpation qui s'avèrent d'autant plus problématiques que l'homme suspecté est... inspecteur principal des impôts ! Il aurait en effet exploité une épicerie à Montpellier depuis un an sans déclarer les recettes de son commerce. Les perquisitions ont permis de saisir la somme de 170.000 euros chez un tiers qui aurait joué le rôle de "nourrice" en conservant le butin. Il a également été interpellé.

Varmedias medias 1

L'épouse de l'inspecteur des impôts, qui s'occupait également de la gestion de l’épicerie, a été mise en examen, mais placée sous contrôle judiciaire. L'inspecteur des impôts est soupçonné d'avoir vendu dans son commerce des cigarettes de contrebande. Son avocat a confié à Midi Libre qu'il contestait les charges qui pesaient sur lui en admettant "tout au plus que de petites erreurs". L'inspecteur inculpé se défend de toute fraude même s'il a reconnu que "l’argent saisi (170.000 euros) provenait bien de l’épicerie". Pour se justifier, il assure que son exercice fiscal allait se terminer au mois de mars et qu’il allait déclarer l’argent".

L'inspecteur des impôts assure avoir tous les "bons de caisse pour le justifier" selon son conseil Me Darrigade. Il compte demander la remise en liberté de son client mercredi 13 février devant le juge des libertés et de la détention alors que le procureur qui a ouvert l’enquête et le juge saisi ont demandé son incarcération.

Var medias toute l actu en direct 2

640x410 film aladdin salles 22 mai 2019

CINÉMA: Disney a sorti une nouvelle bande-annonce du film «Aladdin», dans laquelle on découvre pour la première fois Will Smith en génie bleu

Oeil de Var MediasVIDEO. «Aladdin»: Will Smith se transforme en génie bleu dans la nouvelle bande-annonce...

En attendant la sortie en salle le 22 mai 2019.

« Les souhaits, la lampe, tout ça… » Voici à quoi se résume le génie lorsqu’il se présente à Aladdin dans la toute nouvelle bande-annonce diffusée par Disney hier soir lors des Grammy Awards. Et cette fois-ci, le génie à la peau bleue, c’est Will Smith. C’est dans un décor sombre de la Caverne des merveilles que l’on découvre ce drôle de personnage qui ressemble plutôt bien à celui de 1992.

Varmedias medias 1

Dans les images, on aperçoit également le héros du film, interprété par Mena Massoud, mais aussi Jasmine interprétée par Naomi Scott. Les célèbres Jafar (Marwad Kenzari) et Sultan (Abu Nazir dans Homeland) complètent également ce casting féerique.

Deux nouvelles chansons

Les chansons mythiques du film animé seront bien entendu reprises et réarrangées dans cette version, comme Je suis ton ami ou encore Ce rêve bleu. Mais deux titres originaux écrits par Benj Pasek et Justin Paul (auteurs de la bande originale de La La Land) apparaîtront dans ce remake.

Réalisé par Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes), Aladdin sortira en salle en France le 22 mai prochain.

Var medias toute l actu en direct 2

Lire la suite

8009004 018c4bf4 2ddd 11e9 9470 c276ce2492b0 1 1000x625

A votre bon coeur, messieurs, dames! Un gros cœur rouge porte de Clignancourt...

Oeil de Var MediasA l’initiative de Christophe Girard, adjoint à la Culture, l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelos déclare sa flamme à Paris à travers cette œuvre qui sera inaugurée jeudi pour... la Saint-Valentin !

 

Un gros cœur rouge installé, comme une enseigne lumineuse, sur un mât à 9 mètres de hauteur à la porte de Clignancourt (XVIIIe), c’est la surprise que Christophe Girard (PS), adjoint à la Culture d’Anne Hidalgo (PS), réserve aux Parisiens et à leurs voisins de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour la Saint-Valentin. Œuvre de l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelos, ce cœur composé de 3 800 azulejos peints à la main par des artisans portugais, tourne sur lui-même et s’allume et s’éteint au rythme des battements d’un cœur humain.

Cette sculpture appelée «Cœur de Paris », sera inaugurée à 18 h 30 ce jeudi 14 février, jour de la Saint-Valentin, par Christophe Girard et Eric Lejoindre (PS), maire du XVIIIe. Pour l’occasion, un bal est organisé au pied de l’œuvre. Au programme: accordéon, tango, valse, jazz... de 19 heures... jusqu’au bout de la nuit !

Christophe Girard qui se présente volontiers comme l’«adjoint à la Culture et à l’Amour », revendique le choix de Joana Vasconcelos à qui le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg consacre une belle exposition jusqu’au 17 février. «Par ce cœur, observe l’élu, l’artiste a voulu exprimer son amour pour Paris. C’est un très bel hommage à la capitale, surtout dans une période de doute européen et de violences urbaines. Au-delà du geste esthétique, j’y vois un acte politique. Dans les quartiers populaires aussi, l’art ne laisse personne indifférent, provoque le débat et réveille le sens critique».

Varmedias medias 1

D’un coût de 650 000 € (dont 60% financés par la Ville, 28% par la région Ile-de-France et 12% par l’Etat), le cœur de Joana Vasconcelos s’inscrit dans le programme d’implantation de 24 œuvres d’art appelées à fleurir le long de la ligne du tramway T3. Cet « accompagnement artistique » est doté d’un budget de 17,3 millions d’euros sur la période 2006-2019, la Ville étant aussi chargée de leur entretien. »A ce jour, une dizaine d’œuvres ont été installées ou finalisées », précise Christophe Girard. Des mystérieuses éoliennes de Bruno Peinado aux Complots de Sylvie Auvray, en passant par les Poings d’eau, sculptures fontaines de Pascale Marthine Thayou, il y en a pour tous les goûts aux abords du tramway...

Var medias toute l actu en direct 2

8009196 11bfef3a 2e05 11e9 b505 855bd98f49ee 1 1000x625

Les premiers résultats de l’autopsie du footballeur argentin ont été dévoilés ce lundi.

Logo varmedias infos 1Emiliano Sala est mort des suites de blessures à la tête et au torse.

 

Disparu le 21 janvier dernier, le footballeur Emiliano Sala est décédé des suites de « blessures à la tête et au torse », selon les premiers résultats de l’autopsie dévoilés ce lundi. Il serait donc mort sur le coup et non de noyade. Le corps de l’Argentin avait été identifié la semaine dernière dans l’épave de l’appareil grâce à ses empreintes digitales.

L’organisme gouvernemental AAIB (Air Accident Investigation Branch, équivalent britannique du BEA) a indiqué que le rapport définitif sur les causes de l’accident ne sera pas publié avant 6 à 12 mois, précise Wales Online. Un rapport provisoire devrait tout de même voir le jour d’ici deux semaines.

Varmedias medias 1

Le corps d’Emiliano Sala avait été ramené à terre jeudi matin par un navire du AAIB. Quant aux tentatives de récupération de l’épave, elles ont toutes « échoué », en raison notamment de « mauvaises conditions météorologiques ». Les enquêteurs avaient alors pris la « décision difficile » de mettre un terme à l’opération.

Le pilote britannique du Piper Malibu, David Ibbotson, n’a toujours pas été retrouvé. Pour relancer des recherches, sa famille a lancé un appel aux dons sur Internet. Lundi après-midi, cette cagnotte s’élevait à plus de 157 000 livres sterling, soit environ 179 000 euros. Comme il l’avait fait pour les recherches pour Emiliano Sala, Kylian Mbappé a contribué à hauteur de 30 000 euros.

Var medias toute l actu en direct

8008104 2412aaf0 2c94 11e9 9ea4 ec15d3ce3e1d 1 1000x625

Le coup de gueule de François Berléand contre les «gilets jaunes»

Logo varmedias infos 2COLERE: Le comédien n'a pas mâché ses mots !

 

Début février, près de deux Français sur trois (64 %) continuaient de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes », soit deux points de plus en un mois. Parmi eux, n’espérez pas trouver François Berléand. Au micro de RTL, samedi, le comédien a partagé un avis très tranché sur la question. « Tout ce mélange de revendications, c’est du grand n’importe quoi. On ne s’écoute plus ! » a-t-il lancé.

Varmedias medias 1

Franc parler

« Moi, depuis le début, ils me font chier les "gilets jaunes". J’étais en tournée pour le théâtre. La première fois, au rond-point, on signe, on dit : ‘On est avec vous’. Mais c’est vrai, je comprenais les revendications ! Et après, on sort de Bordeaux et il y avait dix kilomètres de camions (…) tout ça parce qu’il y avait 20 gilets jaunes qui faisaient chier quoi ! Comment 20 personnes peuvent emmerder autant de monde ? C’est pas possible. »

Et le comédien de déplorer : « A un moment donné, il y a la liberté de circuler, la liberté de travailler, pourquoi bafouer ça ? Si les "gilets jaunes" n’ont pas conscience qu’il y a des gens qui travaillent, que ça coûte de l’argent, que quand les manifestations dégénèrent, ce sont les assurances qui payent donc eux… »

Avant cette sortie on ne peut plus franche, le comédien avait ironisé sur la réception par l’opinion des initiatives de l’exécutif. « Macron, le gouvernement, donnent dix milliards d’euros. C’est pas rien ! On a une dette publique abyssale et on donne dix milliards d’euros ! C’est pas assez. Après, on dit : "Oui, mais y a ci, ça". On fait des états généraux en France pour la première fois depuis 1789. On donne la parole à tout le monde et on dit : ‘Non, non, ça ne va pas marcher’.»

Var medias toute l actu en direct 2

640x410 rats reels rassure

Atlético-Real Madrid: Attaque massive de rats en peluche sur la cage du «traître» Thibaut Courtois

Oeil de Var MediasFOOTBALL : Le Wanda Metropolitano n'a comme prévu pas très bien accueilli le gardien du Real Madrid...

On ne revient pas à l’Atlético Madrid sous les applaudissements du public colchonero quand on a commis l’affront de signer chez le rival merengue, Thibaut Courtois​ en a fait l’expérience, samedi. Le gardien de but belge a été visé par des rats… en peluche avant et pendant la victoire du Real Madrid (1-3).

Dans un premier temps, sa plaque aux abords du Wanda Metropolitano a été quelque peu détériorée et couverte de rats puis, pendant la partie, sa cage a été prise d’assaut par les mêmes peluches, la plupart d’entre elles échouant à plusieurs mètres derrière, créant un genre de fosse aux lions, mais en plus mignon, quand même.

Varmedias medias

8008449 84525732 2d23 11e9 a54c 2e813df196e0 1 1000x625

Sa pétition contre Amazon qui détruit ses invendus remporte un succès fou

Logo varmedias infos 2C’est un reportage de l’émission « Capital » sur M6 selon lequel le géant américain détruirait des millions d’objets invendus qui a poussé Alexandre Briolais à réagir.

Dans sa maison à Mirepeix (Pyrénées-Atlantiques), où il vit avec ses parents, ses chiens et ses chats, Alexandre Briolais (27 ans) n’imaginait pas une seconde qu’il entamerait une croisade contre le gaspillage industriel. Pourtant, le 13 janvier, après la diffusion de l’émission « Capital » sur M6, le jeune homme est scandalisé par les images qu’il découvre sur les pratiques d’Amazon qui n’hésiterait pas, selon le reportage, à se débarrasser de millions d’objets invendus.

« J’ai ressenti comme une révolte au fond de moi et je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose à mon niveau », explique le jeune homme. Le lendemain matin, il décide donc de lancer une pétition pour dénoncer le comportement de l’entreprise américaine.

« Quelques heures après la mise en ligne sur Change.org, je me suis aperçu que les signatures se multipliaient de façon incroyable. J’ai pensé à un bug et j’ai déconnecté mon ordinateur plusieurs fois. Mais à chaque fois, plusieurs centaines de nouvelles signatures arrivaient. Je me suis dit à ce moment-là qu’il se passait vraiment quelque chose de fou. »

La barre des 115 000 va être franchie

Varmedias medias 1

Devant ce succès, les administrateurs de Change.org ont rapidement contacté le jeune internaute : « Ils m’ont conseillé pour réécrire un peu le pitch qui accompagne la demande de signatures. J’ai synthétisé ma façon de m’exprimer et visiblement ça a marché puisque désormais entre 1 200 et 1 500 signatures par jour sont enregistrées ! » poursuit Alexandre Briolais, presque incrédule. Ce dimanche matin, sa pétition Stop à la destruction des invendus #Amazon avait recueilli près de 115 000 signatures. Il en reçoit aussi de plusieurs pays d’Europe et notamment d’Allemagne…

Intérimaire à Chronopost, le Béarnais reconnaît que bon nombre de ses clients sont déjà au courant de son combat : « Ce qui est dingue, c’est que je ne bénéficie d’aucune couverture médiatique. Mais ils ont entendu parler de moi grâce aux réseaux sociaux et tous me félicitent pour cette initiative en me promettant de signer eux aussi. »

«Jeff Bezos, va finir par savoir où se trouve mon village»

L’objectif d’Alexandre Briolais est désormais d’avoir un contact avec Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de François de Rugy, ministre de la Transition écologique : « Avec cette pétition et son énorme succès, elle peut intervenir pour exiger d’Amazon des solutions concrètes à ce problème essentiel. Il faut vraiment faire quelque chose et, comme pour les Gilets jaunes, cela part de la base à mon tout petit niveau. »

En attendant une réponse à son appel au ministère, il doit contacter François Bayrou, maire de Pau, pour s’inviter à un grand débat pour que le gaspillage soit à l’ordre du jour de la prochaine réunion publique. « Si cela continue, Jeff Bezos, le boss d’Amazon, va finir par savoir où se trouve mon village… S’il veut venir me voir pour discuter, c’est entre Pau et Lourdes ! » conclut-il dans un sourire.

Var medias toute l actu en direct 2

Violence

Tuée par son ex-mari, elle avait porté plainte cinq fois...

Logo varmedias infos 1« Je suis en danger »

 

Gulcin avait 34 ans quand elle est morte le 28 janvier à Annemasse (Haute-Savoie), poignardée à mort par son ex-mari nous rapporte Le Dauphiné. Cette monitrice d'auto-école, mère de quatre enfants, vivait dans un appartement à Annemasse.

Avant ce drame, elle avait pourtant réagi et suivi les conseils de l'association Espace Femmes de La Roche-sur-Foron, qui vient en aide aux victimes de violences familiales.

Jamais inquiété par les autorités

Sa conseillère au sein de l'association lui avait conseillé de porter plainte contre lui. Ce qu'elle  avait fait à cinq reprises pour violences. Lui, n'a jamais été inquiété par les autorités, selon une amie de Gulcin.

Mais elle se sentait "en danger". « Elle allait partout pour dire : "Je suis en danger, faites quelque chose !" », se souvient sa conseillère, interrogée par France Bleu Pays de Savoie.

Jusqu'au 28 janvier dernier : son ex-mari l'a alors poignardé au pied de son immeuble, alors qu'elle était venue récupérer leurs enfants.

Par prudence, elle n'était même pas venue seule: mais l'ami qui l'accompagnait a, lui aussi, été poignardé par l'ex-mari. Il n'a été que blessé. Gulcin, elle, est morte.

Varmedias medias 1

Mis en examen pour meurtre sur conjoint

L'ex-conjoint a été placé en détention provisoire. Il est mis en examen pour meurtre sur conjoint et tentative de meurtre.

Selon Espace Femmes, "Gulcin est l'une des 19 femmes mortes depuis le début de cette année" - soit un rythme bien plus soutenu que les autres années. « On dit aux victimes de porter plainte. Elles le font de plus en plus. Mais après ? », se désole-t-elle.

Var medias toute l actu en direct 2

25 mobilite bus deplacement car emmanuel macron

Quatre ans après leur mise en place, bilan mitigé pour les "cars Macron"

Logo varmedias infos 125 millions d'euros d'argent public et une trop forte concurrence faite au train : la FNAUT dresse un bilan mitigé des "cars Macron"

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) tire un bilan mitigé des "cars Macron", quatre ans après leur mise en place, a appris franceinfo vendredi 8 février. Selon la principale association d'usagers des transports, qui a commandé une étude pilotée par le cabinet Adétec, ces cars appartenant aux compagnies Ouibus, Flixbus ou Isilines et baptisés "cars Macron" parce que c’est Emmanuel Macron qui a libéralisé le transport de voyageurs par autocar en 2015, occasionnent environ 25 millions d'euros de dépenses publiques directes ou indirectes chaque année. De plus, ils ont tendance à davantage concurrencer le train que la voiture individuelle.

Chers en argent public et néfastes pour l'environnement

La facture pour la collectivité s'explique par le fait que les "cars Macron" ne déboursent pas un centime pour l'entretien des infrastructures - les routes et les gares - qu'ils utilisent. L'étude préconise donc que les "cars Macron" paient leurs "coûts d’infrastructure - usure des routes et usage des gares routières - à travers une écotaxe indexée sur le kilométrage parcouru". Selon l'étude, "la disparition de l’aide publique aux cars Macron impliquerait, à déficit constant, une hausse des tarifs de plus de 20% et rendrait le train plus compétitif."

Autre point, les conséquences néfastes pour l'environnement. Au lieu de délaisser leur voiture pour les autocars, les usagers ont tendance à remplacer le train par les "cars Macron". Et ce avec une conséquence notable pour l'environnement : les cars rejettent dans l'atmosphère 36 000 tonnes de CO2 de plus que les trains.

Varmedias medias 1

Baisser le prix du train pour augmenter la fréquentation

Concernant la SNCF, la concurrence de ces autocars a fait perdre, selon cette étude, 67 millions d'euros en 2017 à la compagnie ferroviaire. Mais il faut toutefois ajouter que la SNCF possède Ouibus. La FNAUT déplore plus généralement l'attitude globale de la SNCF, accusée de négliger les lignes Intercité et certaines liaisons TGV, ce qui profite précisément aux "cars Macron" en matière de fréquentation. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports conseille à la compagnie ferroviaire de "suivre l’exemple spectaculaire mais méconnu de la RENFE, son homologue espagnole, consistant en une réduction générale du prix du billet de l’ordre de 11%, le gain de clientèle compensant la perte de recette unitaire".

Var medias toute l actu en direct 2

6155677 1 0 632174986 1000x625

Une femme se fait arnaquer de 5000 euros par un faux Dany Boon...

Logo varmedias infos 1Une femme de 40 ans et habitant Reims a échangé pendant huit mois avec une personne se faisant passer pour l’acteur sur Facebook.

Elle a compris avoir été escroquée en lisant cette semaine une histoire similaire à la sienne et se déroulant en l’Eure. Sauf que cette mère de famille de 40 ans et habitant Reims (Marne) n’a pas été victime d’une personne se faisant passer pour le chanteur Amir. Pendant huit mois, c’est avec Dany Boon qu’elle a cru échanger sur les réseaux sociaux, raconte France Bleu Champagne-Ardenne.

Tout est parti d’un message posté sur sa page Facebook après avoir vu le film « La Ch’tite famille », sorti en février 2018. Surprise : l’acteur, ou plutôt la personne qui se fait passer pour l’acteur, lui répond. Il lui donne même des détails sur sa vie personnelle. De quoi dissiper les quelques doutes de la quadragénaire sur l’identité réelle de son interlocuteur.

Varmedias medias 1

Au fil des échanges, le pseudo-Dany Boon lui explique avoir du mal à financer son nouveau projet. Il parvient à la convaincre de mettre la main à la poche. Au total, la mère de famille acceptera de débourser 5000 euros. Depuis le 12 novembre, silence radio et aucune explication. La victime a consulté un avocat pour savoir quelle suite judiciaire donner à cette affaire.

Var medias toute l actu en direct 2

89efaa05 2b34 48cb 935c b492c82ef21b

Incroyable mais vrai ! McDonald’s, via son menu enfant, est le premier distributeur de jouets et de livres en France.

Logo varmedias infos 2MCDONALD'S, PREMIER DISTRIBUTEUR DE JOUETS ET DE LIVRES EN FRANCE !

 

«Couillu !» Nawfal Trabelsi, le patron de McDonald’s France, ose le mot pour parler de son choix, il y a cinq ans, d’introduire le livre dans le menu enfant. Et tant pis si la présence du fast-food au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) fait grincer des dents dans les cercles littéraires. Lui leur oppose un argument massue : 44 millions de livres distribués en quatre ans ! Et souvent à des enfants qui n’en ont pas chez eux.

Varmedias medias 1

Mais, rassurez-vous, McDonald’s ne joue pas au libraire par pur altruisme. Le livre, comme le jouet (toujours préféré à 85% par les bambins), est l’élément stratégique du Happy Meal. Et ce menu enfant est lui-même l’arme numéro 1 de l’enseigne pour capter la clientèle. Grâce à lui, McDonald’s attirerait chaque jour une famille française sur cinq dans ses restaurants. «Nous sommes le deuxième lieu le plus fréquenté par les enfants français après l’école, ça donne une responsabilité», continue le P-DG.

Var medias toute l actu en direct 2

Dy6gklsxgaaq6dc

La maison du responsable LREM, située en Bretagne, a été en partie incendiée jeudi.

Logo varmedias infos 2Après l’incendie de sa maison, Richard Ferrand dénonce des «intimidations»

 

«L’origine criminelle ne semble pas faire de doute», selon Richard Ferrand.

La maison bretonne du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été en partie incendiée ce jeudi à Motreff (Finistère).

Dy6gjc wwaakif9

 

 

 

 

 

 

 

 

« Rien ne justifie les intimidations, rien ne justifie les violences et les dégradations », a déclaré le responsable LREM sur Twitter, photos à l’appui. L’ampleur des dégâts matériels est inconnue : sur les deux clichés partagés sur les réseaux sociaux, on peut simplement voir une porte d’entrée détruite et les murs d’une pièce noircis par la fumée.

Varmedias medias 1

« L’origine criminelle ne semble pas faire de doute », a ajouté Richard Ferrand dans un communiqué officiel. Une couverture a été retrouvée au pied de la porte incendiée ainsi qu’un résidu de pneumatique, une torche artisanale drapée d’un tissu qui sentait le carburant. L’ancien socialiste annonce avoir déposé une plainte pour tentative d’incendie à la gendarmerie.

Var medias toute l actu en direct 2

8007738 244e8d64 2bd0 11e9 a616 99392242d17a 1 1000x625

VIDEO : un avion rate son atterrissage à Courchevel, quatre blessés légers

Logo varmedias infos 2L’altiport de Courchevel est connu pour être l’un des plus compliqués pour les pilotes. Cinq personnes se trouvaient à bord de l’appareil accidenté.

Avec sa piste longue de 537 m et sa pente atteignant jusqu’à près de 19 %, l’altiport de Courchevel, situé sur la station de sports d’hiver de Courchevel 1850 (Savoie), n’est pas réputé comme le plus simple pour les pilotes. Nouvelle illustration ce vendredi en fin de matinée avec un accident d’avion qui n’a, heureusement, fait que des blessés légers.

Comme on peut le voir sur plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l’appareil a manqué son atterrissage et est venu percuter le talus de neige se trouvant en bout de piste. Quatre des cinq personnes se trouvant à son bord ont été légèrement blessées, selon Le Dauphiné libéré. Ils ont été pris en charge par les pompiers et transportés au cabinet médical de Courchevel 1850.

Varmedias medias 1

Lire la suite

Dyvn1cawwaab9xc

ROAD TRIP Parti d’Ardèche à bord de son Massey Ferguson, l’aventurier s’est vu refuser l’accès aux luxueuses rues de la principauté...

Logo varmedias infos 2Un Ardéchois tente de rejoindre l’Inde en tracteur, il se retrouve bloqué à Monaco.

 

Il est sur la route depuis le mois de décembre dernier. Dans son édition de mercredi, le quotidien Nice-Matin relate les folles aventures de Marc Jardin, un Ardéchois dont le but est de rejoindre l’Inde en tracteur.

Depuis plusieurs semaines, l’homme parcourt les routes au volant de son imposant Massey Ferguson de 1958, équipé d’une remorque qu’il a lui-même construite.

Varmedias medias 1

« Ils ont eu peur de mon Massey »

Malheureusement, son véhicule a été intercepté alors qu’il arrivait à Monaco. Les forces de l’ordre lui ont interdit de circuler dans les rues de la principauté. « Ils ont eu peur de mon Massey de 58. Il est rouge Ferrari », a déclaré l’aventurier avec humour.

Pendant sa halte forcée, l’imposant cortège ardéchois n’est pas passé inaperçu dans la capitale monégasque, s’attirant la sympathie de nombreux passants.

Une quête philosophique

Selon Nice-Matin, Marc Jardin a entrepris ce voyage pour aller à la rencontre des habitants. Une expérience placée sous le signe de la méditation et de la philosophie. « Qu’est-ce qui pourrait changer le monde ? Qu’est-ce que le bonheur selon vous ? Quel est votre plus gros problème dans la vie quotidienne ? », sont quelques-unes des questions qu’il pose aux personnes qui croisent sa route.

« Ce qui m’intéresse, c’est le voyage, pas le but », assure l’aventurier des temps modernes. Marc Jardin a finalement pu contourner le Rocher pour reprendre sa route en direction de l'Inde.

Var medias toute l actu en direct 2

Taille couche

Couches pour bébés : les fabricants s'engagent à indiquer les composants sur les emballages...

Logo varmedias infos 2L'Agence de sécurité sanitaire avait alerté en janvier sur la sécurité des couches pour bébés et avait incriminé deux parfums présents dans certaines couches.

Les fabricants de couches pour bébés, pointés récemment du doigt en raison de la détection de produits chimiques nocifs dans leurs produits, se sont engagés "à indiquer les composants sur leurs emballages", a annoncé vendredi 8 février Group'hygiène, leur syndicat professionnel.

A la suite des recommandations de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) dans son avis publié le 23 janvier sur la sécurité des couches pour bébés et dans une démarche de progrès continu, le groupement a pris "cinq engagements volontaires" auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Varmedias medias 1

Des produits cancérogènes

Les membres du groupement s'engagent ainsi à "renforcer leurs exigences via leur cahier des charges auprès de leurs fournisseurs", à "coopérer avec les services de l'Etat pour définir des méthodologies adaptées aux conditions réelles d'utilisation" et à "soutenir au niveau européen le développement de seuils sanitaires réglementaires adaptés". 

L'Anses avait été saisie en janvier par le gouvernement après un article du mensuel 60 millions de consommateurs. Les produits incriminés sont notamment deux parfums – butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde – ainsi que certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois cancérogènes), des dioxines et des furanes.

Var medias toute l actu en direct 2

Smartphone main ecran

Comment certaines applications commerciales vous espionnent pendant leur utilisation

Logo varmedias infos 1Plusieurs applications de shopping ou de réservation d’hôtel sont accusées d’espionner les utilisateurs à leur insu en récupérant des captures d’écran de smartphones.

Chaque semaine ou presque apporte son scandale lié à l’exploitation des données personnelles. Aujourd’hui, les projecteurs sont braqués sur une société israélienne, Glassbox, spécialisée dans l’analyse des comportements des utilisateurs d’applications mobiles.

Selon une enquête du site américain spécialisé Techcrunch, les applications Expedia, Hôtels.com, filiale d’Expedia, Abercrombie & Fitch ou encore Air Canada font appel aux services de Glassbox pour regarder par-dessus notre épaule lorsque nous utilisons ces applis. Elles peuvent ainsi regarder à quel endroit nous posons nos doigts, où nous cliquons et même les données que nous saisissons au clavier telles qu’adresses électroniques, numéros de passeport ou numéros de cartes bancaires. Tout cela est enregistré sous forme de captures d’écrans et envoyé sur les serveurs de la société israélienne. 

Varmedias medias 1

Espionner pour prétendument améliorer l'application

Officiellement, les applications commerciales enregistrent faits et gestes pour comprendre le comportement des clients lorsqu’ils utilisent ces applications. Le but est d'améliorer l’ergonomie.

Mais le procédé est pour le moins intrusif. Des données personnelles sont récupérées. En principe, celles-ci sont censées être masquées mais ce n’est pas toujours le cas. Ces informations pourraient être utilisées à mauvais escient ou piratées sur les serveurs de Glassbox.

Var medias tv 2

 

 

 

Apple refuse tout dispositif d'espionnage

La récupération d’informations personnelles des utilisateurs est proscrite par Apple qui fait la chasse à ce type d’application sur sa plate-forme iOS et son smartphone, l'iPhone. Mais, visiblement, ces marques n'ont pas indiqué, en soumettant leurs applications au géant américain, qu'elles se livraient à de telles pratiques. Ce n’est pas non plus indiqué aux clients dans les conditions d’utilisation des applications.

Apple vient d’adresser une demande formelle aux développeurs de ces applications pour qu’ils retirent tout dispositif d’espionnage. On attend de voir ce qui va se passer du côté de Google, puisque ces applications sont également disponibles sur la plateforme Androïd.

Var medias toute l actu en direct 2

Police var medias

Lyon: Il frappe un passant en pensant qu'il s'agit d'un ami...

Logo varmedias infos 1FAITS DIVERS:  Le suspect était sous l’emprise de l’alcool !

 

Un homme, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé mercredi après-midi à Lyon pour des faits remontant au mois de septembre. L’individu, déjà bien connu des services de police, s’en était pris à un passant qu’il ne connaissait pas.

Sous l’emprise de l’alcool, il s’était rué sans raison sur la victime, le frappant à coups de pied et de poing, précise la Sûreté du Rhône. Le blessé avait écopé de 3 jours d’ITT.

Varmedias medias

26 antécédents judiciaires

Lors de sa garde à vue, le suspect, qui compte 26 antécédents judiciaires, a minimisé les faits. Il a seulement concédé avoir porté un petit coup à la victime, ajoutent les enquêteurs.

Avant de livrer une explication pour le moins surprenante : l’agresseur pensait avoir reconnu un ami ! Il doit être présenté au parquet ce vendredi pour violences volontaires aggravées.

Var medias toute l actu en direct

8007207 7f1f529e 2b91 11e9 8fe8 6d1c30375965 1 1000x625

Brésil : un incendie au club de foot de Flamengo fait au moins 10 morts

Logo varmedias infos 1Les installations qui ont pris feu hébergeaient des jeunes joueurs de 14 à 17 ans.

 

La Ville merveilleuse est en deuil. Un incendie a ravagé vendredi le centre d’entraînement de Flamengo, le club de football le plus populaire du Brésil, à Rio de Janeiro, faisant au moins 10 morts, ont annoncé plusieurs médias brésiliens. Certains blessés, des adolescents, seraient par ailleurs dans un état grave.

D’après la chaîne TV Globo, qui a montré des images aériennes de l’incendie déjà contrôlé par les pompiers, les installations qui ont pris feu hébergeaient des jeunes joueurs de 14 à 17 ans. Un des joueurs décédés, Christian Esmério, gardien de but de 15 ans, était international espoir et était suivi par de nombreux clubs européens.

Un porte-parole des pompiers cité par le site G1 a indiqué que l’incendie a débuté vers 5 heures du matin (8 heures à Paris) dans les installations ultramodernes du Ninho do Urubu, où s’entraîne également l’équipe première de Flamengo, dans le quartier de Vargem-Grande, à l’ouest de Rio.

Ce quartier a été un des plus touchés par les pluies diluviennes qui sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant six morts.

Les joueurs de l’équipe première étaient censés d’entraîner au Ninho do Urubu à 9h30.

Flamengo, club qui compte le plus de supporteurs au Brésil, a révélé récemment dans son centre de formation Vinicius Junior, très en vue actuellement au Real Madrid, à seulement 18 ans. Ce dernier a d’ailleurs posté un message sur Twitter pour faire part de sa tristesse.

Var medias toute l actu en direct

Go brignoles

Les 450 magasins Micromania menacés de fermeture...

Logo varmedias infos 1En France, Micomania emploie près de 1500 personnes dans 450 boutiques.

 

La maison mère américaine des magasins Micromania en France doit faire face à une dette abyssale de 720 millions d’euros.

La firme américaine GameStop, le numéro un mondial de la distribution de jeux vidéo, accuse une dette abyssale de 720 millions d'euros et pourrait être amenée à fermer en France les 450 boutiques de sa filiale Micromania qui emploient près de 1500 personnes.

Face à la concurrence des grandes surfaces et des géants de la vente en ligne ou encore la dématérialisation des jeux vidéo que l’on trouve sur les plateformes des opérateurs téléphoniques, les magasins physiques spécialisés ont de plus en plus de mal à résister.

Fin janvier, le groupe américain, qui détient 7100 magasins dans 14 pays, a vu son cours en bourse chuter de 30 % à la suite de l’annonce de ses mauvais résultats financiers.

Varmedias medias

Un groupe sans dirigeant et obligé de vendre des actifs

Depuis le mois de mai 2018, GameStop n’a plus de véritable pilote dans l’avion depuis la démission de Michael Mauler, son directeur général qui n’a toujours pas été remplacé. Pour sortir du bourbier, en juin 2018, le groupe avait lancé un appel à repreneurs. Mais en plus de l’annonce de sa dette, le conseil d’administration a annoncé avoir jeté l’éponge faute de candidat.

Si la situation se corse, un sursis pourrait tout de même intervenir. Pour éponger une partie de ses dettes, GameStop vient de vendre mi-janvier son réseau de magasins Spring Mobile pour 648 millions d'euros. Mais comme le compte n’y est pas, le groupe va tout de même devoir tailler dans un certain nombre de ses boutiques pour survivre.

Pour reprendre pied, l’entreprise affirme « vouloir réinvestir dans la vente de jeux vidéo et d’objets de collection pour relancer sa croissance ». Un virage qui a déjà été pris par Micromania depuis 2017 avec son rapprochement avec l’enseigne Zing spécialisée dans la vente de produits dérivés comme les figurines, tee-shirts, mugs ou poupées.

De plus en plus de spécialistes estiment que les futures consoles de jeux ne disposeront plus de lecteur de disques. Une évolution qui pourrait signer l’arrêt de mort des boutiques de jeux vidéo, excepté pour le marché de l’occasion.

Var medias toute l actu en direct

8007621 a0b187c2 2bc5 11e9 8fe8 6d1c30375965 1 1000x625

Deux lycéennes sont portées disparues depuis quatre jours près de Lyon

Logo varmedias infos 1Les deux jeunes filles, âgées de 16 ans, n’ont plus donné signe de vie depuis lundi.

 

La police a lancé un appel à témoins vendredi après la disparition « inquiétante » de deux lycéennes de l’agglomération lyonnaise, qui n’ont plus donné signe de vie depuis lundi.

« Carla et Laure sont scolarisées au lycée La Favorite à Sainte-Foy-lès-Lyon, où elles ont été vues lundi 4 février au matin. Leur absence était constatée dès 15h00 l’après-midi », précise la police. Les deux jeunes filles sont âgées de 16 ans. Elles sont recherchées par le commissariat du 7e arrondissement de Lyon qui a diffusé leurs photos et signalements sur Twitter.

« Rien ne laisse penser qu’il puisse s’agir d’une fugue et vu leur âge, elles peuvent être exposées à des dangers », a indiqué une source proche de l’enquête.

Varmedias medias

Les profils des deux disparues:

Lire la suite

8004459 55258bee 2929 11e9 9ea4 ec15d3ce3e1d 1 1000x625

«Vous avez visité un site porno» : un chantage par mail vise des milliers de personnes

Logo varmedias infos 1Cette campagne de mail malveillante est inoffensive si l’on ne répond pas au message.

Les autorités viennent de mettre en garde les internautes contre cette arnaque où on leur réclame 500 euros, « un juste prix pour nos petits secrets ».

Evidemment, ne pas répondre. Tel est le conseil de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC), qui vient d’alerter contre cette arnaque « massive » par mail. Depuis le début de l’année, cet organisme de la police spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité a en effet été contacté par plus plusieurs milliers de personnes qui ont reçu ce message menaçant.

« Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils […] J’ai intercepté vos mots de passe […] Vous avez visité un site porno […] 500 euros est un juste prix pour nos petits secrets » : voilà, en substance, ce qu’affirme le pseudo-hackeur, propose ensuite une adresse où payer en bitcoin « sous 48 heures », sinon il enverra les enregistrements « à tous vos contacts »….

Une tentative d’arnaque par mail à grande échelle, inoffensive si on n’y répond pas, mais notable par son ampleur. Car sur les 10 000 signalements reçus par les autorités depuis janvier « 80 % ont trait à cette arnaque », explique François-Xavier Masson, patron de l’OCLTIC.

Varmedias medias

«Une campagne massive qui touche tout le monde»

« On travaille sur cette arnaque depuis l’été 2018, mais ces dernières semaines nous avons reçu des centaines d’appels, c’est une vraie campagne active, massive et qui touche tout le monde », alerte encore M. Masson.

Et le patron de l’OCLTIC de rappeler les conseils élémentaires lorsque l’on est confrontés à ce genre de mail malveillant : « On ne paye jamais, insiste François-Xavier Masson. On ne répond pas au mail, on fait un signalement sur Pharos (NDLR : plateforme du ministère de l’Intérieur dédiée à la traque des contenus illicites circulant sur Internet) avec les adresses mail et l’adresse bitcoin ».

Il est également préconisé de vérifier ses mots de passe et de les changer.

Dykw2d8xcaayrtg

Unnamed10 e1521823979273

Une baisse historique du nombre de morts sur les routes varoises en 2018

Logo varmedias infos 166 personnes sont décédées sur les routes du Var l'année dernière. C'est le taux de mortalité le plus bas jamais enregistré dans le département.

C'est un record encourageant pour le département varois : le nombre de morts sur les routes n'a jamais été aussi bas qu'en 2018. Au cours de l'année, 66 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation, c'est 6 personnes de moins que l'an passé. Le bilan de l'année compte également les 3 personnes qui ont péri dans leur véhicule lors des inondations de Sainte-Maxime et de Saint-Antonin. Si l'on met de côté ces accidents liés aux intempéries, le nombre de décès s'élève donc à 63. 

Des drames personnels et familiaux que déplore le préfet du Var Jean-Luc Videlaine mais le chiffre reste historique. Ainsi, en 10 ans, 29 vies ont été épargnées puisque 95 personnes sont décédées au cours de l'année 2008. Pour l'instant, aucune explication n'est avancée pour justifier cette baisse. Pas de liens évoqués notamment avec le passage au 80km/h. Mais les bons chiffres de l'an passé sont déjà ternis par l'année 2019. En janvier dernier, 8 personnes se sont déjà tuées sur les routes du Var. C'est l'équivalent du nombre de victimes durant les 4 premiers mois de 2018. 

Var medias toute l actu en direct

Rayon supermarche

La loi alimentation va-t-elle mettre le feu aux poudres?

Logo varmedias infos 1Depuis vendredi 1er février 2019, la loi Alimentation impose aux distributeurs que les produits alimentaires soient vendus au moins 10 % de plus qu’ils n’ont été achetés. Et d’en finir avec les promotions monstres sur les denrées.

 La valse des étiquettes depuis le 1er février provoque la grogne d’une partie des Français de la classe moyenne inférieure.

La colère monte. Sur les murs Facebook de plusieurs groupes de « gilets jaunes », les messages pestant contre la hausse de certains produits alimentaires se sont multipliés ce week-end. Car depuis vendredi dernier, les prix de nombreux produits alimentaires de grandes marques ont augmenté dans les supermarchés, en raison du relèvement à 10 % du « seuil de revente à perte » imposé par la récente  loi Alimentation. Elle interdit aussi les promotions supérieures à 34 %.

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a d’ailleurs évoqué sur franceinfo des hausses de tarif de l’ordre de 4 %. Dans les supermarchés, « 500 produits sur 13.000 » devraient augmenter, alors que dans les hypermarchés, « c’est 800 produits sur 20.000 » qui sont concernés, a-t-il ajouté. L’objectif de la loi Alimentation est de mieux rémunérer les producteurs issus des filières agricoles et aquacoles.

Varmedias medias

« Le gouvernement n’a pas mesuré le coût social de cette loi »

Mais l’application de cette loi tombe plutôt mal à l’heure où le gouvernement tente d’apaiser la crise des « gilets jaunes » avec le grand débat national. « D’autant que la classe moyenne inférieure est très représentée dans le mouvement, et que c’est elle qui va être le plus touchée dans son pouvoir d’achat. Dès qu’on touche à l’alimentation, on touche au pouvoir d’achat des plus pauvres », explique Dominique Desjeux, anthropologue spécialiste de la consommation.

« Lorsque les prix baissent, les consommateurs ne s’en rendent pas compte, mais lorsqu’ils montent, ils le perçoivent vite. D’autant que certains acteurs de la grande distribution, comme Michel-Edouard Leclerc, ont clamé dans plusieurs médias que les consommateurs allaient y perdre. Les personnes qui ont déjà des fins de mois difficiles vont avoir l’impression d’une nouvelle pression sur leurs dépenses contraintes. Le gouvernement n’a clairement pas mesuré le coût social de cette loi », complète le politologue spécialiste des mouvements protestataires, Eddy Fougier.

« Ils vont devoir faire des arbitrages dans leurs dépenses »

Par ailleurs, une grande partie des «gilets jaunes» résidant dans la France périphérique, ils font généralement leurs courses dans les hypermarchés. Et c’était justement dans ces magasins que fleurissaient les promos monstres qui ont disparu depuis vendredi. « Ils vont devoir faire des arbitrages dans leurs dépenses, en délaissant certains produits de marques, pour des produits d’entrée de gamme », prévoit Eddy Fougier.

La valse des étiquettes dans les supermarchés et hypermarchés risque donc de tendre encore les relations entre le gouvernement et les « gilets jaunes » « D’autant qu’une partie des Français ne voient pas comment on va mieux rémunérer les agriculteurs avec cette loi. Ils pensent qu’elle va surtout servir à accroître les marges des groupes agro alimentaires et des enseignes de distribution. Ces hausses de prix sont une raison de plus pour faire durer la crise des « gilets jaunes » jusqu’aux élections européennes », estime Dominique Desjeux.

Démontrer que la loi porte ses fruits pour les agriculteurs

Même son de cloche chez Eddy Fougier : « Cette hausse des prix des denrées peut être perçue par une partie des « gilets jaunes » comme une sorte de conspiration des élites pour rogner leur pouvoir d’achat. Un peu comme cela avait le cas lors du passage à l’euro, accusé par une partie de l’opinion d’avoir entraîné une hausse du prix de la baguette. Cela peut conforter leur ressentiment à l’égard du gouvernement et leur permettre d’élargir leur mouvement. Notamment si dans quelques mois les agriculteurs estiment n’avoir pas été gagnants avec cette loi », indique-t-il.

Le gouvernement va devoir s’efforcer de faire passer la pilule. D’autant que certains acteurs de la grande distribution vont continuer à mettre de l’huile sur le feu. « Le mieux à faire pour l’exécutif est de refaire de la pédagogie et de prouver que la rémunération des agriculteurs va bel et bien augmenter avec cette loi », estime Dominique Desjeux.

Var medias toute l actu en direct