ARTICLES DE PRESSE EN DIRECT

Le premier ministre

Les anciens premiers ministres n'auront plus droit à un secrétaire à vie...

... mais pendant 10 ans !

Ils conservent en revanche la voiture avec chauffeur à vie.

La fonction de Premier ministre vient avec certains avantages, même quand on ne l'exerce plus.

Mais l'un d'entre eux va être limité, selon un décret paru dimanche au journal officiel.

Jusqu'à présent, les anciens Premiers ministres pouvaient bénéficier à vie d'une voiture avec chauffeur et d'un secrétaire particulier.

Onze premiers ministres concernés.

Selon le décret, ils n'auront plus droit que pendant 10 ans à un secrétaire. « Pour les anciens Premiers ministres dont les fonctions ont cessé avant la publication de ce décret, la durée de dix années sera décomptée à partir de cette publication et sans limite d'âge », est-il précisé.

Ils conservent toutefois la possibilité de bénéficier «sans limitation de durée» d'un véhicule avec chauffeur.

Onze anciens chefs de gouvernement sont potentiellement concernés par ce décret. Ce décompte exclut Jacques Chirac, qui bénéficie d'autres avantages, liés à son ancienne fonction de président de la République.

Ce décret concrétise en partie un souhait d'Edouard Philippe qui avait indiqué en février, à propos de cette tradition, vouloir « faire en sorte que les moyens qu'on attribue aux anciens Premiers ministre ne soient pas accordés à vie, mais pendant dix ans ».

« Vous allez me dire que c'est trop, moi je vous dis que c'est mieux qu'avant », avait-il fait remarquer.

Le premier ministre

 

Emmy 2019

Emmy Awards 2019 : la saison 8 de Games of Thrones va-t-elle encore tout rafler ?

Même si son ultime saison a déçu les fans, "Game of Thrones" fait une nouvelle fois figure de grand favori lors de la 71e cérémonie des Emmy Awards, l'équivalent des Oscars pour la télévision américaine, qui se tiennent dans la nuit de dimanche à lundi...

Mais des outsiders de la télévision américaine n'ont pas dit leur dernier mot face à la géante de HBO. Dans d'autres catégories, la deuxième saison de "La Fabuleuse Mme Maisel" (comédie d'Amazon) et "Chernobyl" (série limitée de HBO) tiennent la corde avec respectivement 20 et 19 nominations.

Découvrez ci-dessous les concurrents des principales catégories:

Meilleure série dramatique

- "Better Call Saul"

- "Bodyguard"

- "Game of Thrones"

- "Killing Eve"

- "Ozark"

- "Pose"

- "Succession"

- "This Is Us"

Meilleure comédie

- "Barry"

- "Fleabag"

- "The Good Place"

- "La Fabuleuse Mme Maisel"

- "Poupée russe"

- "Schitt's Creek"

- "Veep"

Meilleur acteur dans une série dramatique

- Jason Bateman, "Ozark"

- Sterling K. Brown, "This Is Us"

- Kit Harington, "Game of Thrones"

- Bob Odenkirk, "Better Call Saul"

- Billy Porter, "Pose"

- Milo Ventimiglia, "This is Us"

Meilleure actrice dans une série dramatique

- Emilia Clarke, "Game of Thrones"

- Jodie Comer, "Killing Eve"

- Viola Davis, "Murder"

- Laura Linney, "Ozark"

- Mandy Moore, "This Is Us"

- Sandra Oh, "Killing Eve"

- Robin Wright, "House Of Cards"

Meilleur acteur dans une série comique

- Anthony Anderson, "Black-ish"

- Don Cheadle, "Black Monday"

- Ted Danson, "The Good Place"

- Michael Douglas, "La Méthode Kominsky"

- Bill Hader, "Barry"

- Eugene Levy, "Schitt's Creek"

Meilleure actrice dans une série comique

- Christina Applegate, "Dead to Me"

- Rachel Brosnahan, "La Fabuleuse Mme Maisel"

- Julia Louis-Dreyfus, "Veep"

- Natasha Lyonne, "Poupée russe"

- Catherine O'Hara, "Schitt’s Creek"

- Phoebe Waller-Bridge, "Fleabag"

Meilleure mini-série

- "Chernobyl"

- "Escape at Dannemora"

- "Fosse/Verdon"

- "Sharp Objects"

- "Dans leur regard"

Vm infos toute l info en direct

 

Salto

Salto: à quoi va ressembler la plateforme vidéo lancée en 2020 ?

Programmes en direct, replay et contenus exclusifs.

Sur abonnement, elle proposera des chaînes en direct, des programmes en rattrapage (ou replay) et des contenus à la demande. Salto est considérée comme une réponse de "l'équipe de France de l'audiovisuel" (selon l'expression de Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions) à la concurrence grandissante des géants du streaming.

Des programmes en direct, de la télévision de rattrapage, des magazines, du sport, du cinéma, des fictions françaises comme étrangères, les JT et des contenus exclusifs seront disponibles. Salto sera directement commercialisée auprès des téléspectateurs (pas d'opérateur entre les deux) mais le montant des abonnements n'a pas encore été communiqué.

Les trois groupes ont voulu éviter toute concurrence : Salto va donc "éditorialiser" ses contenus en les thématisant. Par exemple, si vous allez sur la thématique "magazine d'info", on vous proposera tout aussi bien Zone Interdite sur M6 que 7 à 8 sur TF1 ou encore Cash Investigation sur France 2.

Le projet de plateforme de streaming a reçu début août un feu vert sous conditions de l'Autorité de la concurrence, permettant aux trois groupes audiovisuels français de préparer son lancement, prévu au premier trimestre 2020. 

Vm infos toute l info en direct

000 1ki2k8 4434521

Flash Info: 83 e édition du Bol d'or : Suzuki remporte la course de 24 h en moto du circuit du Castellet.

La Suzuki n°2 de Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black remporte la 83 e édition du Bol d'or sur le circuit du Castellet, après l'abandon de trois favoris.

Disputé sur 24 heures ce week-end par équipes de trois pilotes, la course a été fortement perturbée par les intempéries.

Suzuki égale ainsi Honda, constructeur qui détient le plus grand nombre de victoires dans l'épreuve du Bol d'or, avec 17 titres.

Bandeau vm infos 1

Police var medias

Nice: Un homme gravement blessé à l'arme blanche place Masséna.

Un homme est gravement blessé après avoir été agressé à l'arme blanche ce dimanche 22 septembre vers 13h. L'incident s'est passé place Masséna en plein cœur de Nice.

Un homme de 55 ans s'est fait agresser à l'arme blanche en plein cœur de Nice ce dimanche 22 septembre.

Blessé au thorax, les pompiers l'ont transporté en urgence absolue à l'hôpital Pasteur II.

Selon le député Eric Ciotti, l'agresseur présumé a été interpellé par la police. 

Une enquête a été ouverte pour comprendre ses motivations. 

Vm infos toute l info en direct

Ratp greves

RATP: Grève illimitée à partir du 5 décembre...

Appel à la grève. Cinq syndicats de la RATP, dont deux organisations représentatives, l'Unsa et la CFE-CGC, mais sans la troisième, la CGT, «s'organisent d'ores et déjà» pour une grève «illimitée à partir du 5 décembre» contre la réforme des retraites, ont-ils annoncé vendredi. 

«Nous ne braderons ni n'abandonnerons ces exigences»

«Devant la gravité de la situation, le gouvernement doit utiliser (le) temps» d'ici à décembre «pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien de nos garanties statutaires, qui lie les salariés à l'entreprise et l'État», expliquent dans un communiqué les syndicats Unsa, CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires de la RATP.

«Nous ne braderons ni n'abandonnerons ces exigences», préviennent-ils, une semaine après une grève très suivie contre la réforme des retraites, qui prévoit la disparition du régime spécial des agents de la RATP.

Ce mouvement d'une journée, lancé par ces cinq syndicats avec la CGT et RS, avait très fortement perturbé en Ile-de-France le trafic des métros, RER, bus et tramways. Dix lignes de métro avaient été totalement fermées, d'autres n'étaient que partiellement ouvertes.

Ils réclament des «garanties»

Dans leur communiqué, les cinq syndicats estiment que «la très forte mobilisation du 13 septembre confirme l'attachement de tous les salariés de l'exploitation, de la maintenance, du tertiaire, à leur régime de retraite et au contrat social passé avec l'État lors de leur embauche».

Ils réclament des «garanties» pour tous les personnels, les agents «sous statut» RATP et les «contractuels» (embauchés sous contrat).

Le 13 septembre, «on a fait une grève de 24 heures avec un joli résultat. On l'avait annoncé, c'était une grève de mise en garde», a déclaré à l'AFP Thierry Babec, secrétaire général de l'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie.

«Mais pour obtenir des résultats, il faut vraiment partir dans un conflit plus dur, poser le sac une fois pour toutes», car «on voit bien que les grèves saute-mouton de 24 heures, ça ne marche pas», a-t-il ajouté.

Vm infos toute l info en direct

Zb43qy55rza6te3xvj7n5tcq4e

Haute-Garonne : les pompiers relèvent le Tetris Challenge...

Au départ, les sapeurs pompiers de la caserne de Saint Béat-Marignac (Haute-Garonne) faisaient leur inventaire et leur nettoyage complet, comme chaque année. Le Tetris Challenge lancé par la police de Zurich leur a plu. Six d'entre eux se sont alors allongés à côté de leur véhicule d'incendie de feux urbains, avec leur matériel d'intervention - des tuyaux, extincteurs, échelles, outils de déforestation, tronçonneuses et bouteilles d'air -, reproduisant ainsi l'empilement de briques colorées du célèbre jeu vidéo.

La photo a été postée le mercredi 18 septembre sur la page Facebook des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne. « Au-delà de la photo clin d'œil, ce challenge permet de faire découvrir nos matériels et de donner au grand public un aperçu des coulisses de notre quotidien », est-il expliqué, en légende.

« Mettre en valeur notre esprit d'équipe »

À Saint-Béat, la démarche vise aussi à donner un signal positif, après le désengagement d'une vingtaine de soldats du feu de la caserne, fin juillet, suite à des problèmes internes. « En voyant les partages d'autres centres de secours européens, j'ai vu l'opportunité de mettre en valeur le nôtre, notre esprit d'équipe, notre investissement, et de dire à la population qu'elle peut être rassurée. Nous sommes encore 14 pompiers volontaires, et des professionnels qui viennent nous aider depuis deux ans », assure Nicolas Jareil, pompier volontaire de 25 ans à Saint-Béat, à l'origine de l'initiative.

Le pari est gagné car la photo a suscité de nombreux commentaires de soutien. Partout dans le monde, le Tetris Challenge a été reproduit par des membres de la Croix Rouge, des ambulanciers, policiers et pompiers.

Crédits image: SDIS31 / Nicolas Gareil

Vm infos toute l info en direct

Station essence

La répression des fraudes vient d’épingler des centaines de stations essences pour un affichage trompeur des prix à la pompe.

Des anomalies. C’est le résultat d’une enquête menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) auprès de 1.934 stations-service, soit 20% du parc français. Selon l’administration, plusieurs installations ne respectent pas l’obligation quotidienne d’affichage des tarifs en ligne : de nombreuses incohérences sont ainsi à signaler entre les prix annoncés sur Internet et ceux réellement pratiqués à la pompe.

Selon un arrêté relatif à la publicité des carburants, “tout exploitant distribuant plus de 500 mètres cubes de carburants par an est tenu d’informer les consommateurs sur les prix pratiqués via la plateforme gouvernementale www.prix-carburants.gouv.fr”, rappelle le ministère de l’Économie sur son site. Pour les récalcitrants, les contrôles de la répression des fraudes ont donné lieu cette année à “332 avertissements et 34 injonctions, pour des défauts ou des erreurs de saisies des prix”.

Confrontés à une possible hausse des prix de l’essence, à la suite d’une attaque de drone sur des installations pétrolières en Arabie saoudite, de nombreux utilisateurs utilisent la plateforme gouvernementale pour trouver les prix les moins chers. Selon Bercy, la fréquentation du site était de huit millions de personnes en 2018, soit une hausse de +34% par rapport à 2017. Prudence donc : malgré l’affichage officiel, certaines stations ne sont pas toujours dans les clous.

Vm infos toute l info en direct

Cycliste bordeaux sur le pont de pierre

Vélo: Près de 2 Français sur 5 l'utilisent dans leur quotidien

Le vélo est un mode de transport de plus en plus populaire. Selon une étude de l’Union sports et cycles publiée ce vendredi 20 septembre, deux Français sur 5 vivant dans une grande ville, utilisent leur deux-roues régulièrement, notamment pour se rendre au travail.

Que ce soit pour rester en forme, limiter la pollution ou faire des économies, le vélo est un moyen de transport de plus en plus apprécié par les Français.

Selon une étude publiée ce vendredi 18 septembre par l’Union sports et cycles, rapportée par Le Parisien, « près de 2 Français sur 5 utilisent le vélo dans leur quotidien ».

« La Pratique du vélo en milieu urbain », étude réalisée par l’Union sport et cycle pour LCL, sur un échantillon représentatif de 2 437 Français.

Bandeau vm infos 1

Thomas cook

Grande-Bretagne: Le voyagiste britannique Thomas Cook au bord de la faillite

C'est aujourd'hui que doit débuter ce dimanche 22 septembre, la réunion de crise à Londres : Thomas Cook, le plus ancien des tours opérateur risque la faillite s'il ne rassure pas ses créanciers. Ils leur demande pas moins de 227 millions d'euros sans quoi, des centaines de milliers de touristes pourraient être bloqués à l'autre bout du monde.

Plusieurs compagnies aériennes ont déjà été contactées et sont prêtes à ramener 600.000 touristes si l'entreprise fait faillite. Plus de 150.000 touristes britanniques sont en vacances avec Thomas Cook, ce qui en ferait l'opération de rapatriement la plus importante dans le pays depuis la seconde guerre mondiale. 

Selon l'autorité de l'aviation civile, le rapatriement de ces vacanciers coûterait 600 millions de livres d'argent public (679 millions d'euros). Après XL Airways, c'est la malédiction des voyagistes, pour éviter de mettre la clef sous la porte, l'entreprise doit trouver 227 millions d'euros. 

Il y a à peine trois semaines, 900 millions ont déjà été injectés dans les caisses du groupe avec l'entrée au capital d'une entreprise de tourisme chinoise : Fossun, aussi propriétaire du Club Med. Mais cela n'a pas suffit à éponger les dettes. Il faut dire qu'elles s'accumulent depuis près de 10 ans.

Les discussions entre Thomas Cook et le ministère du Commerce et de l'Industrie se poursuivent. 

Le groupe compte 22.000 salariés dont 9.000 au Royaume-Uni, mais selon la presse, il est très peu probable que le gouvernement intervienne pour sauver ce géant du tourisme.
Bandeau vm infos 1

365aa784 a4a4 439a ac04 333d8e654402

DOSSIER: POURQUOI FACEBOOK NE SÉDUIT PLUS LES JEUNES ?

Le réseau social le plus utilisé au monde est concurrencé par de nouvelles applis, fun et ludiques, qui séduisent les millennials. Le début de la fin ?

«Facebook, c’est pour les vieux», résume laconiquement Ernest, 17 ans. «Je ne m’en sers plus du tout, sauf pour les messages privés», confirme Lisa, 18ans. «J’ai un compte, mais je ne l’utilise absolument pas», ajoute Clémence, 15ans. Désormais, les ados naviguent sur plusieurs réseaux. Ils communiquent avec WhatsApp, s’informent sur Snapchat ou Twitter, postent des photos sur Instagram et s’amusent avec TikTok, une appli chinoise déjà téléchargée par 800 millions de personnes dans le monde et qui permet de faire et de partager des vidéos de quinzesecondes. A côté de ces applis ludiques et modernes, à 15ans bien tassés, Facebook semble être devenu un vieux réseau qui ne fait pas rêver les «digital natives». «Facebook a vieilli et s’est démocratisé. Quand il est sorti, il incarnait une nouvelle ère, on s’en servait sur l’ordinateur familial. Il s’est fait dépasser parce qu’il ne correspond pas à la dynamique de consommation de contenus très mobile d’aujourd’hui», analyse Nardjisse Ben Mebarek, directrice digitale de l’agence de conseil en innovation et en création NellyRodi.

BIENVENUE SUR VARMEDIAS.FRLes jeunes s’intéressent plus au dernier clip de la chanteuse Angèle sur YouTube, qu’ils se passent en boucle, qu’à l’album photos des vacances de leur tante à Royan sur Facebook. Ils postent d’ailleurs eux-mêmes moins de contenu public qu’avant, mais en regardent beaucoup. Nés avec Internet, la plupart protègent mieux leur vie privée que leurs aînés. «Les ados privilégiés estiment même que trop poster signifie que l’on n’a pas de vraie vie. Dans les milieux populaires, on trouve toutefois beaucoup d’infos personnelles partagées», nuance Nikos Smyrnaios, maître de conférences à l’université de Toulouse et auteur de Les Gafam contre l’Internet : une économie politique du numérique (Editions INA). Au-delà des différences sociales, ados et jeunes adultes déplorent que les posts Facebook restent dans le temps, contrairement aux messages de Snapchat ou aux «stories» Instagram, qui s’effacent au bout de vingt-quatre heures. «Facebook est envahi de pubs et reprend le contenu des autres réseaux sociaux. Il ne propose rien qui m’intéresse. De plus en plus de personnes plus âgées se sont inscrites et cela participe au fait que les jeunes désertent ce réseau», raconte Lisa, lycéenne à Metz, qui n’utilise désormais Facebook que pour communiquer avec sa famille, mais plus vraiment avec ses amis.

En outre, la réputation de Facebook a été mise à mal par une longue succession de scandales en 2018. Son rôle dans l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine a été prouvé. Le New York Times et le Guardian ont révélé que la firme Cambridge Analytica, comme d’autres avant elle, a pu se servir des données de millions d’utilisateurs sans leur consentement. Les quotidiens ont dévoilé les accords secrets passés entre le réseau et les fabricants comme Apple pour avoir accès aux données des internautes. Ces faits ont été confirmés par le Parlement britannique. Le réseau a ensuite été accusé de favoriser la discrimination à l’embauche à travers ses options de ciblage publicitaire, qui permettaient, jusqu’à septembre dernier, de publier des offres d’emploi avec des critères de religion, de sexe, d’âge, etc. Le même mois, 50 millions de comptes ont été piratés. Facebook s’est fait montrer du doigt pour avoir gonflé les statistiques de vues de ses vidéos en 2016. Enfin, un bug a rendu accessibles les photos de 6,8 millions de ses utilisateurs à des développeurs d’applications, ce que le réseau a caché durant deux mois.

Bienvenue sur VAMEDIAS«Même si Facebook est énormément critiqué, il n’y a pas tant de défections que cela. Les jeunes qui n’y voient pas d’intérêt et les adultes qui s’en méfient ne ferment pas leur compte pour autant. Le réseau concentre encore énormément de revenus publicitaires», tempère Nardjisse Ben Mebarek, de l’agence Nelly Rodi. Un avis corroboré par les statistiques : 69% des Américains continuent à s’en servir, et ce chiffre n’a pas changé depuis l’année dernière. Il n’y a que dans la tranche d’âge 13-17ans, dont 51% utilisent Facebook, que le réseau se fait désormais dépasser par YouTube, Instagram (propriété de Facebook) et Snapchat. En 2014, il était pourtant le seul réseau utilisé par les ados américains ! En France, ce sont 35 millions de personnes sur 66,9 millions d’habitants qui vont sur Facebook chaque mois. Et, en tout, le réseau compte 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde.

«Face aux nombreuses polémiques, Facebook a opéré un gros revirement de stratégie. Il développe la communication interpersonnelle avec Messenger, dont l’application est désormais séparée de Facebook sur les smartphones, et avec l’appli WhatsApp, qui lui appartient, explique Nikos Smyrnaios. Cela l’expose moins aux fake news et à la propagande.» L’algorithme de Facebook privilégie depuis janvier 2018 les contenus produits au sein des «groupes» plutôt que des «pages», car ils renvoient à une communication entre individus avec un centre d’intérêt commun plus qu’à une communication publique. Bref, si Facebook semble bel et bien ringard aux yeux des plus jeunes, il ne faut toutefois pas l’enterrer tout de suite.

Facebook a vieilli et son public aussi. En neuf ans, la proportion d’utilisateurs âgés de 55 à 64 ans a doublé et celle des plus de 65 ans a triplé.

A l’inverse, les jeunes s’en éloignent doucement : le réseau enregistre une baisse de près de 7% chez les 18-24 ans.

Bandeau vm infos 1

45418b7b968d9c191c7ac2817125fbd4 fusillade aux pays bas plusieurs personnes touchees par des tirs dordrecht

Pays-Bas. Trois morts et une personne grièvement blessée dans une fusillade à Dordrecht

Une fusillade a eu lieu ce lundi soir aux Pays-Bas. La police confirme que trois personnes sont mortes et qu'une autre est grièvement blessée. Les tirs auraient eu lieu dans une maison du quartier de Heimerstein à Dordrecht. Il s'agirait d'un drame familial.

Ce lundi soir, la police néerlandaise annonce sur Twitter que trois personnes ont été tuées au cours d'une fusillade et qu'une autre a été grièvement blessée à Dordrecht, dans la province de Hollande-Méridionale.

La fusillade aurait eu lieu dans une maison du quartier de Heimerstein à Dordrecht. Selon le média néerlandais HLN, les services d'urgence ont été appelés sur place vers 18 h 30. Deux hélicoptères de secours, plusieurs ambulances et véhicules de police sont sur place.

Selon le média De Telegraaf, il s'agirait d'un drame familial. Le tireur serait un policier. Il aurait tué ses deux enfants et aurait blessé son épouse. Grièvement blessée, elle aurait été transportée à l'hôpital. L'homme aurait ensuite retourné l'arme contre lui et serait mort.

Bienvenue sur VAMEDIAS

2116677

Une mairie offre des bons d'achats aux habitants qui ramassent des mégots...

Pour lutter contre la pollution, la mairie d’Orchies offre un bon d’achat de deux euros à chaque habitant qui vient déposer une bouteille remplie de mégots.

Tous les mégots déposés seront ensuite recyclés en mobilier urbain par une entreprise spécialisée.

Une première au niveau municipal

Si des actions de ce genre commencent à fleurir dans de nombreux bars français qui, en échange, offrent un verre aux ramasseurs, c’est la première fois qu’une initiative de ce genre (ramasser mégots contre récompense) est prise à l’échelle d’une commune. « L’idéal serait que les gens se mettent spontanément à ramasser des mégots. Mais si une personne fait ça au début pour un bon d’achat, elle le fera peut-être spontanément après pour le bien-être général. L’idée est vraiment de sensibiliser les gens à ne plus jeter leurs mégots », se justifie le maire de la ville.

Et pour que le message entre bien dans les consciences, la ville nordiste, qui a investi près de 15.000 euros dans l’opération, ne s’est pas cantonnée qu’aux bons d’achat. Trois mille cendriers de poche ont également été distribués gratuitement aux habitants et 55 cendriers publics ont été installés dans toute la ville.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Image

Fraîchement installé, un « radar tourelle » scié et incendié...

Un radar nouvelle génération, perché à quatre mètres, a été détruit à Montech, dans le Tarn-et-Garonne

Comme ses semblables, il était perché à quatre mètres, pour tenter d’éviter les dégradations.

Mais ça n'a pas suffi. Dans la nuit de vendredi à samedi, un « radar tourelle » a été scié à la disqueuse puis incendié dans un fossé à Montech, dans le Tarn-et-Garonne.

Selon La Dépêche du Midi, l’engin nouvelle génération, installé sur la RD928, remplaçait un radar classique, souvent dégradé par le passé.

Ces Mesta Fusion 2 sont déployés depuis fin juin en Occitanie.

Si dans un premier temps ils doivent uniquement contrôler la vitesse, ces appareils sont aussi capables de repérer les véhicules en effraction à 200 mètres de distance. Ils peuvent contrôler 8 voies simultanément et 32 véhicules.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Vannes des petites annonces pour devenir dealer et guetteur

Vannes. Des petites annonces pour devenir dealer et guetteur…

Des affichettes, proposant des postes de dealer et guetteurs, ont été placardées dans les arrêts de bus de la ville. Une nouvelle façon, pour les riverains du parc de Kermesquel, d’interpeller les autorités et habitants sur les trafics de drogue qui y perdurent.

« Dans le cadre du développement du trafic de drogues au bois de Kermesquel, nous recherchons rapidement dealer et guetteurs.

Salaire net d’impôt : 200 € par jour. Pour postuler, se faire connaître dans le parc. »

C’est le contenu gentiment provocateur de l’annonce affichée, samedi matin, dans plusieurs arrêts de bus de Vannes (Morbihan). Si elle n’est pas signée, elle ne provient pas des trafiquants, qui n’ont pas besoin de petites annonces pour recruter, mais des riverains du parc, qui multiplient les actions depuis mars pour faire cesser ce trafic qui les prive de leur bois.

La petite annonce a le mérite d’expliquer concrètement la fonction de guetteur et souligner l’ampleur du trafic : « Avertir de l’arrivée de la police, accueillir les clients (100 à 200 personnes par jour), intimider les riverains et les dissuader de pénétrer dans le bois. »

Bienvenue sur VAMEDIAS

Safe image 9

PARIS: Le conducteur qui a agressé un piéton aveugle à Paris placé en garde à vue...

Le conducteur qui a agressé un homme aveugle et son accompagnateur à Paris a été placé en garde à vue ce mercredi. Dimanche, il leur avait refusé la priorité sur un passage piéton, avant de s’en prendre à eux.

Alors que la personne non-voyante se guidant avec une canne s’était engagée, avec son accompagnateur, sur un passage piéton dans le XIIe arrondissement, une grosse berline noire avait frôlé les deux hommes, leur coupant la priorité.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Des claques à l’accompagnateur

Sur la vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut alors voir l’accompagnateur donner un coup sur le toit de la voiture. Celle-ci s’arrête, et son chauffeur descend et agresse physiquement et verbalement l’accompagnateur, lui assénant des claques. Il s’en prend également à l’homme aveugle. Un témoin essaie d’intervenir ainsi qu’une dame qui se trouvait dans la voiture. Lorsque le premier annonce qu’il va appeler la police, l’homme et la femme remontent dans leur voiture et s’en vont.

L’affaire n’en est donc pas restée là. Convoqué au commissariat du XIIe arrondissement, le chauffeur a été placé en garde à vue pour « violence sans ITT (Incapacité totale de travail) sur une personne vulnérable » et « violence sans ITT », selon la source policière.

La Fédération des aveugles et amblyopes de France avait dénoncé lundi dans un tweet une agression « inadmissible » et invité les victimes à porter plainte. Mardi, elle a confirmé qu’elle se portera partie civile et qu’elle suivra cette affaire « de très près ».

Vm infos toute l info en direct

Waze et coyote

WAZE, COYOTE : LA SIGNALISATION DE CERTAINS CONTRÔLES ROUTIERS EST DÉSORMAIS INTERDITE !

L'Assemblée nationale a adopté vendredi soir un amendement qui permet aux policiers de bloquer partiellement la signalisation des contrôles routiers par les applications mobiles.

La mesure est désormais bien réelle : certains contrôles routiers ne pourront plus être signalés aux automobilistes sur leurs smartphones. Les députés ont voté vendredi soir l'amendement en ce sens proposé par l'élue LREM Zivka Park, co-rapporteuse du projet de loi mobilités. En clair, les forces de l'ordre pourront décider de devenir invisibles sur les applications de navigation, comme Waze et Coyote, dans certains cas bien particuliers. Cette interdiction sera temporaire et dans un périmètre limité, rapporte Le Parisien.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Les cas bien particuliers permettant cette "invisibilité" partielle sont d'ores et déjà connus : il s'agit des alertes enlèvement, des contrôles liés à des affaires de terrorisme et des contrôles d'alcoolémie. Le texte, relayé par le quotidien, explique en détail que dans ces cas-là, si les forces de l'ordre le décident, il sera alors interdit "à tout exploitant d'un service électronique d'aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation, de rediffuser [un] message ou toute indication émis par les utilisateurs de ce service dès lors que cette rediffusion est susceptible de permettre aux autres utilisateurs de se soustraire au contrôle".

En réalité, l'interdiction de signalisation pourra s'étendre de deux à 12 heures, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du point de contrôle. Et les exploitants de ces applications sont prévenus : s'ils ne respectent pas la législation en vigueur et donc l'interdiction, ils seront passibles de 30.000 euros d'amende et deux ans d'emprisonnement.

Une mesure non applicable aux contrôles de vitesse

Selon Zivka Park, la mesure vise à neutraliser les individus "les plus dangereux" en limitant leurs accès aux réseaux routiers. Elle cite les alertes enlèvement, mais aussi les évadés de prison ou bien d'hôpitaux psychiatriques, et bien entendu les terroristes "comme les frères Kouachi en 2015 qui ont échappé à la police pendant pas mal de temps [...] grâce notamment à la signalisation qui était possible sur Waze", relaie le quotidien.

Cette mesure anti-radars s'appliquera également aux contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants mais nullement aux contrôles de vitesse. Elle figurait déjà dans l'avant-projet de loi mobilités en août 2018, mais avait ensuite disparu du texte. Selon Le Parisien, il était alors question "d'ambiguïtés" liées à une possible utilisation de l'amendement lors des contrôles de vitesse. Ce qui avait fortement déplu aux associations de défense des automobilistes.

Vm infos toute l info en direct

Xavier niel

XAVIER NIEL SE LANCE À LA CONQUÊTE DE NICE-MATIN...

Le fondateur de Free a annoncé être rentré en négociations pour reprendre une part majoritaire du groupe Nice-Matin. Il prendrait ainsi la place de la société belge Nethys.

Xavier Niel veut voir plus loin. Neuf ans après avoir pris le contrôle du quotidien Le Monde, au travers d'une recapitalisation du groupe, le fondateur de Free est sur le point de reprendre une part majoritaire des 34 % du journal Nice-Matin. Actuellement, c'est la société belge Nethys qui possède ces parts, mais les salariés du journal souhaitaient couper les ponts avec elle. "Le Groupe Nethys a informé mercredi 12 juin la direction de Nice-Matin qu’il était entré en négociation avec Xavier Niel afin qu’il prenne, via sa holding personnelle NJJ et dans des délais courts, une participation majoritaire au sein de la société Avenir Développement détenue par Nethys", a indiqué l’homme d’affaires dans un communiqué, dont Le Monde se fait l'écho.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Les 66 % restants du capital appartiennent aux 456 salariés actionnaires de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Le montant de la transaction n'a pour l'heure pas encore été précisé. "L’objectif de cette opération est d’accompagner la stratégie de développement des titres et de leurs déclinaisons, dans le strict respect de l’histoire et de l’identité des journaux, avec l’ambition de conforter leur indépendance éditoriale tout en construisant un modèle économique pérenne", précise encore le communiqué.

Vm infos toute l info en direct

Smartphone main ecran 1

DOSSIER: Gare à l’arnaque au prépaiement sur LeBonCoin.fr

Si vous avez mis une annonce pour vendre un objet sur Leboncoin, tout en laissant votre numéro de téléphone, vous avez peut-être reçu un SMS vous indiquant qu’un prépaiement vous avait été envoyé, avec un lien à cliquer. Dans ce cas, soyez vigilant, il s’agit d’une arnaque.

Il y a une semaine, Louise a publié une annonce sur LeBonCoin pour vendre son armoire à 100 €. Quelques jours plus tard, elle a reçu plusieurs SMS indiquant qu’un prépaiement avait été fait, avec un lien à cliquer. Une recherche sur Google a révélé que les messages provenaient de Roumanie.

Bien que cela lui ait paru étrange que quelqu’un habitant à plus de 2 200 km veuille lui acheter une armoire, elle a quand même essayé d’appeler les numéros de téléphone indiqués. En vain, personne n’a répondu.

Confiante dans LeBonCoin, elle a cliqué sur le lien proposé dans les SMS et est arrivée sur une page web ressemblant trait pour trait au site LeBonCoin. Quelques fautes d’orthographe ont tout de même éveillé sa méfiance, de même l’adresse du site était «od-leboncoin.info» et non https://www.leboncoin.fr/.

Sur la première page du site, il était indiqué «si vous lisez cette notification, c’est probablement parce que vous n’avez pas la dernière version de l’application “LeBonCoin”. Pour l’installer cliquez sur “continuer”». Une fois cette nouvelle étape franchie, elle devait impérativement « confirmer la commande», sous menace d’annulation. Et ce, même si en réalité, Louise n’avait rien commandé !

Xvm44723eac 8e85 11e9 851c 43ad92faf09a 400x353

Objectif : obtenir les coordonnées bancaires de la victime

Alors que le «faux site» mentionne bien qu’un paiement de 100 € a été effectué, il est précisé que les références du compte sur lequel elle va recevoir l’argent sont erronées. Par ailleurs, afin de vérifier que les coordonnées bancaires sont exactes, elle doit effectuer un paiement de 0,01 €. Flairant le piège, Louise n’a finalement pas donné suite.

Même si la somme réclamée est faible (0,01 €) et que tout le monde ne tombe pas dans le panneau, le terrain de chasse des escrocs est très large, puisque 18,5 millions de Français ont acheté et/ou vendu un bien sur LeBonCoin en 2018.

Ne pas répondre

Conscient de la vague de phishing par SMS déclarant l’émission d’un prépaiement, le service client du site internet LeBonCoin a alerté ses clients. Il rappelle que ces messages visent à récupérer les données personnelles (exemple : coordonnées bancaires) et que le site d’annonces n’envoie pas de SMS.

LeBonCoin invite ainsi les acheteurs et les vendeurs à rester vigilants et à signaler les messages douteux sur le site www.33700.fr, plateforme officielle de lutte contre les SMS indésirables.

Pour ceux qui souhaitent utiliser le service de paiement sécurisé mis en place par LeBonCoin, les échanges entre acheteurs et vendeurs passent par la messagerie du site internet. Afin de recevoir l’argent par le biais du service de paiement sécurisé, le vendeur doit, au préalable, renseigner son IBAN depuis son compte LeBonCoin.

D’une manière générale, il ne faut pas cliquer sur les liens contenus dans ce type de SMS et supprimer systématiquement les envois. Le simple fait de répondre à un message de sollicitation, même pour manifester son désintérêt, prouve à l’escroc que le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail sont actifs, et les tentatives de phishing ou de spam continueront.

Bandeau vm infos 1

197358 impots revenu 866x495

VOICI LE FUTUR BARÈME DE L’IMPÔT SUR LE REVENU...

À la suite des annonces du gouvernement, voici à quoi va ressembler le nouveau barème de l’impôt sur le revenu que s’est procuré Capital auprès de Bercy :

- Le taux d’imposition de la première tranche est abaissé de 3 points, de 14% à 11%. En revanche, le seuil d’entrée n’est pas modifié : 9.964 euros pour une part fiscale.

- Le seuil d’entrée de la seconde tranche va être revu à la baisse. Le contribuable sera imposé à 30% dès 25.406 euros contre 27.519 euros pour une part fiscale actuellement.

- Pour rendre la baisse invisible pour les plus hauts revenus, le seuil d’entrée de la tranche à 41% sera aussi diminué à 72.644 euros contre 73.779 euros aujourd’hui pour une part fiscale.

- Enfin, la tranche à 45% ne changera pas. On y entrera toujours à partir de 156.244 euros de revenu pour une part fiscale.

Bienvenue sur VAMEDIASCette baisse d’impôt a été chiffrée à 5 milliards d’euros par l’exécutif.

Au total, la majorité présidentielle prévoit de diminuer la note fiscale de 27 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat.

Ce nouveau barème de l’impôt sur le revenu sera soumis au vote du Parlement lors de l’examen du prochain projet de loi de finances.

Sauf modifications de dernières minutes, il devrait être adopté en l’état.

Les Français profiteront donc d’une facture fiscale allégée à partir du 1er janvier 2020.

Vm infos toute l info en direct

8091495 8239f0fa 8d03 11e9 bcf2 2219901360f5 1 1000x625

Salmonelles : Carrefour rappelle des bourriches d’huîtres

L’enseigne Carrefour a publié mardi un communiqué sur un rappel d’huîtres vendues dans ses magasins après la mise en évidence de la présence de salmonelles. Si vous possédez une des bourriches ci-dessous, vous êtes appelés à ne pas les consommer et les ramener dans votre magasin où ils vous seront remboursés.

18 huîtres Bouzigues bio n° 2 de la marque Sanchez conditionnées entre le 5 et 7 juin

12 huîtres Bouzigues n° 3 de la marque Filière qualité Carrefour conditionnées le 6 et le 7 juin

24 huîtres Bouzigues n° 3 de la marque Filière qualité Carrefour conditionnées le 6 et le 7 juin

« Ces produits sont retirés de la commercialisation mais ont pu être commercialisés avant la mesure du retrait », explique Carrefour dans son communiqué. Et de rappeler que « les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».

Si vous avez consommé l’une de ces bourriches et présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service consommateurs Carrefour au 09.69.39.70.00 (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

Vm infos toute l info en direct

1226993 firefighters battle blaze at universal studios

Comment Universal Music a perdu des centaines de milliers de masters originaux dans un incendie en 2008...

Ce fut «le plus grand désastre de l'histoire de la musique», mais on ne le découvre qu'aujourd'hui. 

Le Journal Libération nous rapporte que Le New York Times Magazine a publié mardi une très longue enquête consacrée à l'incendie qui a ravagé un entrepôt des studios Universal à Hollywood le 1er juin 2008 (photo AFP). 

Lire l'article

Bandeau vm infos 1

Prison conde sarthe orne 5cfff59e19c62

Prise d'otages en cours à la prison de Condé-sur-Sarthe.

Un surveillant et une stagiaire sont retenus par Francis Dorffer, un détenu qui a déjà commis au moins cinq autres prises d'otages en détention.

Une prise d'otages est en cours à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), a appris France 3 de source pénitentiaire, mardi 11 juin.

Une cellule de crise a été activée au ministère de la Justice. 

Le preneur d'otages est Francis Dorffer, un détenu qui a déjà commis au moins cinq autres prises d'otages en détention. Incarcéré à 16 ans pour une courte peine à la suite d'un vol avec violence, il n’est depuis jamais sorti de prison. Il a écopé de 30 ans pour le meurtre d’un codétenu, puis a été à plusieurs fois condamné pour des séquestrations de personnel en prison. Il retient un surveillant et une stagiaire.

Vm infos toute l info en direct

Carte vitale 1526638663 mobile

SÉCURITÉ SOCIALE : LE DÉFICIT SE CREUSE DE NOUVEAU EN 2019...

Après s’être approché de l’équilibre en 2018, les comptes de la Sécurité sociale retombent encore plus dans le rouge en 2019. D’après un rapport publié ce mardi 11 juin, les mesures prises dans le cadre de la crise des Gilets jaunes, affectent les comptes nous rapporte Capitale

Bandeau vm infos 1

E7868c88 8c23 11e9 ade4 6135413efa37 web scale 0 0992003 0 0992003

LA MEILLEURE PÂTISSIÈRE DU MONDE EST FRANÇAISE !

Jessica Préalpato: Des gâteaux sans mousse, sans crème et quasiment sans sucre...

La gastronomie française une nouvelle fois consacrée. Selon le dernier classement du World’s 50 Best Restaurants, la meilleure pâtissière du monde est française ! C’est Jessica Préalpato qui a été sacrée ce mardi 11 juin selon Le Huffington Post. “Jamais je n’aurais parié que ces pâtisseries allaient être mises à l’honneur. C’est énorme pour moi”, a réagi auprès de l’AFP la cheffe de 32 ans qui travaille au sein du prestigieux Plaza Athénée à Paris, le restaurant d’Alain Ducasse.

Bienvenue sur VAMEDIAS

C’est une pâtissière qui détonne dans le monde des desserts de prestige par son originalité. En effet, la jeune femme n’utilise dans ses gâteaux ni mousse, ni crème, ni sucre ! Une pâtisserie audacieuse qui va donc dans son concept qu’elle baptise la “desséralité” (dessert+naturalité), nom de son dernier livre. Elle souhaite en effet rester au plus près du produit de base, en transformant au minimum les saveurs.

À titre d’exemples, parmi ses créations actuellement à la carte des desserts du Plaza Athénée à Paris, on retrouve des fraises cuisinées avec des bourgeons de sapin ou un “tout rhubarbe” pour lequel la pâtissière a cuisiné la plante fermentée, grillée, pochée, rôtie et même crue. Des desserts simples et au plus près du produit, mais aussi audacieuse puisqu’elle associe dans ses gâteaux le citron et les algues ou le topinambour et la vanille. “On bouscule les gens”, plaisante la pâtissière.

Un mois de travail pour chaque dessert

“Les desserts ne sont pas forcément très beaux et semblent très simples, mais il y a énormément de travail sur la création”, assure la Française qui travaille pendant environ un mois pour chaque nouveau dessert.

Vm infos toute l info en direct

D8x nvnw4augyww

BlaBlacar lance BlaBlabus avec des trajets à partir de 4,99 €...

Après l'annonce du rachat de Ouibus en novembre, BlaBlaCar a lancé ce mardi BlaBlabus sa compagnie de bus depuis Lyon, avec l'ambition d'offrir d'ici la fin de l'année 400 villes-destinations en Europe à prix "low cost".

Ce mardi, BlaBlacar a lancé ses bus avec comme objectif de rallier 400 villes en Europe d'ici la fin 2019. Pour la plate-forme de covoiturage française, qui a annoncé le rachat de Ouibus en novembre, il y a une vraie « logique » à se lancer dans l'autocar. « Le covoiturage va aller desservir le point à point, très précis, très granulaire quand le bus va être l'arme low-cost entre les grandes villes », explique à l'AFP Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar. 

Ces BlaBlabus se veulent aussi complémentaires du train, avec des horaires décalés par rapport aux lignes ferroviaires, ou des lignes sans correspondance comme, par exemple, sur le Clermont-Lille ou Bruxelles, qui nécessite en train un changement de gare à Paris, souligne Roland de Barbentane, directeur général d'Ouibus.

Bienvenue sur VAMEDIAS

A partir de 4,99 € le trajet

Le consommateur pourra retrouver cette offre de bus sur le site de BlaBlaCar comme celui de la SNCF (oui.SNCF), qui propose déjà les annonces BlaBlaCar depuis décembre. Les prix commenceront à 4,99 euros le trajet et augmenteront en fonction de la demande, contrairement à ceux du covoiturage qui sont relativement stables, en fonction du nombre de kilomètres.

BlaBlaCar propose dès à présent une quinzaine de lignes desservant des villes en France, en Belgique et aux Pays-Bas, qui seront opérées par une dizaine de sous-traitants. Il pourra s'appuyer sur une communauté de plus de 75 000 membres dans le monde, répartie dans 22 pays.

Et d'ici la fin de l'année, il étendra son offre avec 70 lignes en tout, de l'Italie aux Pays-Bas mais aussi des lignes domestiques en France ou en Allemagne.

Bandeau vm infos 1

7784895216 une voiture de police a new york illustration

New York : un hélicoptère s'écrase sur un immeuble de Manhattan

20H26: Un accident impressionnant en plein cœur de New York. Un hélicoptère s'est écrasé au sommet d'un immeuble de Midtown, une zone du quartier de Manhattan où se trouvent de nombreux gratte-ciel, non loin du Rockefeller Center, l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville, ont indiqué les pompiers de la ville sur Twitter.

La piste terroriste est écartée, annoncent les autorités.

L'accident a fait au moins un mort, annoncent les pompiers. Il s'agit du pilote. 

3kb0y9q8
Les images des télévisions américaines montraient un important déploiement de véhicules de secours au pied de plusieurs grands immeubles.

Un hélicoptère s’est écrasé sur un immeuble de Manhattan, ce lundi, dans le quartier de Midtown, selon les pompiers de New York. « Il y a eu un atterrissage difficile d’hélicoptère sur le toit du 787 7th Avenue à Midtown Manhattan.

Le feu a été éteint. Veuillez continuer à éviter la zone », a par ailleurs annoncé sur Twitter la police de New York. Les pompiers de Big Apple ont déclaré que ce crash avait pour l’instant fait un mort, qui serait le pilote.

Au moment de l’incident, des vents violents et une pluie relativement intenses s'abattaient sur la ville, rendant la visibilité particulièrement mauvaise.

V dllw3srgpejw2s

Immeuble qui héberge la BNP

L’immeuble, l’Axa Equitable Center, compte des locataires prestigieux comme la banque française BNP Paribas, Citibank ou le cabinet d’avocats international Willkie Farr & Gallagher. Tous les gens qui travaillaient dans l’immeuble ont été rapidement évacués.

Les camions de pompiers et les véhicules de police ont rapidement bouclé le quartier. L’incendie sur le toit a été éteint. Le gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo était aussi sur les lieux.

« Il y a un hélicoptère qui a fait un atterrissage forcé ou un atterrissage d’urgence… sur le toit de l’immeuble pour une raison ou une autre », a déclaré Cuomo, après un brief auprès des services de secours. « Les gens dans l’immeuble ont dit qu’ils avaient senti le bâtiment trembler, a précisé le gouverneur. Dans l’immeuble, personne n’a été blessé. »

Vm infos toute l info en direct

8090331 a9ccd890 8b8b 11e9 bcda 6bcc7588a8c7 1 1000x625

Basket : Tony Parker annonce sa retraite...

A 37 ans, le meneur français raccroche après 18 saisons passées en NBA, dont 17 à San Antonio. Avec, à la clé, quatre titres de champions avec les Spurs.

Un monstre. Tony Parker, qui a annoncé sa retraite sportive lundi sur Twitter, referme le livre d’une incroyable carrière au plus haut niveau. Après deux saisons passées dans le championnat de France avec le PSG Racing, le futur plus gros palmarès de l’histoire du basket français est drafté en NBA par les Spurs de San Antonio en 28e position en 2001. Il n’a alors que 19 ans.

Le début d’une magnifique aventure, puisqu’en quelques saisons, «TP» s’impose comme un des meilleurs meneurs du championnat nord-américain. Au point d’être sélectionné à six reprises au All-Star Game (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014).

Bienvenue sur VAMEDIAS

Une ultime saison en demi-teinte pour une carrière en pleine lumière

C’est la première fois qu’un Français intègre ce qu’il se fait de mieux dans le basket US. Le meneur des Bleus - avec qui il a joué à 181 reprises et a remporté le Championnat d’Europe 2013 avant de raccrocher après les JO 2016 - est aussi et surtout le premier joueur tricolore à remporter le titre NBA. Une première fois en 2003, puis à trois autres reprises, en 2005, 2007 (il sera d’ailleurs désigné MVP des finales cette année-là) et 2014.

«C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA», a-t-il indiqué lundi sur Twitter.

877add0e 8b8c 11e9 bcda 6bcc7588a8c7 1

Orphelin du trio infernal qu’il constituait aux Spurs avec Tim Duncan (retraité en 2016) et Manu Ginobili (retraité l’année suivante), Tony Parker quitte San Antonio (où sa place dans le 5 majeur n’était plus garantie) à l’été 2018 pour rejoindre son compatriote Nicolas Batum aux Charlotte Hornets. Une ultime saison en demi-teinte, sans playoffs au bout.

Concernant l’après basket, TP a déjà posé les jalons de sa reconversion, puisqu’il est président/propriétaire de l’Asvel et vient récemment de racheter la station de ski iséroise de Villard-de-Lans.

Bandeau vm infos 1

Diesel min

L'EFFONDREMENT DU DIESEL MENACE DES MILLIERS D'EMPLOIS...

Face à la baisse des ventes de voitures diesel, l'exécutif va se réunir pour tenter de soutenir la filière en difficulté et préserver les emplois.

Les ventes de diesel chutent et Bercy tente de stopper l'hémorragie. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire va rencontrer ce lundi 11 mars les acteurs de la filière diesel pour mettre sur pied "un plan concerté" d'accompagnement, comme l'explique le quotidien La Croix. Depuis le scandale lié aux moteurs trafiqués de Volkswagen en 2015, les voitures diesel se vendent avec difficulté dans toute l'Europe. En France, les immatriculations ont chuté de 36%. Le secteur est en difficulté, et les emplois sont en danger.

En novembre 2018, l'entreprise japonaise Ibiden annonçait la fermeture de son usine de filtres à particules de Courtenay (Loiret), un site qui emploie près de 300 personnes. A Rodez (Aveyron), Bosch va opérer des coupes drastiques dans les effectifs d'une usine de fabrication des injecteurs pour moteurs diesel. L'entreprise voudrait se séparer d'environ 300 à 600 personnes selon les syndicats, sur les 1.600 personnes travaillant sur le site. Les Fonderies du Poitou et de Saint-Jean Industrie, placées en redressement judiciaire, attendent que la justice tranche. Trois offres de reprises sont en balance. Le tribunal de commerce devrait statuer la semaine prochaine.

D'ici dix ans, une grande partie des emplois de la filière diesel seront menacés selon une étude de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), soit près de 15.000 postes sur les 37.500 emplois du secteur. "Trois cents établissements sont concernés à des degrés divers, avec une trentaine d'entreprises gravement fragilisées, dont six en situation d'urgence", explique à La Croix le président de l'UIMM.

Vm infos toute l info en direct

640x410 editorial use only mandatory credit photo by greig cowie bpi rex 10299384n goalkeeper sydney

Coupe du monde féminine: La gardienne de la sélection jamaïcaine Sydney Schneider (19 ans) a multiplié les parades ce dimanche à Grenoble...

Sydney Schneider a été toute surprise d’être arrêtée en zone mixte, ce dimanche à Grenoble.

Avec ses allures d’adolescente, la gardienne jamaïcaine de 19 ans a pourtant autant brillé que la Brésilienne Cristiane, auteure d’un triplé (15e, 50e, 64e) dans le net succès brésilien (3-0).

Jugez plutôt : elle a parfaitement plongé dans les pieds de Debinha se présentant seule (8e) avant de repousser une puissante frappe de la même attaquante de la Seleçao (25e). 

Puis Sydney Schneider s’est encore distinguée d’une grande envolée sur un centre de Cristiane (27e) avant d’arrêter un penalty d’Andressa (38e) et d’éviter une déroute aux Reggae Girlz grâce à un nouvel exploit devant Geyse (77e).

Vm infos toute l info en direct

640x410 navire coule

Allemagne: Un ancien voilier juste restauré coule après une collision

Un grand bateau à voiles ancien qui venait d'être restauré a coulé ce samedi après une collision avec un porte-conteneurs, a annoncé la police.

Une restauration à 1,5 million d'euros

Le schooner « N° 5 Elbe », construit en 1883 et dernier vaisseau de l'époque des navires en bois à Hambourg (Allemagne), venait de passer huit mois sur un chantier naval danois pour être restauré, pour un coût de 1,5 million d'euros, ont précisé les médias locaux.

Long de 37 mètres, il pouvait être loué pour des excursions dans le port ou les alentours. Les 43 personnes qu'il transportait samedi ont pu être secourues après la collision, vers 12h30 GMT sur la rivière Elbe, avec l'« Astroprinter », porte-conteneurs immatriculé à Chypre.

Cinq personnes ont été blessées.

Vm infos toute l info en direct

62308451 10218742137685846 6034410655535071232 o

Roland-Garros. Trop fort pour Thiem, le roi Nadal s’offre un douzième sacre sur la terre battue parisienne

Rafael Nadal s'est offert un douzième sacre historique à Roland-Garros en battant l'Autrichien Dominic Thiem en quatre sets 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 dimanche. Les superlatifs manquent de plus en plus pour parler de Nadal à Roland-Garros. Et son 12e sacre Porte d'Auteuil le place dans un monde à part. 

Vm infos toute l info en direct

8089920 3182840c 8ae1 11e9 bb80 11c92871d341 1 1000x625

Morbihan : un enfant tué par un chauffard refusant d’obtempérer à un contrôle

Le conducteur a percuté deux enfants à l’entrée de la ville de Lorient ce dimanche après-midi. Il a pris la fuite.

La course-poursuite s’est terminée de façon dramatique. Après avoir refusé d’obtempérer à un banal contrôle de gendarmerie, un chauffard a percuté deux enfants à l’entrée de Lorient, dans le Morbihan, ce dimanche après midi. Selon des sources policière et de la gendarmerie contactées par Le Parisien et confirmant une information d’Europe 1, l’un des deux enfants est décédé. Le second a été grièvement blessé.

Au moment du contrôle routier à Queven, le chauffard s’est d’abord arrêté avant de redémarrer brutalement et de prendre la fuite. Une course-poursuite s’est alors engagée entre le conducteur et les gendarmes, qui ont cessé la prise en chasse à l’entrée de Lorient. « Le chauffard roulait si vite que l’opération devenait trop dangereuse », nous confie une source proche de l’enquête.

Bienvenue sur VAMEDIAS

C’est à hauteur du rond-point de Keryado, près d’un restaurant McDonald’s, que le conducteur a terminé sa course folle en fauchant deux enfants qui traversaient la route, avant de s’encastrer dans un garage, précise Le Télégramme. Sous les yeux de nombreux témoins, le conducteur a pris la fuite. Il est depuis activement recherché par les forces de l’ordre. Le parquet de Lorient a ouvert une enquête et les investigations ont été confiées au commissariat de la ville.

Bandeau vm infos 1

9d280f1633a223775da51c7fe5f484e4 vendee une deuxieme tour eiffel vendeenne 1

INSOLITE: Une deuxième Tour Eiffel vendéenne...

Une reproduction à l’échelle 1/10e qui mesure donc tout de même 32 mètres de haut. « Elle est aux mêmes dimensions que la précédente, indique Philippe Maindron, mais plus travaillée. On a accentué le côté déco pour qu’elle soit plus fidèle à l’originale. »

Vingt-deux tonnes de métal, 9 500 boulons, 1 000 heures de montage. Devant les locaux de la société d’événementiel Maindron production, à La Gaubretière, Philippe Maindron et son équipe sont en train d’achever le montage de leur nouvelle Tour Eiffel « miniature », après trois semaines de travail nous rapporte le quotidien Ouest-France.

Bandeau vm infos 1

8088792 19042498 8939 11e9 9407 53e8d0a8d95e 1 1000x625

#Tempête Miguel : Un bateau des sauveteurs de la SNSM a chaviré aux Sables-d’Olonne...

Quelques minutes à peine après son départ, le bateau, parti porter secours à un pêcheur en difficulté, s’est retourné à 800 m de la côte.

Trois sauveteurs en mer sont morts vendredi au large des Sables-d’Olonne (Vendée) après le chavirage de leur vedette, sortie en pleine tempête Miguel pour secourir un bateau de pêche.

Selon la préfecture de Vendée, le bilan était de trois morts à 17 heures, vendredi.

Tous trois étaient sauveteurs de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM).

Tempête Miguel

Bandeau vm infos 1

D7qhnzlxkaafz6h

OM : André Villas-Boas, nouvel entraîneur de Marseille...

Le technicien portugais de 41 ans succède à Rudi Garcia sur le banc de l’OM. Il s’est engagé pour deux saisons.

C’était une tendance forte ces derniers jours. C’est officiel depuis ce mardi.

André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de Marseille où il a, comme prévu, signé un contrat de deux ans, a annoncé le club olympien dans l’après-midi.

À l’OM, où il succède à Rudi Garcia, annoncé au FC Séville, Villa-Boas devrait toucher un salaire de 450 000 euros mensuels.

À noter que Villas-Boas percevait environ 8,5 millions d’euros par an en Russie et 12 millions d’euros en Chine.

Il aurait donc revu ses prétentions salariales à la baisse pour retrouver un poste.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Il sera notamment assisté de Ricardo Carvalho, l’ancien défenseur monégasque.

Il s’agira pour ce dernier de sa première mission sur un banc depuis sa retraite prise en 2017, après une dernière expérience au Shanghai SIPG, en Chine… sous la direction de Villas-Boas.

Bandeau vm infos

8081610 28745e3c 812f 11e9 83a1 2a8d6c1b174e 1 1000x625

L’athlète Pierre-Ambroise Bosse condamné à 1000 euros d’amende

Pierre-Ambroise Bosse était jugé pour « violences avec arme ». 

L’autre protagoniste de la rixe, survenue en août 2017, a été condamné à de la prison avec sursis.

Il était accusé d’avoir jeté une bouteille de bière à la figure d’un homme sur le parking d’un casino. L’athlète français Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800 m en 2017, a été condamné mardi par le tribunal de Bordeaux (Gironde) à une amende de 1 000 euros pour violences avec arme.

L’homme qui l’avait roué de coups sur ce parking de Gujan-Mestras (Gironde), Anthony Etcheverry, a lui écopé de huit mois de prison avec sursis. Il était poursuivi pour violence en état d’ivresse ayant « entraîné une ITT de 18 jours ».

Bienvenue sur VAMEDIAS

Les deux hommes s’étaient accusés mutuellement

L’athlète de 27 ans avait publié une photo de son visage tuméfié après l’accident. S’il a nié avoir jeté une bouteille dans la figure d’Anthony Etcheverry, il a reconnu avoir consommé beaucoup d’alcool et ne pas se souvenir entièrement des détails de la nuit des faits.

L’audience, le 30 avril, avait vu les deux prévenus se renvoyer la responsabilité du déclenchement de l’altercation nocturne, le 30 août sur le parking du casino de Gujan-Mestras, près d’Arcachon (Gironde), où Pierre-Ambroise Bosse a gardé des attaches. Il venait d’y fêter avec des amis sa médaille d’or aux Mondiaux de Londres, décrochée trois semaines plus tôt.

Un athlète « énervé » par des demandes pressantes de selfies, deux protagonistes « alcoolisés », un Bosse qui reconnaissait avoir peut-être « chambré » un peu, une « gifle » qu’il disait avoir reçue (ce que l’autre nia), une bouteille de bière lancée par l’athlète en direction de son vis-à-vis, ce que le tribunal a établi. Le décor était planté pour les violents coups qui suivirent.

La justice lui reproche son « énervement »

Le tribunal a reproché à « PAB » son « énervement », loin de « la grande capacité de concentration et de maîtrise de lui-même (qu’on attend) d’un sportif de haut niveau ». Mais il a aussi stigmatisé les coups et « l’acharnement » de son adversaire, décrit par des témoins comme « un animal sauvage », des « actes d’une particulière gravité, qui portent atteinte à l’intégrité de la personne humaine ».

Bosse a été condamné à verser 300 euros au titre du préjudice moral à son adversaire. Mais celui-ci devra verser 5000 euros à l’athlète à titre de provision sur le préjudice corporel, dans l’attente d’une expertise qui a été ordonnée.

La défense de Bosse avait demandé cette expertise ou, à défaut, des dommages de plusieurs centaines de milliers d'euros, entre pertes professionnelles, meetings non tenus, soins de santé, perte de sponsoring, préjudice corporel, préjudice moral.

Vm infos toute l info en direct

8081979 65ea8b52 816f 11e9 ab75 bcdda208a091 1 1000x625

Paris : un chauffeur de bus touristique tue un automobiliste après une dispute...

Après une dispute en pleine rue, l’automobiliste a été écrasé par le chauffeur de bus, ce mardi, le long de la Seine, dans le VIIe arrondissement.

D’après les premiers témoignages, tout commence par une légère collision entre une voiture et un bus qui se trouve derrière, sur le quai embouteillé.

L’automobiliste, furieux d’avoir été percuté, sort de sa voiture et va au-devant du chauffeur de bus. La situation dégénère très vite. Le bus est rempli de touristes. Les deux hommes en viennent aux mains. Le chauffeur du bus redémarre et écrase l’automobiliste contre un autre bus.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Des témoins extrêmement choqués

Les pompiers ont été appelés, avec un véhicule de secours à victime, mais en vain. La victime, 56 ans, est décédée sur le coup. Le corps, immédiatement mis à disposition de la police, a été transporté à l’IML (Institut médico-légal) où une autopsie sera pratiquée. Le parquet de Paris a confié l’enquête au 3e DPJ (District de police judiciaire).

Le quartier a été immédiatement quadrillé par la police. Un périmètre de sécurité a été établi. La scène a été gelée par les policiers du commissariat du VIIe arrondissement pour les relevés, traces et indices. Une équipe psy de l’hôpital Necker (XVe) a été envoyée sur place, notamment pour assister les témoins de la scène, les touristes présents dans le bus, extrêmement choqués.

Le chauffeur du bus, un Parisien âgé de 46 ans, et résident dans le XVe arrondissement, a été interpellé à 15 h 55 pour « homicide volontaire ». Son alcoolémie s’est révélée négative. Il est actuellement en garde à vue, interrogé au Bastion, dans les nouveaux locaux de la PJ parisienne au nord de Paris.

« Sur les images des caméras de vidéosurveillance de la PVPP (plan de vidéoprotection pour Paris, NDLR), on voit clairement la victime, prise en sandwich, être écrasée contre le bus », indique une source proche du dossier.

Vm infos toute l info en direct

Safe image 8

VIDEO: « Calma » : Pedro Capo parle de son probable tube de l'été à 1 milliard de vues sur YouTube...

C’est un carton mondial qui a des airs de futur tube de l’été. Le clip de « Calma », la chanson de l'artiste portoricain Pedro Capo, a été vu plus d'un milliard de fois sur YouTube.

Il s'agit plus précisément de la 2e version du clip (il en existe trois dont la dernière en date avec Alicia Keys) qui cartonne sur la plateforme vidéo.

Un succès qui a complètement pris de cours son auteur, mais qui le remplit évidemment de joie.

Lire la suite

8080017 4eba8aa6 7fa6 11e9 83a1 2a8d6c1b174e 1 1000x625

Hérault : la voiture d’un couple qui allait voter percute la mairie de Pézenas...

Les deux personnes âgées de 75 ans se trouvent en urgence absolue.

Un grave accident de la route s’est produit à Pézenas, dans l’Hérault. Le véhicule d’un couple qui se rendait à la mairie en voiture pour voter aux élections européennes a violemment percuté le mur du bâtiment, rapporte Midi Libre.

La conductrice aurait fait un malaise qui aurait engendré une perte de contrôle. Les deux personnes sont âgées de 75 ans. Elles ont été hospitalisées en urgence absolue.

Le Service départemental d’incendie et de secours du département a relayé une photo de l’accident.

La voiture a percuté un mur de la mairie. Elle s’est ensuite immobilisée sur le côté.

Les victimes ont été héliportées vers l’hôpital Lapeyronie de Montpellier.

Bandeau vm infos

Renault fca

RENAULT ET FIAT EN PASSE DE S’ALLIER ?

Les deux groupes devraient annoncer très vite leur entrée en négociation. Ils pourraient effectuer un rapprochement de capital d’ampleur.

C’est une annonce qui devrait faire du bruit dans le monde de l’industrie automobile. Le Figaro révèle aujourd’hui que les groupes Renault et Fiat-Chrysler (FCA) devraient très vite officialiser leur entrée en négociation. Cela pourrait même intervenir dès demain où un conseil d’administration de Renault est convoqué à 8h. Le Financial Times avait déjà révélé, hier, des discussions entre les deux constructeurs. Elles porteraient sur un important rapprochement capitalistique pour ces deux groupes dont les valeurs en bourse sont proches : 15 milliards d’euros pour la marque au losange et 18 milliards pour FCA.

Si ni Renault ni Fiat-Chrysler n’ont fait de commentaire sur ces annonces, une source proche du dossier et citée par BFMTV, fait état de "discussions avancées pour établir une forme de coopération". Les négociations pourraient conduire à intégrer FCA au sein de l’Alliance formée par Renault avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi. Un rapprochement qui ferait de la nouvelle structure le numéro 1 mondial de l’automobile. Une place que se dispute régulièrement l’Alliance avec l’allemand Volkswagen.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Reste pour Renault et Fiat-Chrysler à convaincre Nissan d’approuver ce rapprochement alors que les tensions avec le constructeur français sont fortes. Le Figaro rappelle que ces dernières semaines, les Japonais ont refusé toute négociation de rapprochement avec la marque au losange, s’opposant à la fois à toute prise de contrôle de Nissan et à toute négociation d’un mariage à 50-50 qu’ils jugent incompatible avec sa taille très supérieure à celle de Renaut.

Cependant, ces discussions pourraient également aider l’Alliance Renault-Nissan, en changeant le rapport de force. Les négociations entre le constructeur français et FCA pourraient donner du temps à Nissan pour opérer son propre redressement et envisager l’avenir plus sereinement. Du côté du groupe italien, l’ouverture du marché asiatique, via Nissan, représente un atout de poids dans son intérêt pour le constructeur Renault. Reste à savoir si les négociations parviendront à aboutir. Selon BFMTV, il y a trois ans, Carlos Ghosn aurait déjà participé à des discussions pour une possible fusion, mais avait rencontré l’opposition du gouvernement français. Par ailleurs, des rumeurs évoquaient en début d’année des discussions entre Fiat et PSA-Opel. Ces dernières n’ont jamais abouti.

Bandeau vm infos

640x410 amphores retrouvees vingtaine metres profondeur

Cannes: Des «trésors» découverts lors de fouilles sous-marines au large des Îles de Lérins...

Des amphores ont été retrouvées sur une épave datant du 3e siècle avant J.C.

Seule la première étape des fouilles est terminée. Mais déjà, ces recherches, entreprises sur une épave datant du IIIe siècle avant J.-C., au large de Cannes près des Îles de Lérins, ont pu révéler « quelques trésors », indique la mairie, partenaire de cette opération menée par la Société d’archéologie subaquatique d’Anne Joncheray. Des amphores enfouies ont notamment été mises au jour dans un bon état de conservation.

« Une découverte comme ça est extrêmement rare. On ne connaît que quatre épaves de ce type. Au IIIe siècle avant notre ère, il y a beaucoup d’actes de piraterie et le commerce se développe relativement peu », a détaillé l’archéologue, interrogée par France 3.

Le chantier s’est déroulé entre le 25 avril et le 12 mai, à une vingtaine de mètres de profondeur près des côtes de Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins, précise aussi la municipalité. Une seconde phase de fouilles est également programmée.

648x415 1

Bientôt exposés et montrés aux petits ?

Les vestiges découverts pourraient intégrer le Musée de la Mer de l’Île Sainte-Marguerite.La mairie rappelle d’ailleurs que « le matériel déjà sorti des épaves de la Tradelière [Ier siècle avant notre ère] et du Bataiguier [épave sarrasine du Xe siècle] », également au large de Cannes, « est montré au public dans les salles d’exposition permanente »

Ces nouvelles découvertes devraient faire l’objet de « plusieurs temps de médiation culturelle organisés avec les classes cannoises afin de sensibiliser les enfants au patrimoine ancien des îles de Lérins », indique encore la ville de Cannes.

8080056 d299ae02 7fa5 11e9 8681 cfa768752910 1 1000x625

Narbonne : un homme de 60 ans battu à mort, quatre interpellations...

Les faits se sont produits en fin de nuit à quelques mètres du commissariat.

Un corps a été découvert tôt ce dimanche matin dans la rue, à Narbonne (Aude). France 3 explique qu’il s’agit d’un homme de 60 ans.

Il aurait été battu à mort, sans arme blanche ou à feu, par un groupe d’individus. Les faits se seraient produits entre 5h30 et 6 heures à l’angle des rues Charras et Francis-Marcéro.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Les lieux se trouvent à quelques dizaines de mètres du commissariat. L’indépendant précise que les forces de l’ordre ont été alertées par des cris. Elles ont rapidement prévenu les secours, mais ils n’ont rien pu faire.

Une enquête a été ouverte. Quatre personnes ont été interpellées. Il s’agit de personnes jeunes. Elles sont âgées de 15 ans à 19 ans ou sont de « jeunes majeurs », selon les sources.

Bandeau vm infos

Euro carte bulletin aq 4254317

Elections européennes en Provence Alpes Côte d'Azur : la participation à 19,93% à la mi-journée...

20190516 europeennes e9d401c783La participation à 12h par département:

Les premiers chiffres de la participation montrent à midi une meilleure mobilisation qu'en 2014 à la même heure. 

Les Hautes-Alpes affichent la plus forte poussée avec près de 9 points.

  • Alpes-de-Haute-Provence : 25,32 % (Rappel 2014 : 24,77 %)
  • Hautes-Alpes : 24,48 % (Rappel 2014 : 15,73 %)
  • Bouches-du-Rhône : 22,66 %  (Rappel 2014 : 14,72 %, Marseille 11,17%)
  • Var : 20,27 % (Rappel 2014 : 19,49 %)
  • Vaucluse : 19,72 % (Rappel 2014 : 18,87 %)
  • Alpes-Maritimes : 13,27 % ( Rappel 2014 :14,78 %)

BIENVENUE SUR VARMEDIAS.FR

Ce dimanche 26 mai, en Provence Alpes Côte d'Azur comme partout en France, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 8h pour l'élection des 79 eurodéputés français qui siègeront au Parlement européen.

La fermeture des urnes aura lieu à 18h dans toutes les communes du Var, Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes y compris dans les préfectures Avignon, Digne-les-Bains et Gap.
Dans les Bouches-du-Rhône, les bureaux fermeront à 18h à l'exception de Marseille, où ils resteront ouverts jusqu'à 20h. 

Vm infos toute l info en direct

Amir

PEOPLE: Le chanteur de 34 ans est tombé samedi alors qu'il s'apprêtait à conclure son concert à Aubagne...

Amir chute en plein concert et se blesse au poignet.

Ce sont les risques du métier. Alors qu’il s’apprêtait à chanter une dernière chanson, "J’ai cherché", ce samedi soir lors d’un concert à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Amir s’est blessé en tombant de scène.

Selon France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, le spectacle, donné à l’occasion de la Fête des mères, a été interrompu. L’artiste a été conduit à l’hôpital souffrant d’une blessure « légère » au poignet.

Plus de peur que de mal pour le chanteur de 34 ans, donc, mais aussi pour ses fans, qui ont publié ces dernières heures de nombreux messages inquiets.

Bienvenue sur VAMEDIAS

« Il va bien », a écrit ce dimanche matin, Gérard Gazay, le maire d’Aubagne sur sa page Facebook, informant simplement qu’Amir avait quitté la ville « après avoir offert un magnifique concert surprise ».

Amir, dont l’album Addictions, sorti en 2017 a depuis été sacré double disque de platine, est attendu sur la scène du Passage Music Festival, au Passage (Isère), le 20 juillet. Le 29 juillet, il assurera une date à Arcachon (Gironde).

Vm infos toute l info en direct

8079831 ab85dd4a 7f2d 11e9 9d3e 87d2b70a96f5 1 1000x625

Toulon : Douaniers et militaires interceptent un bateau rapide transportant 7,4 tonnes de cannabis...

La drogue, empaquetée dans quelque 230 colis, représente un montant estimé à 52 millions d'euros à la revente.

Plus de sept tonnes de cannabis ont été saisies sur un bateau rapide, jeudi, lors d’une opération en pleine mer Méditerranée. Celle-ci a eu lieu à une centaine de kilomètres des côtes algériennes. Elle a permis l’arrestation de trois trafiquants qui se trouvaient à bord. Ils ont été conduits, ainsi que la drogue et l’embarcation, à Toulon (Var), où ils ont été remis à la justice samedi. Les trois hommes ont été placés en garde à vue.

La drogue, 7,4 tonnes empaquetées dans quelque 230 colis, représente un montant estimé à 52 millions d'euros à la revente. Les enquêteurs étaient samedi en train de constituer les scellés sur les colis de drogue.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Un assaut musclé

Jeudi matin, un avion de surveillance des douanes avait repéré l’embarcation suspecte, une vedette bleu foncé difficilement détectable, qui croisait dans les eaux internationales. Grâce à ses caméras, l’avion a suivi l’embarcation à haute altitude, hors de vue des trafiquants, pour éviter qu’ils ne se sabordent ou qu’ils ne mettent le feu à leur embarcation.

Deux patrouilleurs de la Marine nationale et de la Douane se sont rendus sur les lieux, et dans l’après-midi, l’assaut a été donné par une équipe de 12 militaires et huit douaniers à bord de canots pneumatiques rapides.

Les trafiquants, détenteurs de passeports turcs, ont spontanément reconnu transporter de la drogue dans leur embarcation, semble-t-il un ancien bateau de course. « Ils n’étaient pas armés et n’ont pas opposé de résistance », a précisé lors d’une conférence de presse Max Ballarin, directeur des services de garde-côtes des douanes en Méditerranée.

Un trafic qui « inonde le marché »

« Cette saisie traduit l’importance du trafic de cannabis », qui « inonde le marché » européen et notamment les cités marseillaises, a de son côté souligné le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, lors de ce point presse à la base navale de Toulon.

Son parquet et ses magistrats spécialisés de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) ont été chargés de l’enquête, ouverte initialement à Toulon. Selon les enquêteurs, le bateau, avec 14 000 litres de carburants dans les réservoirs, faisait probablement route sur un axe qui va des régions de production, au Maroc, à des zones livrées au chaos en Libye, zones dites de « rebond » et qui permettent ensuite de la réexporter vers l’Europe.

« Cette route orientale est plus complexe pour les autorités françaises » qui luttent contre le trafic de stupéfiants, a commenté Max Ballarin. Cette saisie, rare, se distingue de celles faites sur des navires plus petits, des semi-rigides limités à des distances plus courtes, ou des voiliers, dans la mer d’Alboran entre Maroc et Espagne.

Bandeau vm infos

Img 1081 1

Cannes: Deux yachts se percutent, un membre d'équipage tué...

Le jeune marin était en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours.

L'accident a fait une victime, âgé de 29 ans. Un des membres d’équipage d’un yacht, au mouillage près des îles de Lérins, dans la baie de Cannes, est décédé samedi soir après que l’embarcation a été percutée par un autre bateau de plus de 20m.

« Les sapeurs pompiers ont été appelés vers 21h pour une collision en mer, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours. A leur arrivée, les pompiers et le SMUR Cannes ont pris en charge un blessé grave en arrêt cardiorespiratoire. »

Bienvenue sur VAMEDIAS

Il « aurait été blessé lorsqu’il virait l’ancre »

« Malgré toutes les tentatives de réanimation effectuées », un blessé, l’homme de 29 ans d’origine britannique, a été « déclaré décédé suite à un arrêt cardiaque », précise un communiqué la préfecture maritime de la Méditerranée. La victime « aurait été blessée lorsqu’il virait l’ancre au moment du choc » avec la seconde embarcation.

La gendarmerie effectue l’enquête nécessaire pour déterminer les causes de l’accident.
Un important dispositif d’une trentaine de sapeurs pompiers a été déployé sur le port Canto, le plus proche de la zone de l’accident, afin de prendre en charge les personnes présentes sur les deux bateaux au moment des faits. Au total, 17 passagers sains et saufs ont été évacués dans la nuit, et « aucune pollution n’a été constatée sur zone ».

Bandeau vm infos

F2dxod9mcxde rm

Bordeaux: Important incendie dans le centre-ville, des immeubles évacués

Un incendie s’est déclaré ce samedi rue Ferrère, dans le quartier du Jardin public

Le feu est toujours actif. Une semaine après l’incendie qui a ravagé le parking souterrain des Salinières dans le quartier Saint-Michel, le centre-ville de Bordeaux connaît un nouvel incendie ce samedi 25 mai. Le feu s’est déclaré au 18 rue Ferrère dans une cour intérieure d’un immeuble.

Près de 80 pompiers sont engagés pour éteindre le feu. Des renforts sont attendus.

Aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.

Une détonation entendue

Peu après 19 heures, une importante détonation a été entendue. Le feu « n’est toujours pas maîtrisé », selon le commandant des sapeurs-pompiers de Bordeaux.

Vm infos toute l info en direct

Mesta fusion nouveau design

LE DÉPLOIEMENT DES RADARS TOURELLES A COMMENCÉ...

Plusieurs cabines, détruites ces derniers mois, ont été remplacées pour permettre le lancement des radars tourelles dans plusieurs départements français.

Ils doivent remplacer les cabines de radar qui ne cessent de faire l’objet de dégradations quand elles ne disparaissent pas tout simplement. Les radars tourelles doivent faire leur entrée en service en France alors que treize cabines ont déjà été installées sur le bord des routes françaises. Selon le blog Radar-auto, si ces cabines ne sont toujours pas en service, ce sont désormais les cabines détruites ces derniers mois qui commencent à être remplacées. Un programme qui n’est toujours pas terminé selon le blog puisque ces derniers jours les départements de la Corrèze, de la Haute-Loire ou encore de la Nièvre ont vu leurs carcasses de radars démontées.

L’opération est menée en parallèle du programme de remplacement par des radars tourelles, lancé par le gouvernement. Selon Radar-auto, dans le Loiret, qui fait office de département pilote, l’installation des nouvelles cabines a déjà commencé sur plusieurs emplacements de radars démontés. Si les travaux n’en sont qu’à leurs débuts, les nouvelles cabines devraient être posées dans les prochains jours.

Bienvenue sur VAMEDIAS

400 radars d’ici la fin de l’année

Cette vague de remplacements, lancée par le gouvernement français, intervient alors que de nombreux radars ont été dégradés l’année dernière, lors des premières semaines du mouvement des "gilets jaunes". Le blog Radar-auto explique que désormais, la Sécurité routière avance en catimini sur ses projets d’installation de nouvelles cabines radars. Le déploiement des nouveaux radars double-face s’est fait en toute discrétion, tout comme le lancement de ce programme de remplacement. Le but : éviter que de nouvelles dégradations, sur les radars tourelles cette fois, ne mettent à nouveau un coup d’arrêt à leur installation.

Car ces radars ne sont pas à l’abri de la colère de certains automobilistes. Bien que perchés à 4 mètres de haut, certains ont déjà fait l’objet de dégradations. Des actes de malveillance qui ne cessent de retarder l’installation de ces radars. Selon Le Monde, 400 doivent être installés sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2019. Certains emplacements sont d’ailleurs déjà connus : la Loire-Atlantique, où le préfet a annoncé la pose de 7 cabines ou encore le Puy-de-Dôme. D’autres tourelles sont prévues dans le Gard aux feux rouges des entrées des villes ou encore dans la Somme où elles devraient prendre place dès le mois de juillet. Enfin, la Dordogne devrait en accueillir dès septembre. Radar-auto précise que, sur ces routes, les radars ne sont plus signalés par un panneau spécifique, mais uniquement par des panneaux leurres indiquant des contrôles radars sur une distance de plusieurs kilomètres.

Bandeau vm infos

Aabuadt

LES 49 DÉPARTEMENTS QUI VONT REPASSER AUX 90 KM/H...

Plusieurs présidents de conseils départementaux ont déjà fait part de leur volonté de repasser certaines routes à 90 km/h, comme Edouard Philippe va le leur permettre.

"Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient." Interrogé sur Franceinfo jeudi, Edouard Philippe a confirmé son recul concernant la mesure contestée de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les quelque 400.000 kilomètres de routes nationales et départementales. Mais le Premier ministre va laisser la décision aux présidents des conseils départementaux.

Bienvenue sur VAMEDIAS

Il leur a mis une certaine pression sur les épaules en soulignant que "ce sont des décisions qui sont lourdes et qu'il faut assumer en conscience". BFMTV dresse la liste des départements qui se disent favorables au retour aux 90 km/h. Parmi les 49 départements concernés, on peut citer les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Charente, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Finistère, le Haut-Rhin, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault, l'Indre, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Vosges, l'Yonne ou encore les Yvelines.

Vm infos toute l info en direct