Safe image

LA MOITIÉ DES FRANÇAIS SOUHAITENT LA DÉMISSION D'EMMANUEL MACRON

Oeil de Var Medias Et ils sont même 55% à vouloir la dissolution de l’Assemblée nationale, selon un sondage de l'Institut YouGov.

La moitié des français a envie de renverser la table. C’est que révèle un sondage* de l’institut Yougov réalisé après le second samedi d’émeutes à Paris et les tentatives d’apaisement du gouvernement. Ils sont près de 48% à avoir répondu oui à la question “Selon-vous Emmanuel Macron doit-il, ou non démissionner ?”. Ceux qui ont entre 35 et 55 ans sont les plus nombreux à vouloir le départ du président avec 57% de “oui”. A l’inverse, seulement 40% des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent la fin du mandat de Macron.

La radicalisation de l’opinion ne touche pas que la personne du Président. À la question “Emmanuel Macron doit-il, ou non dissoudre l’Assemblée nationale ?”, les Français ont répondu par l’affirmative à 55%. Et ils sont seulement 27% à avoir dit non.

87% des Français jugent inéquitable la répartition des richesses

Toujours selon l’étude Yougov, il règne dans l’Hexagone un profond sentiment d’inégalité. À la question "Selon vous, la France propose-t-elle une répartition équitable ou inéquitable des richesses ?”, 87% des citoyens ont répondu non. Dans ce “non”, 60% des interrogés ont trouvé la répartition des richesses “Tout à fait inéquitable”. 8% des Français ont jugé la répartition des richesses “Plutôt Équitable” et une petite poignée, 2%, la trouve “Tout à fait Équitable”.

D’après YouGov, 57% des français se disent “gilets jaunes”. Et malheureusement pour le gouvernement d’Édouard Philippe, l’annonce d’un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants est considérée comme insuffisante pour 77% des Français.

*L'enquête a été réalisée sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 4 au 5 décembre 2018