270d 1f3fb

La «lettre aux Français» de Macron diffusée mi-janvier par la presse et les réseaux sociaux

270d 1f3fb 1Emmanuel Macron avait annoncé lors de ses vœux qu’il allait,

comme François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, écrire aux Français.

La lettre aux Français d’Emmanuel Macron n’arrivera pas dans les boîtes aux lettres, mais sera diffusée par la presse et les réseaux sociaux. Ce mercredi, l’Elysée a annoncé qu’elle serait diffusée vers la mi-janvier, à l’issue de la première phase du grand débat national.

« Le rôle de cette lettre sera de cadrer les thèmes du débat », lancé par l’exécutif à la suite du mouvement des Gilets jaunes, et « d’en préciser les attentes », a expliqué la présidence.

« Le débat national qui s’ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes », avait déclaré le chef de l’Etat lors de ses vœux lundi soir.

L’envoi par voie postale pointé du doigt

L’Elysée n’avait pas encore précisé la forme de cette lettre. En précisant qu’elle serait diffusée par la presse et les réseaux sociaux, la présidence évite de se faire accuser de plomber les comptes publics. Certains s’inquiétaient déjà du prix d’un envoi par voie postale.

A l’issue de la période préparatoire, le débat doit débuter formellement mi-janvier et durer jusqu’à début mars. Devant notamment associer les maires, il vise à faire remonter les propositions des citoyens, Gilets jaunes compris, sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l’Etat.