Avengers endgame trailer

Disney et Marvel Studios livrent la première bande-annonce d'un des films les plus attendus de l'année 2019 : "Endgame", le quatrième volet d'Avengers

Oeil de Var Medias VIDÉO. Iron Man, Captain America et consorts sont prêts à prendre leur revanche sur Thanos dans ce quatrième film, dont le titre officiel a été dévoilé.

Elle s'est fait attendre, mais elle est enfin là. Quelques jours après avoir dégainé des nouvelles images de Captain Marvel , Disney et Marvel Studios livrent la première bande-annonce d'un des films les plus attendus de l'année 2019 : le quatrième volet d'Avengers. L'ultime réunion de tous les super-héros de la firme au logo rouge et blanc dévoile par la même occasion son titre officiel, objet de toutes les spéculations chez les fans depuis de nombreux mois. Fin du suspense, le blockbuster se nomme Avengers : Endgame (traduisible en français en « Fin de partie » ou « Dénouement  »).

Un dénouement donc pour la phase 3 de l'univers cinématographique Marvel qui, après 22 films au compteur, va tourner une grande page de son histoire. Dans  Avengers : Infinity War , Thanos avait accompli son funeste plan : après avoir récupéré toutes les pierres d'infinité, le Titan fou a génocidé d'un simple claquement de doigts la moitié des habitants de l'univers, tous partis en poussière. Spider-Man, Black Panther, Docteur Strange, le Soldat de l'hiver, le Faucon et la plupart des Gardiens de la galaxie ont disparu. Les Avengers sont au plus bas, et cela se ressent inévitablement dans la bande-annonce. Les premières images montrent un Tony Stark perdu dans l'espace, qui n'arrive pas à revenir sur Terre et s'adresse à sa compagne Peter Potts comme s'il vivait ses derniers instants. « La fin fait partie du voyage », déclare-t-il.

Après le plan d'un épouvantail arborant l'armure de Thanos, qui s'est exilé seul sur une planète isolée, on découvre plusieurs images des autres Avengers qui ont survécu au désormais célèbre « Snap » : Black Widow, Captain America (qui a fini par se raser la barbe et essuie en même temps une petite larme), Thor, Bruce Banner et Nebula des Gardiens de la Galaxie. On assiste également au retour d'Hawkeye, aux abonnés absents dans le précédent opus, et qui a troqué son arc pour un sabre tranchant (et a adopté l'identité de Ronin). Après un rapide et intense échange entre Steve Rogers et Natascha Romanoff, le mystérieux titre du film apparaît. Scott Lang, alias Ant-Man, débarque à la toute fin pour apporter son aide aux deux super-héros. Grâce à ses connaissances du champ quantique, le justicier capable de rétrécir va jouer un rôle déterminant pour remettre les choses dans l'ordre.

This is the end, my only friend, the end

Avec cette bande-annonce, intense, intimiste et sans scènes d'actions spectaculaires, Marvel Studios joue la carte de l'amertume. Les Avengers devront se relever de leur plus grande défaite pour se transcender et ressusciter leurs compagnons évaporés. Réalisé par les frères Russo (qui avaient déjà mis en scène le précédent volet et deux derniers longs-métrages Captain America), le film signera la fin d'une ère – celle de la phase 3 de l'univers cinématographique Marvel, mais aussi celle des super-héros qui ont posé la première pierre de la franchise, aujourd'hui âgée de dix ans. Chris Evans l'avait annoncé en novembre dernier, il a fait ses adieux au personnage de Captain America. Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Hemsworth (Thor) ou encore Mark Ruffalo (Hulk) risquent aussi de mettre leurs costumes au placard.

Si plusieurs personnages pourront potentiellement passer l'arme à gauche, cela ne veut pas dire pour autant que l'univers Marvel va disparaître. Bien au contraire. La phase 4 sera lancée cet été avec Spider-Man : Far From Home (suite de Spider-Man : Homecoming), ce qui implique inévitablement la résurrection de l'homme-araignée, lui aussi victime de Thanos dans Infinity War. Kevin Feige, l'architecte de l'univers Marvel, prévoit par la suite un troisième film Gardiens de la Galaxie (sans le réalisateur James Gunn, viré par Disney) ainsi qu'un long-métrage centré sur Black Widow. Une chose est sûre : Avengers : Endgame, dont la sortie en France est prévue pour le 24 avril 2019, risque d'enregistrer des scores affolants au box-office. Le dernier opus, sorti fin avril dernier, avait cumulé à lui seul plus de 2 milliards de dollars de recettes dans le monde, soit le plus gros succès (pour l'instant) de l'année 2018. Un final en apothéose dans tous les sens du terme.

#Avengers#Endgame